Directeur Adjoint à la DRH en charge du pôle carrière paye
Offre n° O059250911001332
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques (D.R.H.A.J.) met en oeuvre la politique des Ressources Humaines du Centre Communal d’Action Sociale et gère les affaires juridiques.
Les 10 agents sont notamment en charge du suivi de la carrière des agents et de la paye, ainsi que du recrutement, de la formation, des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels, de l’analyse de données et de prospectives et des affaires juridiques.
Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques, le Directeur Adjoint en charge du pôle carrière paye coordonne une équipe de 4 agents (assistant RH et paye).
Les 10 agents sont notamment en charge du suivi de la carrière des agents et de la paye, ainsi que du recrutement, de la formation, des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels, de l’analyse de données et de prospectives et des affaires juridiques.
Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques, le Directeur Adjoint en charge du pôle carrière paye coordonne une équipe de 4 agents (assistant RH et paye).
Missions / conditions d'exercice
1/ Superviser l’équipe carrière paye
- Piloter la gestion administrative et statutaire et la vie de l’agent au sein de la collectivité,
- Fiabiliser les différents actes RH relatifs à la carrière des agents du CCAS,
- Superviser le contrôle des interfaces de mandatement de la paie, déclaration sociale nominative (DSN), opérationnelle avec la Trésorerie...,
- Veiller à la mise à jour régulière des dossiers individuels,
- Instruire les dossiers de retraite, suivi des dossiers médailles de travail, supervision du conseil médical,
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la paye,
- Assurer le suivi du tableau des effectifs,
- Assurer le suivi des tableaux de bord de suivi de I'activité du service,
- Assurer le management opérationnel de l’équipe et la gestion administrative des agents RH,
- Suivi des archives de la Direction.
2/ Organiser et suivre les campagnes annuelles des avancements de grade et promotions internes notamment au travers des CAP et CCP
3/ Participer à l’élaboration et au suivi du budget RH en lien avec le directeur de service
- Collecter et exploiter les informations nécessaires à la préparation du budget,
- Elaborer et coordonner le suivi des tableaux de bord mensuels des dépenses et recettes et en particulier les dépenses de personnel,
- Constituer différents états d'analyse des données RH et de statistiques.
4/ Favoriser la dématérialisation de la fonction RH
- Participer au développement du logiciel RH pour déployer l'ensemble des modules,
- Accompagner la démarche de dématérialisation et de partage de la fonction RH.
5/ Développer les relations avec les différents services en garantissant la qualité de l'accueil des agents (téléphonique/physique/courriel)
- Renseigner et conseiller les agents et les encadrants,
- Développer un partenariat avec les référents RH des différents services,
- Contribuer aux projets transversaux des autres directions,
- Suivi des absences syndicales
6/ Assurer I'organisation et le suivi de la Commission maintien dans l’emploi (CME) de la collectivité
La CME assure le suivi et accompagne plus spécifiquement les agents en CLM (Congé Longue Maladie), en CGM (Congé Grave Maladie), CLD (Congé Longue Durée), AT (Accident du Travail), MP (Maladie Professionnelle), TPT (Temps Partiel Thérapeutique), PPR (Période de Préparation au Reclassement), postes aménagés et adaptation de poste
7/ Assurer I'intérim de la DRH en son absence
Rythme de travail : 38h00/semaine du mardi au samedi midi - vous assurerez certaines permanences le matin à partir de 8h30 et le soir jusque 18h00.
- Piloter la gestion administrative et statutaire et la vie de l’agent au sein de la collectivité,
- Fiabiliser les différents actes RH relatifs à la carrière des agents du CCAS,
- Superviser le contrôle des interfaces de mandatement de la paie, déclaration sociale nominative (DSN), opérationnelle avec la Trésorerie...,
- Veiller à la mise à jour régulière des dossiers individuels,
- Instruire les dossiers de retraite, suivi des dossiers médailles de travail, supervision du conseil médical,
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la paye,
- Assurer le suivi du tableau des effectifs,
- Assurer le suivi des tableaux de bord de suivi de I'activité du service,
- Assurer le management opérationnel de l’équipe et la gestion administrative des agents RH,
- Suivi des archives de la Direction.
