coordinateur/trice administratif et financier
Offre n° O059250520001030
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Coordinateur/trice administratif et financier à la Direction du Rayonnement Culturel, pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental - (Catégorie B – Filière Administrative)
CDD - Temps complet : 35 h
Poste à pourvoir dès que possible
CDD - Temps complet : 35 h
Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la directrice du conservatoire à rayonnement départemental, vous serez chargé(e) de :
• Gérer le budget :
- Elaborer le budget en fonctionnement et en investissement (Budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits, opérations de rattachement…)
- Travailler sur les perspectives d’évolution RH et d’économies, ratio coût des élèves, statistiques
- Préparer les demandes de subventions (Etat, Région, MEL) et répondre à des appels à projets
- Préparer les délibérations au Conseil Municipal et assurer le suivi des conventions de partenariat financier
- Gérer le traitement des factures du CRD (budget de dépenses) et des usagers (régie)
- Contrôler les règlements, bordereaux de versement et paiements partiels, gestion des impayés et des remboursements, collaboration avec Neuville-en-Ferrain pour les reversements et le calcul des charges indirectes
- Elaborer le bilan financier annuel
- Utiliser le logiciel financier ASTRE pour la gestion des bons de commande, factures, suivi budgétaire…
- Gérer le budget des projets pédagogiques (frais de déplacement, rémunération des artistes, charges…) ; des jurys d’examens et autres actions pédagogiques
- Suivre l’ensemble des tableaux de bord (effectifs, coût des élèves, origine géographique usagers…)
- Etablir les bilans financiers pour les subventions
• Gérer le parc instrumental, la partothèque et le mobilier :
- Elaborer les devis comparatifs pour l’achat d’instruments, de matériel d’orchestre et de petits matériels (procédures à bons de commande)
- Gérer l’achat annuel des partitions et autres supports pédagogiques, suivi de la convention avec la SEAM la redevance (photocopies de partitions)
- Prévoir les achats, les commandes et gérer les livraisons d’instruments et de matériels
- Gérer les investissements et la répartition des instruments et du matériel pour les différentes classes
- Gérer l’inventaire (entrées du matériel neuf, sorties du matériel non réparable) et l’attribution des instruments en location (logiciel IMuse et cahier d’inventaire)
• Garantir la réalisation des tâches administratives :
- Suivre et compléter les tableaux d’avancement des AG-PI (ex CAP)
- Collaborer à la préparation des contenus et des ordres du jour des réunions plénières et fournir les dossiers et notes utiles aux conseils pédagogiques et autres réunions internes
- Rédiger des courriers divers et notes au personnel du Conservatoire
- Elaborer et rédiger des réponses et statistiques à élaborer pour la DRAC, la Région, et la MEL dans le cadre des différents partenariats financiers
- Assurer la veille juridique (Conservatoires de France, FFEA…)
- Gérer administrativement et budgétairement les projets pédagogiques et de réseau : artistes, associations (conventions, vacations, GUSO, SACEM), ateliers, cours publics et restitutions
- Collaborer à la rédaction des documents cadres
- Participer aux conseils pédagogiques, commissions de projets, d’investissement, bourses,
• Travailler en partenariat avec d’autres institutions et conservatoires :
- Participer à la réalisation des dossiers de demandes de subventions, des pièces et justificatifs, des courriers aux institutions et partenaires
- Travailler en collaboration avec l’antenne neuvilloise
Sous l’autorité de la directrice du conservatoire à rayonnement départemental, vous serez chargé(e) de :
• Gérer le budget :
- Elaborer le budget en fonctionnement et en investissement (Budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits, opérations de rattachement…)
- Travailler sur les perspectives d’évolution RH et d’économies, ratio coût des élèves, statistiques
- Préparer les demandes de subventions (Etat, Région, MEL) et répondre à des appels à projets
- Préparer les délibérations au Conseil Municipal et assurer le suivi des conventions de partenariat financier
- Gérer le traitement des factures du CRD (budget de dépenses) et des usagers (régie)
- Contrôler les règlements, bordereaux de versement et paiements partiels, gestion des impayés et des remboursements, collaboration avec Neuville-en-Ferrain pour les reversements et le calcul des charges indirectes
- Elaborer le bilan financier annuel
- Utiliser le logiciel financier ASTRE pour la gestion des bons de commande, factures, suivi budgétaire…
- Gérer le budget des projets pédagogiques (frais de déplacement, rémunération des artistes, charges…) ; des jurys d’examens et autres actions pédagogiques
- Suivre l’ensemble des tableaux de bord (effectifs, coût des élèves, origine géographique usagers…)
- Etablir les bilans financiers pour les subventions
• Gérer le parc instrumental, la partothèque et le mobilier :
- Elaborer les devis comparatifs pour l’achat d’instruments, de matériel d’orchestre et de petits matériels (procédures à bons de commande)
- Gérer l’achat annuel des partitions et autres supports pédagogiques, suivi de la convention avec la SEAM la redevance (photocopies de partitions)
- Prévoir les achats, les commandes et gérer les livraisons d’instruments et de matériels
- Gérer les investissements et la répartition des instruments et du matériel pour les différentes classes
- Gérer l’inventaire (entrées du matériel neuf, sorties du matériel non réparable) et l’attribution des instruments en location (logiciel IMuse et cahier d’inventaire)
• Garantir la réalisation des tâches administratives :
- Suivre et compléter les tableaux d’avancement des AG-PI (ex CAP)
- Collaborer à la préparation des contenus et des ordres du jour des réunions plénières et fournir les dossiers et notes utiles aux conseils pédagogiques et autres réunions internes
- Rédiger des courriers divers et notes au personnel du Conservatoire
- Elaborer et rédiger des réponses et statistiques à élaborer pour la DRAC, la Région, et la MEL dans le cadre des différents partenariats financiers
- Assurer la veille juridique (Conservatoires de France, FFEA…)
- Gérer administrativement et budgétairement les projets pédagogiques et de réseau : artistes, associations (conventions, vacations, GUSO, SACEM), ateliers, cours publics et restitutions
- Collaborer à la rédaction des documents cadres
- Participer aux conseils pédagogiques, commissions de projets, d’investissement, bourses,
• Travailler en partenariat avec d’autres institutions et conservatoires :
- Participer à la réalisation des dossiers de demandes de subventions, des pièces et justificatifs, des courriers aux institutions et partenaires
- Travailler en collaboration avec l’antenne neuvilloise
Profils recherchés
PROFIL :
Vous êtes force de proposition sur le pilotage administratif et financier du conservatoire ;
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire
- Vous possédez une expérience significative dans la conduite de projets ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
- Vous avez de bonnes connaissances du champ culturel et de ses acteurs;
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
Vous êtes force de proposition sur le pilotage administratif et financier du conservatoire ;
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire
- Vous possédez une expérience significative dans la conduite de projets ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
- Vous avez de bonnes connaissances du champ culturel et de ses acteurs;
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.