Contrôleur-euse de gestion
Offre n° O059250422000679
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux nombreux défis à venir, la Ville de Lille recrute un-e contrôleur-se de gestion afin de renforcer la direction du pilotage et du contrôle de gestion. Expérimenté-e dans le domaine ou disposant des compétences de base et du potentiel nécessaires pour occuper le poste, vous rejoindrez un collectif de sept contrôleurs de gestion (y compris le recrutement en cours) et interviendrez en appui des décideur-ses de la collectivité, en transversalité, sur les champs du contrôle de gestion externe (pilotage de l'instruction des demandes de subventions, pilotage et accompagnement des services sur les concessions de services et dossiers complexes à forts enjeux) et du contrôle de gestion interne (pilotage et aide à la décision, analyse de coûts, analyses économiques et financières, études et audits sur le fonctionnement des services municipaux).
Missions / conditions d'exercice
Sont listés ci-après les principaux champs d'intervention de la direction. Le-a contrôleur-se de gestion sera mobilisé-e sur un ou plusieurs champs d'intervention en fonction de ses compétences/expertises et des priorités.
Contrôle de gestion externe
● Concessions, DSP et occupations privatives du domaine public à vocation économique : participer à leur pilotage en lien avec les services thématiques et les accompagner dans le renouvellement des contrats en collaboration avec la direction de la commande publique et/ou le service des affaires juridiques. Participer à l'analyse des rapports annuels des délégataires et à la préparation des réunions de la commission consultative des services publics locaux.
● Subventions aux associations et mises à disposition :
- Participer au pilotage des subventions, à l'administration fonctionnelle du logiciel d'instruction des demandes de subventions utilisé par les services thématiques et à son renouvellement,
- Accompagner les services et les élus thématiques dans leurs relations avec les partenaires (analyses des comptes des associations, conseil pour la rédaction des conventions),
- Participer au contrôle des délibérations relatives aux subventions avant leur présentation au Conseil Municipal.
● Participer au suivi des SEM, syndicats intercommunaux, SCIC et autres satellites de la Ville et à la préparation de la délibération annuelle relative au rapport des administrateurs représentant la ville dans ces structures.
Patrimoine foncier et immobilier
● En lien avec la direction foncière et immobilière de la Ville et les services thématiques, participer au suivi et à la valorisation des mises à disposition permanentes de locaux,
● Apporter une expertise sur les questions financières relatives aux contrats complexes (BEA, concessions de travaux, baux) et aux projets complexes en élaborant des analyses et simulations à destination des décideurs en vue des arbitrages.
Contrôle de gestion interne
● Participer à la conception et à la mise en œuvre d'outils de suivi et de pilotage à destination de la direction générale, des directions et des services (finances, activités, projetshellip;)
● Réaliser des études et analyses en contrôle de gestion (analyses de coûts, d'opportunité, de risque)
● Analyser le fonctionnement de services municipaux, de dispositifs ou processus métiers en mettant en œuvre les techniques et outils de l'audit interne, identifier les pistes d'amélioration, formuler des préconisations et propositions concrètes, accompagner les services dans leur mise en œuvre.
Exemples de projets pour le contrôle de gestion externe
- Renouvellement de la concession de service public de la fourrière automobile,
- Lancement d'une concession de service public pour la gestion d'une crèche municipale,
- Accompagnement d'une direction dans ses relations avec une association en difficulté (analyse des comptes et du plan d'action présenté pour le redressement de la structurehellip;)
- Préparation du changement de logiciel d'instruction des demandes de subventions (extranet pour les associations, backoffice pour l'instruction des demandes de subventions)
Exemples de projets en cours pour le contrôle de gestion interne :
- Mise en place d'un tableau de bord de suivi du stationnement payant, analyse de l'impact des réformes tarifaires, détermination du montant du reversement du produit des FPS à la MEL,
- Automatisation de la présentation du budget climatique selon la méthodologie I4CE en lien avec la Mission Transition Ecologique,
- Détermination du montant du forfait d'externat (financement des écoles privées) sur la base d'une approche analytique des comptes de la ville (chaque année),
- Accompagnement des services éducation dans l'exploitation des données de fréquentation des activités périscolaires.
interlocuteurs :
-Interne : Elus ; DGS ; DGA ; directeur-trices ; responsables de service ; agent-es
-Externe : Partenaires, prestataires, autres collectivités
Contrôle de gestion externe
● Concessions, DSP et occupations privatives du domaine public à vocation économique : participer à leur pilotage en lien avec les services thématiques et les accompagner dans le renouvellement des contrats en collaboration avec la direction de la commande publique et/ou le service des affaires juridiques. Participer à l'analyse des rapports annuels des délégataires et à la préparation des réunions de la commission consultative des services publics locaux.