2/ Organiser et suivre les campagnes annuelles des avancements de grade et promotions internes notamment au travers des CAP et CCP
3/ Participer à l’élaboration et au suivi du budget RH en lien avec le directeur de service
- Collecter et exploiter les informations nécessaires à la préparation du budget,
- Elaborer et coordonner le suivi des tableaux de bord mensuels des dépenses et recettes et en particulier les dépenses de personnel,
- Constituer différents états d'analyse des données RH et de statistiques.
4/ Favoriser la dématérialisation de la fonction RH
- Participer au développement du logiciel RH pour déployer l'ensemble des modules,
- Accompagner la démarche de dématérialisation et de partage de la fonction RH.
5/ Développer les relations avec les différents services en garantissant la qualité de l'accueil des agents (téléphonique/physique/courriel)
- Renseigner et conseiller les agents et les encadrants,
- Développer un partenariat avec les référents RH des différents services,
- Contribuer aux projets transversaux des autres directions,
- Suivi des absences syndicales
6/ Assurer I'organisation et le suivi de la Commission maintien dans l’emploi (CME) de la collectivité
La CME assure le suivi et accompagne plus spécifiquement les agents en CLM (Congé Longue Maladie), en CGM (Congé Grave Maladie), CLD (Congé Longue Durée), AT (Accident du Travail), MP (Maladie Professionnelle), TPT (Temps Partiel Thérapeutique), PPR (Période de Préparation au Reclassement), postes aménagés et adaptation de poste
7/ Assurer I'intérim de la DRH en son absence
Rythme de travail : 38h00/semaine du mardi au samedi midi - vous assurerez certaines permanences le matin à partir de 8h30 et le soir jusque 18h00.
Profils recherchés
- Diplôme supérieur dans le domaine des Ressources Humaines,
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et notions de gestion des Ressources Humaines,
- Expérience sur un poste similaire appréciée et souhaitable,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Outlook, Word, Excel) et si possible logiciels métiers (Civil Net RH, Horoquartz),
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, bonne orthographe,
- Bonnes qualités relationnelles, aisance à l’oral, diplomatie,
- Grand sens de l’organisation, rigueur, anticipation,
- Autonomie, sens de l’initiative adaptée à son champ de compétences,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité à gérer son stress,
- Devoir de réserve, sens aigu de la confidentialité.
Savoir être nécessaire au poste :
Capacité d'analyse, de synthèse, d'initiative et d'anticipation - Rigoureux - Autonome - Réactif - Disponible - Bon relationnel - Sens de l'organisation, de la gestion du temps, du service public et du travail en équipe - Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle - Savoir rendre compte et alerter la hiérarchie.
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et notions de gestion des Ressources Humaines,
- Expérience sur un poste similaire appréciée et souhaitable,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Outlook, Word, Excel) et si possible logiciels métiers (Civil Net RH, Horoquartz),
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, bonne orthographe,
- Bonnes qualités relationnelles, aisance à l’oral, diplomatie,
- Grand sens de l’organisation, rigueur, anticipation,
- Autonomie, sens de l’initiative adaptée à son champ de compétences,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité à gérer son stress,
- Devoir de réserve, sens aigu de la confidentialité.
Savoir être nécessaire au poste :
Capacité d'analyse, de synthèse, d'initiative et d'anticipation - Rigoureux - Autonome - Réactif - Disponible - Bon relationnel - Sens de l'organisation, de la gestion du temps, du service public et du travail en équipe - Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle - Savoir rendre compte et alerter la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V. à l'adresse de messagerie suivante :
recrutement@ccas-roubaix.fr
recrutement@ccas-roubaix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.