Technicien-ne réseaux Télécoms
Offre n° O059250519001010
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseau, télécoms et applicatifs liées.
Dimension et moyens :
2 datacenters (Production et PRA)
600 équipements réseaux répartis sur une centaine de sites
3500 postes téléphoniques
Contexte et environnement :
Déplacements quotidiens sur les différents sites informatisés de la Ville de Lille.
Assurer en permanence la surveillance de l'ensemble des infrastructures réseaux / télécoms et leur gestion opérationnelle.
Assurer leur disponibilité dans un environnement fiable, robuste et sécurisé.
Secteur géographique : Hôtel de Ville de Lille ou lomme
Permis B : Requis
Dimension et moyens :
2 datacenters (Production et PRA)
600 équipements réseaux répartis sur une centaine de sites
3500 postes téléphoniques
Contexte et environnement :
Déplacements quotidiens sur les différents sites informatisés de la Ville de Lille.
Assurer en permanence la surveillance de l'ensemble des infrastructures réseaux / télécoms et leur gestion opérationnelle.
Assurer leur disponibilité dans un environnement fiable, robuste et sécurisé.
Secteur géographique : Hôtel de Ville de Lille ou lomme
Permis B : Requis
Missions / conditions d'exercice
Résultats attendus :
Maintien en conditions opérationnelles (MCO) :
Assurer la disponibilité de l'infrastructure réseaux / télécoms
Supervision réseau et téléphonie
Diagnostic de niveau 1 et 2 - Application des procédures de résolution - Recherche de solutions - Si nécessaire, escalade au niveau 3
Suivi des incidents
Capitalisation sur les problèmes - Maintien à jour de la documentation d'exploitation
Optimisation des ressources informatiques
Sécurité :
Mise en œuvre de la politique de sécurité
Contrôle et prise de mesures définies
Remontée d'informations
Tâches d'exploitation :
Participation aux travaux d'exploitation
Application des procédures de reprise si nécessaire
Suivi des incidents et capitalisation, documentation
Alimentation des indicateurs de la production
Réalisation de tâches à la demande, vérification, remontée de problèmes éventuels, documentation et communication au demandeur
Respect des délais et des plannings
Support utilisateurs
Interlocuteur de la hotline pour toutes les problématiques réseaux / télécoms hors helpdesk
Diagnostic de niveau 1 et 2 et application des procédures
Communication et suivi de l'incident
Escalade au niveau supérieur si nécessaire
Interlocuteurs :
Interne :
- Hiérarchique : Responsable Telecoms, Infrastructures, réseaux et supervision
- Fonctionnelle : Chefs de projets fonctionnels et chargés d'application du service Etudes
- Technique : Chefs de projet, administrateurs et techniciens du service TIRS
Externe :
- Opérateurs télécoms
- Prestataires et intégrateurs de solutions informatiques
- Constructeurs de matériel informatique / Editeurs de logiciels
Maintien en conditions opérationnelles (MCO) :
Assurer la disponibilité de l'infrastructure réseaux / télécoms
Supervision réseau et téléphonie
Diagnostic de niveau 1 et 2 - Application des procédures de résolution - Recherche de solutions - Si nécessaire, escalade au niveau 3
Suivi des incidents
Capitalisation sur les problèmes - Maintien à jour de la documentation d'exploitation
Optimisation des ressources informatiques
Sécurité :
Mise en œuvre de la politique de sécurité
Contrôle et prise de mesures définies
Remontée d'informations
Tâches d'exploitation :
Participation aux travaux d'exploitation
Application des procédures de reprise si nécessaire
Suivi des incidents et capitalisation, documentation
Alimentation des indicateurs de la production
Réalisation de tâches à la demande, vérification, remontée de problèmes éventuels, documentation et communication au demandeur
Respect des délais et des plannings
Support utilisateurs
Interlocuteur de la hotline pour toutes les problématiques réseaux / télécoms hors helpdesk
Diagnostic de niveau 1 et 2 et application des procédures
Communication et suivi de l'incident
Escalade au niveau supérieur si nécessaire