● Subventions aux associations et mises à disposition :
- Participer au pilotage des subventions, à l'administration fonctionnelle du logiciel d'instruction des demandes de subventions utilisé par les services thématiques et à son renouvellement,
- Accompagner les services et les élus thématiques dans leurs relations avec les partenaires (analyses des comptes des associations, conseil pour la rédaction des conventions),
- Participer au contrôle des délibérations relatives aux subventions avant leur présentation au Conseil Municipal.
● Participer au suivi des SEM, syndicats intercommunaux, SCIC et autres satellites de la Ville et à la préparation de la délibération annuelle relative au rapport des administrateurs représentant la ville dans ces structures.
Patrimoine foncier et immobilier
● En lien avec la direction foncière et immobilière de la Ville et les services thématiques, participer au suivi et à la valorisation des mises à disposition permanentes de locaux,
● Apporter une expertise sur les questions financières relatives aux contrats complexes (BEA, concessions de travaux, baux) et aux projets complexes en élaborant des analyses et simulations à destination des décideurs en vue des arbitrages.
Contrôle de gestion interne
● Participer à la conception et à la mise en œuvre d'outils de suivi et de pilotage à destination de la direction générale, des directions et des services (finances, activités, projetshellip;)
● Réaliser des études et analyses en contrôle de gestion (analyses de coûts, d'opportunité, de risque)
● Analyser le fonctionnement de services municipaux, de dispositifs ou processus métiers en mettant en œuvre les techniques et outils de l'audit interne, identifier les pistes d'amélioration, formuler des préconisations et propositions concrètes, accompagner les services dans leur mise en œuvre.
Exemples de projets pour le contrôle de gestion externe
- Renouvellement de la concession de service public de la fourrière automobile,
- Lancement d'une concession de service public pour la gestion d'une crèche municipale,
- Accompagnement d'une direction dans ses relations avec une association en difficulté (analyse des comptes et du plan d'action présenté pour le redressement de la structurehellip;)
- Préparation du changement de logiciel d'instruction des demandes de subventions (extranet pour les associations, backoffice pour l'instruction des demandes de subventions)
Exemples de projets en cours pour le contrôle de gestion interne :
- Mise en place d'un tableau de bord de suivi du stationnement payant, analyse de l'impact des réformes tarifaires, détermination du montant du reversement du produit des FPS à la MEL,
- Automatisation de la présentation du budget climatique selon la méthodologie I4CE en lien avec la Mission Transition Ecologique,
- Détermination du montant du forfait d'externat (financement des écoles privées) sur la base d'une approche analytique des comptes de la ville (chaque année),
- Accompagnement des services éducation dans l'exploitation des données de fréquentation des activités périscolaires.
interlocuteurs :
-Interne : Elus ; DGS ; DGA ; directeur-trices ; responsables de service ; agent-es
-Externe : Partenaires, prestataires, autres collectivités
Profils recherchés
Compétences métier :
● Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion
● Maîtrise des techniques de l'audit interne
● Maîtrise des techniques de conduite de projet
● Connaissance de la comptabilité (publique et/ou privée)
● Connaissances juridiques dans le domaine du contrôle de gestion externe (associations, concessionshellip;)
● Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) [indispensable]
● Connaissance des outils d'informatique décisionnelle (SAP Business Objects, Qlikview, SQLhellip;) [appréciée]
● Connaissance des logiciels utilisés par la collectivité (Coriolis, Airs Délib, Progos) [c'est un plus si vous les connaissez mais un apprentissage en interne est possible]
Compétences comportementales :
●Aisance relationnelle
● Capacité d'écoute et de reformulation
● Sens critique et esprit d'initiative
● Rigueur, sens de l'organisation
● Capacité à prendre du recul
● Capacité d'analyse et de synthèse
● Sens du service
● être force de proposition
● Savoir rendre compte
● Savoir travailler en autonomie, en équipe et en transversalité
● Capacité rédactionnelle
● Conduite / animation de réunion
● Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion
● Maîtrise des techniques de l'audit interne
● Maîtrise des techniques de conduite de projet
● Connaissance de la comptabilité (publique et/ou privée)
● Connaissances juridiques dans le domaine du contrôle de gestion externe (associations, concessionshellip;)
● Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) [indispensable]
● Connaissance des outils d'informatique décisionnelle (SAP Business Objects, Qlikview, SQLhellip;) [appréciée]
● Connaissance des logiciels utilisés par la collectivité (Coriolis, Airs Délib, Progos) [c'est un plus si vous les connaissez mais un apprentissage en interne est possible]
Compétences comportementales :
●Aisance relationnelle
● Capacité d'écoute et de reformulation
● Sens critique et esprit d'initiative
● Rigueur, sens de l'organisation
● Capacité à prendre du recul
● Capacité d'analyse et de synthèse
● Sens du service
● être force de proposition
● Savoir rendre compte
● Savoir travailler en autonomie, en équipe et en transversalité
● Capacité rédactionnelle
● Conduite / animation de réunion
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
MERCI DE PRECISER VOTRE SITUATION STATUTAIRE ET VOTRE GRADE SI VOUS ETES TITULAIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.