Educateur.trice de jeune enfant (h/f)

Offre n° O059251112000201
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

L'éducateur.trice de jeunes enfants appartient au secteur médico-social. Il/Elle travaille au sein d’une structure d’accueil petite enfance non permanent pour les enfants de moins de 6 ans. Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable d’établissement, en collaboration et sous supervision, il/elle conçoit et met en œuvre les projets éducatifs et pédagogiques et coordonne les activités qui en découlent. Il/Elle accompagne les enfants dans leur développement psychomoteur et affectif ainsi que les parents dans l’éducation de leur enfant. Il/Elle assure, en collaboration avec la responsable, l’organisation, le soutien et l’encadrement des équipes. Il/Elle doit respecter le cadre législatif réglementant la petite enfance, le projet d’établissement de la structure et l’ensemble des chartes d’accueil petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Fiche de poste

MISSIONS PRINCIPALES
1) PARTICIPATION, ELABORATION, MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT
▪ Elaborer et participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
▪ Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des partenaires internes ou externes
▪ Collaborer efficacement au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure, d’un service et auprès des partenaires internes et externes
▪ Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
▪ Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans la cadre du projet éducatif
▪ Animer l’équipe autour du projet d’établissement
▪ Valoriser la structure (support de communication, décoration ..)
▪ Rédiger des écrits professionnels

2) SOUTIEN A LA PARENTALITE, GESTION DE LA RELATION AVEC LES PARENTS OU LES SUBSTITUTS PARENTAUX
▪ Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
▪ Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
▪ Soutenir les parents dans leur fonction parentale en créant un climat de confiance et d’échanges
▪ Conduire des entretiens avec les familles
▪ Animer des réunions d’échanges et d’informations
▪ Avoir un rôle de médiateur entre les parents et les agents
▪ Identifier et rechercher des informations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées
▪ Développer et participer à un réseau professionnel lié à l’éducation et aux problématiques de l’enfance
▪ Animer des groupes de réflexion et de production sur les projets pédagogiques à destination des parents
▪ Adopter une distance dans sa propre représentation sociale et éducative


3) PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES SOINS D’HYGIENE, DE CONFORT ET DE BIEN ETRE DES ENFANTS
▪ Observer et analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
▪ Dans le cadre de l’aide à la vie quotidienne de l’enfant, créer et instaurer les conditions de bien être individuel et collectif de celui-ci (hygiène, confort..) en respectant les protocoles mis en place dans la structure
▪ Suivre le développement psychomoteur des enfants
▪ Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
▪ Accueillir, prendre en charge et suivre les enfants porteurs de handicap et/ou de pathologie ou maladie chronique en collaboration avec les équipes

4) CREATION, ANIMATION ET SUPERVISION DES ACTIVITES EDUCATIVES EN LIEN AVEC LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ET AFFECTIF DES ENFANTS
▪ Organiser et animer un atelier éducatif
▪ Observer et évaluer les activités effectuées
▪ Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil en lien avec le développement de l’enfant

5) PARTICIPATION, ELABORATION, MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT
▪ Elaborer et participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
▪ Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des partenaires internes ou externes
▪ Collaborer efficacement au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure, d’un service et auprès des partenaires internes et externes
▪ Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
▪ Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans la cadre du projet éducatif
▪ Animer l’équipe autour du projet d’établissement
▪ Valoriser la structure (support de communication, décoration ..)
▪ Rédiger des écrits professionnels

6) SOUTIEN A LA PARENTALITE, GESTION DE LA RELATION AVEC LES PARENTS OU LES SUBSTITUTS PARENTAUX
▪ Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
▪ Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
▪ Soutenir les parents dans leur fonction parentale en créant un climat de confiance et d’échanges
▪ Conduire des entretiens avec les familles
▪ Animer des réunions d’échanges et d’informations
▪ Avoir un rôle de médiateur entre les parents et les agents
▪ Identifier et rechercher des informations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées
▪ Développer et participer à un réseau professionnel lié à l’éducation et aux problématiques de l’enfance
▪ Animer des groupes de réflexion et de production sur les projets pédagogiques à destination des parents
▪ Adopter une distance dans sa propre représentation sociale et éducative


7) PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES SOINS D’HYGIENE, DE CONFORT ET DE BIEN ETRE DES ENFANTS
▪ Observer et analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
▪ Dans le cadre de l’aide à la vie quotidienne de l’enfant, créer et instaurer les conditions de bien être individuel et collectif de celui-ci (hygiène, confort..) en respectant les protocoles mis en place dans la structure
▪ Suivre le développement psychomoteur des enfants
▪ Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
▪ Accueillir, prendre en charge et suivre les enfants porteurs de handicap et/ou de pathologie ou maladie chronique en collaboration avec les équipes

