Chargé de mission tarification et contractualisation F/H

Offre n° O059250424000740
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ), l’une des quatre directions thématiques de la Direction Générale Adjointe en charge de la Solidarité (DGASOL), est force de proposition quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord.

Au sein de la DEFJ qui compte 160 agents répartis dans 5 pôles, 1 service, ainsi que la Direction adjointe PMI, le pôle établissements (PE) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance. Il procède dans ce cadre, notamment, à l’autorisation, à l’habilitation, à la tarification, à l’évaluation et au contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il pilote également l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), le dialogue de gestion et la transformation de l’offre de service départementale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, vous êtes référent d’un portefeuille d’établissements sociaux et médico-sociaux du secteur de l’enfance.

En qualité de chargé de mission contractualisation et tarification, vous contribuez activement à :

L'élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales départementales ;
Participer aux procédures budgétaires des établissements et service et s’assurer de la mise en œuvre des dispositions prévues dans le cadre des contrats ;
Rédiger les rapports budgétaires et déterminer le prix de journée ou la dotation globale de chaque établissement ou service ;
Élaborer et alimenter des tableaux de bord ;
Analyser les comptes administratifs ;
Gérer des demandes de subvention d’investissement en analysant les projets pluriannuels d’investissement des établissements.
Profils recherchés
Attiré(e) par la thématique Enfance famille et prévention et expérimenté(e) en contrôle de gestion ;
Organisé(e) et rigoureux(se), vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;  
En écoute active sur le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance et du secteur social et médico-social ;
A l’aise avec les outils bureautiques et disposez d’une bonne aisance rédactionnelle ;
A l’écoute et faites preuve d’esprit d’équipe et de coopération ;
Force de proposition et faites preuve d’initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Salaire annuel net selon profil composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'Œuvres Sociales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.