Interlocuteurs :
Interne :
- Hiérarchique : Responsable Telecoms, Infrastructures, réseaux et supervision
- Fonctionnelle : Chefs de projets fonctionnels et chargés d'application du service Etudes
- Technique : Chefs de projet, administrateurs et techniciens du service TIRS
Externe :
- Opérateurs télécoms
- Prestataires et intégrateurs de solutions informatiques
- Constructeurs de matériel informatique / Editeurs de logiciels
Profils recherchés
Compétences métier :
Procédures, normes et standards d'exploitation
Compétences relatives aux différents matériels et logiciels
Connaissances techniques et fonctionnelles des applications et services en place
Connaissance des systèmes et outils de production
Normes et procédures de sécurité IT
Connaissances des réseaux, méthodes de diagnostic, utilisation des outils de suivi d'incidents
Culture général IT
Capacité à rendre compte
Connaissance des clients de la DSI, de leurs activités, de leurs besoins
Compréhension de l'environnement et du fonctionnement de la Collectivité territoriale
Veille technologique
Connaissances
Architecture physique et logique des réseaux informatiques et télécoms
Intégration de matériels réseaux (switchs, routeurs, firewall, points d'accès Wifihellip;)
Techniques d'installation, de mises à jour et de maintenance des réseaux
Protocoles de routage (BGP, OSPFhellip;)
Protocoles réseaux locaux et étendus : TCP/IP, VLAN, Spanning Tree, LLDP, Port Channelhellip;
Technologies d'accès au réseau : xDSL, FTTH, FTTO, 4G/5G, Wifihellip;
Administration d'un système de téléphonie VoIP
Terminaux téléphoniques analogiques et IP
VPN
Vidéosurveillance
Réseau radio numérique (Tetra)
Sécurité réseau (firewall, NAChellip;)
Connectiques et câbles réseau
Outils d'analyse et de debug (tcpdump, wireshark, sondehellip;)
Compétences comportementales :
Ouverture d'esprit et pragmatisme
Disponibilité
Facilité et rapidité d'adaptation aux évolutions techniques
Polyvalence
Réactivité
Sens du service
Rigueur, sens de la méthode
Formalisme
Planification, organisation, priorisation des tâches
Faculté de communication, d'écoute et d'expression
Curiosité technique
Anglais technique lu et écrit
Procédures, normes et standards d'exploitation
Compétences relatives aux différents matériels et logiciels
Connaissances techniques et fonctionnelles des applications et services en place
Connaissance des systèmes et outils de production
Normes et procédures de sécurité IT
Connaissances des réseaux, méthodes de diagnostic, utilisation des outils de suivi d'incidents
Culture général IT
Capacité à rendre compte
Connaissance des clients de la DSI, de leurs activités, de leurs besoins
Compréhension de l'environnement et du fonctionnement de la Collectivité territoriale
Veille technologique
Connaissances
Architecture physique et logique des réseaux informatiques et télécoms
Intégration de matériels réseaux (switchs, routeurs, firewall, points d'accès Wifihellip;)
Techniques d'installation, de mises à jour et de maintenance des réseaux
Protocoles de routage (BGP, OSPFhellip;)
Protocoles réseaux locaux et étendus : TCP/IP, VLAN, Spanning Tree, LLDP, Port Channelhellip;
Technologies d'accès au réseau : xDSL, FTTH, FTTO, 4G/5G, Wifihellip;
Administration d'un système de téléphonie VoIP
Terminaux téléphoniques analogiques et IP
VPN
Vidéosurveillance
Réseau radio numérique (Tetra)
Sécurité réseau (firewall, NAChellip;)
Connectiques et câbles réseau
Outils d'analyse et de debug (tcpdump, wireshark, sondehellip;)
Compétences comportementales :
Ouverture d'esprit et pragmatisme
Disponibilité
Facilité et rapidité d'adaptation aux évolutions techniques
Polyvalence
Réactivité
Sens du service
Rigueur, sens de la méthode
Formalisme
Planification, organisation, priorisation des tâches
Faculté de communication, d'écoute et d'expression
Curiosité technique
Anglais technique lu et écrit
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de préciser si vous êtes titulaire et si oui, sur quel grade.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.