8) CREATION, ANIMATION ET SUPERVISION DES ACTIVITES EDUCATIVES EN LIEN AVEC LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ET AFFECTIF DES ENFANTS
▪ Organiser et animer un atelier éducatif
▪ Observer et évaluer les activités effectuées
▪ Développer et animer des activités manuelles et artistiques , culturelles et d’éveil en lien avec le développement de l’enfant
▪ Organiser un planning d’activées
▪ Superviser et accompagner les actions éducatives menées par l’équipe , en adéquation avec les besoins de l’enfant
▪ Définir en collaboration avec les équipes les moyens de la mise en œuvre
▪ Mise en place d’actions partenariales dans le cadre des projets
▪ Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
▪ Assurer la maintenance des matériels éducatifs

9) ENCADREMENT DES PROFESSIONNELLES DES EQUIPES
▪ Encadrer, manager et soutenir l’équipe en collaboration avec le responsable de l’établissement
▪ Accompagner les équipes dans leur gestion des enfants au quotidien dans le cadre du projet d’établissement
▪ Animer des groupes de réflexion , des réunions d’équipe, des groupes de formation

10) ACCUEIL ET FORMATION DES STAGIAIRES
▪ Suivre le stagiaire dans son processus de formation
▪ Connaitre les objectifs de la formation et du stage
▪ Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
▪ accompagner et former les stagiaires aux différentes pratiques de la structure
▪ Soutenir le stagiaire dans la construction d’une identité professionnelle
▪ Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir transmettre aux stagiaires

10) GESTION ADMINISTRATIVE
▪ Tenir la régie de recettes
▪ Réaliser la saisie de documents divers
▪ Utiliser les logiciels bureautiques et de gestion de crèche
▪ Préparer les commandes de matériels éducatifs et d’investissements
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : diplôme d’éducateur de jeunes enfants

SAVOIRS

Savoir socio-professionnels
▪ Projet éducatif et social de l’établissement, règlement de fonctionnement
▪ Projet éducatif du service
▪ projets d’établissement des autres structures
▪ Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
▪ Notions socio-culturelles des familles, projets éducatifs parentaux
▪ Droits de l’enfant et de la famille
▪ Notions de psychologie infantile et de psychomotricité
▪ Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
▪ Notions de physiologie (motricité)
▪ Principes et règles éducatives
▪ Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil petite enfance
▪ Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
▪ méthodes d’observation et d’écoute active
▪ Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
▪ Techniques artistiques, manuelles, ludiques, d’animation, Matériaux et matériels utilisables par les enfants
▪ Notions sur les techniques d’animation
▪ Règles de base en diététique, principes nutritionnels du jeune enfant
▪ Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
▪ Fonction et rôle des membres de l’équipe
▪ Notions pédagogiques et d’analyse des pratiques
▪ Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème...)
▪ Connaissance des Symptômes et conduites à tenir
▪ Règlementation en vigueur liée au bâtiment , à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
▪ Techniques de gestion des stocks

Savoirs généraux
▪ Principes de l’organisation territoriale
▪ Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
▪ Politiques et dispositifs sociaux et familiaux
▪ Orientations et priorités des élus et du service
▪ Principes et méthodes de projets
▪ Méthode et outil d’évaluation de projet
▪ Techniques de recherche documentaire
▪ Techniques de gestion de conflits
▪ Techniques de conduite de réunion, d’entretien
▪ Méthodes de recueil, d’analyse et de traitement des informations
▪ Techniques d’écoute active, de communication, de reformulation et d’observation
▪ Techniques de régulation et de résolution de conflits
▪ Techniques de dynamique de groupe
▪ Techniques d’évaluation des compétences professionnelles
▪ Notion de comptabilité publique et fonctionnement de régie
▪ Méthodes d’organisation et de gestion du travail
▪ Logiciel spécifique crèche (domino), fonctionnement de l’internet, intranet et messagerie
▪ Logiciel bureautique ( Excel, Word..)

SAVOIR FAIRE
▪ Rigueur, assiduité et ponctualité
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité

SAVOIR ETRE
▪ Diplomatie, patience et maitrise de soi, résistance nerveuse et physique
▪ Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
▪ Sens du travail en équipe
▪ Sens du service public
▪ Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, devoir de réserve
▪ Disponibilité, réactivité, écoute
▪ Autonomie, ouverture d’esprit
▪ Distance et conscience professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.