Responsable du service urbanisme et protection du patrimoine

Offre n° O059251203001507
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE ET FINALITÉ DU POSTE
Le service Urbanisme et Protection du Patrimoine participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme. Outre la modernisation des opérations classiques d‘Instruction de Droit des Sols, il s’est engagé dans de nouveaux projets liés au SPR et à l’APD.

Il s’intègre dans une Direction renouvelée, la Direction Habitat Hygiène Immobilier Urbanisme.

Sous l’autorité du Directeur, le ou la Responsable du service Urbanisme et Protection du Patrimoine, assisté(e) d’une Adjointe managera une équipe de 18 agents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales
❱ Management et pilotage du service
❱ Veille et organisation sectorielle ;
❱ Ingénierie et pilotage d’études ;
❱ Mise en œuvre et suivi juridique, commande publique ;
❱ Elaboration et suivi, contrôle budgétaire et financier ;
❱ Organisation et mise en œuvre des dispositifs d’évaluation et de qualité.

Activités spécifiques
❱ Organisation de l’instruction et gestion de l’externalisation des Autorisations de Droit des Sols ;
❱ Pilotage de la démarche liée Sites Patrimoniaux Remarquables ;
❱ Lancement et pilotage de l’instruction des Autorisations de Travaux de Division ;
❱ Développement des logiques de mutualisation, de transversalité inter services, de coopération et de partenariats

Relations fonctionnelles

❱ Différents services de la ville (Immobilier, Habitat, Maintenance, Finances, Juridique…) ;
❱ Acteurs publics et privés.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LE POSTE
Savoir
❱ Sociologie des organisations et conduite du changement, management par projets et objectifs ;
❱ Droit public et finances publiques ;
❱ Code général des collectivités territoriales et des marchés publics ;
❱ Procédures et écrits administratifs ;
❱ Démarches et procédures de qualité et de certification ;
❱ Tableaux de bord et indicateurs ;
❱ Procédures de contrôle.

Savoir-faire
❱ Animer l’équipe et les prises de décisions associées ;
❱ Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation ;
❱ Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles ;
❱ Planifier et superviser la réalisation d'études ;
❱ Optimiser et dématérialiser les procédures administratives ;
❱ Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives ;
❱ Superviser l'instruction et le suivi des contentieux ;
❱ Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs ;
❱ Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel ;
❱ Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
❱ Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité ;
❱ Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers.



Savoir-être
❱ Rigueur et méthode ;
❱ Capacité relationnelle et gestion des conflits;
❱ Écoute et échanges ;
❱ Travail en équipe ;
❱ Prise de responsabilité.

CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire):
❱ Ordinateur et téléphone fixes ;
❱ Pool de véhicules.

Equipement de protection individuel : Non

Lieu de l’activité : Roubaix
Déplacements (type et fréquence) :
❱ Pour réunions extérieures, sur la Métropole.

Conditions de l’activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l’accord hiérarchique / organisation de service) : Oui


Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ 38h/semaine, du mardi au samedi ;
❱ Présence pendant les heures d’ouvertures au public.


NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Encadrement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
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Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le site de la ville :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.