Gestionnaire administratif instructeur des dispositifs d’aides (Fonds de Solidarité Logement (FSL) et Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)

Offre n° O059250422000369
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Action Sociale (DAS) compte 7 Pôles d’Action Sociale de Proximité (PASP) répartis sur tout le territoire départemental chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’action sociale en direction des Nordistes vulnérables.
La DAS comprend un pôle ingénierie sociale composé de trois service dont le service logement chargé de la mise en oeuvre des politiques Logement : Fonds de solidarité logement (FSL), Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage (SDAHGDV), logement des jeunes.

Sous l’autorité du responsable de PASP, le gestionnaire instruit les demandes d’aides individuelles du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et du Fonds Départemental d’Aides aux Jeunes (FDAJ). Il participe à l’animation des dispositifs : organisation de réunions partenariales, appui technique aux partenaires, etc.

A l’interne, il travaille en relation, en territoire avec les équipes du PASP, du Pôle Enfance Famille Jeunesse (PEFJ), les professionnels des Maisons Nord Solidarité et notamment les Services Sociaux de Proximité (SSP). Il est en lien fonctionnel avec le service logement de la DAS pour la partie gestion du FSL et avec le service jeunesse de la DEFJ pour le FDAJ .

A l’externe, il travaille en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs du PASP
Missions / conditions d'exercice
Instruire et suivre les demandes d’aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et/ou du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ) :
• Réceptionner et vérifier la complétude du dossier en lien avec les acteurs concernés (CCAS, SSP, Associations et missions locales, …)
• Vérifier la recevabilité et saisir les données dans le respect des procédures métiers et informatiques. Prendre les mesures nécessaires en cas d’incohérence de données
• Assurer le lien avec les opérateurs associatifs, les bailleurs, les fournisseurs d’eau, d’énergie et de télécommunications et les porteurs de projets
• Gérer et suivre des bases de données
• Mettre en forme des tableaux de suivi et contribuer à l’élaboration des bilans d’activité
• Réaliser la saisie et le suivi de l’instruction dans le logiciel métier IODAS ; être garant de la qualité de la donnée saisie.
• Contribuer au suivi et à la gestion des enveloppes financières
• Participer, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP), à la gestion des recours contentieux
• Participer au classement et à l’archivage des dossiers

Participer à l’organisation des commissions techniques dans le cadre des dispositifs FSL, PDALHPD et FDAJ :
• Participer à la préparation des instances (définition de l’ordre du jour, préparation des dossiers, organisation logistique et administrative des instances)
• Participer aux commissions techniques
• Rédiger les comptes rendus, les notes et courriers
• Suivre les décisions rendues

Assurer l’accueil et l’information des usagers :
• Suivre et traiter les courriers et demandes individuelles
• Informer les usagers sur l’état d’avancement des dossiers
• Assurer, ponctuellement, l’accueil physique des usagers
• Assurer l’accueil téléphonique

Contribuer au secrétariat du Pôle.
Profils recherchés
Compétences organisationnelles :
• Etre rigoureux
• Savoir respecter des délais
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir travailler en transversalité

Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Faire preuve de discrétion et de réserve
• Etre force de proposition

Aptitudes relationnelles :
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir de bonnes capacités d'écoute

Techniques administratives :
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Maîtriser les outils bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les techniques de secrétariat : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents…
• Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique

Social :
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des services centraux et des PASP, de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale
• Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d’action sociale en vigueur

Action Sociale :
• Connaître les politiques et les dispositifs d'action social logement et jeunesse

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Temps complet souhaité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.