UN ASSISTANT ADMINISTRATIF POLYVALENT F/H

Offre n° O059260217001085
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
19/05/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales (DIPS) de la Mairie de Valenciennes joue un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre de projets éducatifs et sociaux dans la commune. Elle s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d'innovation des services publics, en lien avec les enjeux actuels de l’éducation, de la pédagogie et de l'inclusion sociale.

Grâce à ses initiatives, elle cherche à promouvoir l’égalité des chances et à préparer les jeunes aux défis du futur, en mettant l'accent sur les nouvelles technologies et l'inclusion sociale.

C’est sous la responsabilité de la Responsable Administrative de la Direction, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, que l’assistant administratif polyvalent assurera ses missions.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant administratif polyvalent assurera les missions suivantes :

• Prendre en charge les renouvellements et le suivi des conventions de l’ensemble de la direction,
• Assurer les demandes et les suivis des devis pour l’ensemble des besoins de la direction,
• Gérer les échanges avec les différents prestataires : Suivi des dossiers de subvention versées aux associations, en concertation avec les comptables : collecte des demandes, tri des dossiers, contrôle de la complétude des dossiers, échanges avec les associations si besoin, recensement dans un tableur pour arbitrage en liaison avec le service financier, transmission au comptable du service,
• Assurer un relais sur le suivi RH (suivi des effectifs, constitutions des dossiers administratifs des agents, prise de rendez-vous…) pour la continuité de service,
• Prendre en charge la gestion administrative de la Caisse des Ecoles : assurer le suivi des actes administratifs ; convocations du Conseil d’Administration de la CDE, suivi des réponses pour atteinte du quorum, préparation des dossiers de conseil, transmission en sous-préfecture, classement des délibérations,
• Rédaction et suivi de décisions et délibérations de la Direction,
• Assister, si nécessaire, aux réunions et en rédiger les comptes rendus,
• Assister dans l’administratif du pôle : rédaction de courriers, prises de rendez-vous
• Coordonner le recueil, la circulation et la bonne diffusion des informations tant en interne qu’en externe,
• Rendre compte à travers des points réguliers de l’avancement de son travail, des rendez-vous prévus et des courriers à envoyer, capacité d’alerte,
• Organiser le tri et l’archivage des documents importants y compris l’archivage numérique.
• Venir en appui, sur les temps de pics d’activité, pour la mise à jour du dossier unique numérique, validation de documents, complétude des dossiers.
• Rédiger les procédures relatives à son périmètre
• Assurer le rôle de référent CAF ; collecter et centraliser les informations nécessaires, garantir leur fiabilité, mettre à jour et suivre des tableaux de données, effectuer les déclarations via les logiciels et sites dédiés, dans le respect des délais réglementaires.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience en gestion administrative et possédez une bonne connaissance des démarches liées aux activités scolaires. Vous maîtrisez les techniques d’accueil, aussi bien en présentiel que par téléphone, et utilisez avec aisance les outils de communication.
Doté(e) d’une excellente expression orale et d’une réelle capacité à reformuler les demandes, vous êtes organisé(e), méthodique et faites preuve de neutralité et d’objectivité face aux situations variées.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word, Outlook, City Family…) et disposez de solides capacités rédactionnelles. La rigueur, la discrétion et le respect de la confidentialité font partie intégrante de votre posture professionnelle. Vous savez gérer les priorités et travailler dans l’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096351
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.