Travailleur social
Offre n° O059250401000688
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Intervenir auprès d’individus, de couples, de familles, en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Assurer la veille sociale et réglementaire
Développer et animer des partenariats
Suivre les évolutions au sein de la collectivité
Pilotage, animation ou participation à
Conseiller, orienter, accompagner les agents, les familles, les personnes
• Mission Prévention des expulsions avec mise en place d’une expérimentation sur le territoire de la communauté urbaine :
- Connaissance et maîtrise de la procédure d’expulsion
- Vulgariser la procédure auprès du locataire et/ou du propriétaire
- Mobilisation des dispositifs rattachés à la mission
- Accompagnement en audience
- Médiation bailleur (social, privé et institutionnel)
- Ecrits professionnels à destination de la Sous-Préfecture
- Accompagnement Social dans le cadre du maintien, de la mutation ou du relogement
- Travail en lien avec les différents partenaires
• Mission Accompagnement des jeunes en rupture brutale d’hébergement :
- Diagnostic social établi suite au repérage des partenaires avec une analyse rapide de la situation
- Information, orientation, et mise en place d’un accompagnement pédagogique auprès d’un jeune
- Accompagnement (y compris physique) du jeune dans ses démarches (état des lieux, signature de bail, visite de logement, préparation au déménagement, …)
- Mobiliser rapidement les partenaires locataire et coordonner le parcours logement du jeune pour éviter qu’il connaisse un parcours de rue.
• Mission Accompagnement Social Lié au logement :
- Diagnostic social établi suite au repérage des partenaires du territoire et dans le cadre du NPNRU
- Information, orientation, ou mise en place d’un accompagnement pour lever les difficultés identifiées
- Accompagnement (y compris physique) de la personne dans ses démarches (état des lieux, signature de bail, visite de logement,
préparations au déménagement, …)
- Accompagnement des ménages les plus en dicultés ciblés par le projet de renouvellement urbain
• Mission accompagnement au relogement :
- Réaliser les enquêtes sociales
- Etablir un diagnostic social approfondi du ménage
- Suivre et coordonner l’accompagnement post et pré-relogement du ménage
- Assurer un lien permanent entre le ménage et le projet.
Auprès des partenaires :
- Etre le médiateur du ménage avec les acteurs de droit commun an de garantir une prise en charge de ses problématiques sociales
- Etre l’interface des bailleurs sur les solutions de relogement proposées
- Participer aux différentes instances rattachées à la mission (groupe de suivi social, groupe de relogement…)
- Entrer les données sur le logiciel métier Elissar et tableaux de bord
- Etablir un diagnostic social approfondi
- Analyser une situation
- Dégager un plan d’action en matière d’accompagnement social à partir d’objectifs négociés avec la personne (méthodologie de L’accompagnement social)
- Effectuer des synthèses régulières avec la personne
- Vérifier régulièrement la réalisation des objectifs et les réajuster en fonction des écarts
- Compétences rédactionnelles exigées (écrits professionnels / rapports sociaux)
Accueillir, écouter, recueillir et évaluer les situations des personnes en difficulté sociale
Evaluer et faire le bilan des actions menées
- Entrer les données sur le logiciel métier Elissar
- Tableaux de bord
- Réaliser des bilans
Assurer la veille sociale et réglementaire
Développer et animer des partenariats
Suivre les évolutions au sein de la collectivité
Pilotage, animation ou participation à
Conseiller, orienter, accompagner les agents, les familles, les personnes
• Mission Prévention des expulsions avec mise en place d’une expérimentation sur le territoire de la communauté urbaine :
- Connaissance et maîtrise de la procédure d’expulsion
- Vulgariser la procédure auprès du locataire et/ou du propriétaire
- Mobilisation des dispositifs rattachés à la mission
- Accompagnement en audience
- Médiation bailleur (social, privé et institutionnel)
- Ecrits professionnels à destination de la Sous-Préfecture
- Accompagnement Social dans le cadre du maintien, de la mutation ou du relogement
- Travail en lien avec les différents partenaires
• Mission Accompagnement des jeunes en rupture brutale d’hébergement :
- Diagnostic social établi suite au repérage des partenaires avec une analyse rapide de la situation
- Information, orientation, et mise en place d’un accompagnement pédagogique auprès d’un jeune
- Accompagnement (y compris physique) du jeune dans ses démarches (état des lieux, signature de bail, visite de logement, préparation au déménagement, …)
- Mobiliser rapidement les partenaires locataire et coordonner le parcours logement du jeune pour éviter qu’il connaisse un parcours de rue.
• Mission Accompagnement Social Lié au logement :
- Diagnostic social établi suite au repérage des partenaires du territoire et dans le cadre du NPNRU
- Information, orientation, ou mise en place d’un accompagnement pour lever les difficultés identifiées
- Accompagnement (y compris physique) de la personne dans ses démarches (état des lieux, signature de bail, visite de logement,
préparations au déménagement, …)
- Accompagnement des ménages les plus en dicultés ciblés par le projet de renouvellement urbain
• Mission accompagnement au relogement :
- Réaliser les enquêtes sociales
- Etablir un diagnostic social approfondi du ménage
- Suivre et coordonner l’accompagnement post et pré-relogement du ménage
- Assurer un lien permanent entre le ménage et le projet.
Auprès des partenaires :
- Etre le médiateur du ménage avec les acteurs de droit commun an de garantir une prise en charge de ses problématiques sociales
- Etre l’interface des bailleurs sur les solutions de relogement proposées
- Participer aux différentes instances rattachées à la mission (groupe de suivi social, groupe de relogement…)
- Entrer les données sur le logiciel métier Elissar et tableaux de bord
- Etablir un diagnostic social approfondi
- Analyser une situation
- Dégager un plan d’action en matière d’accompagnement social à partir d’objectifs négociés avec la personne (méthodologie de L’accompagnement social)
- Effectuer des synthèses régulières avec la personne
- Vérifier régulièrement la réalisation des objectifs et les réajuster en fonction des écarts
- Compétences rédactionnelles exigées (écrits professionnels / rapports sociaux)
Accueillir, écouter, recueillir et évaluer les situations des personnes en difficulté sociale
Evaluer et faire le bilan des actions menées
- Entrer les données sur le logiciel métier Elissar
- Tableaux de bord
- Réaliser des bilans
Profils recherchés
Réactivité
Accueil physique
Psychologie
Travail en équipe
Aisance relationnelle
Action sociale
Autonomie
Communication écrite
Conseil
Confidentialité-discrétion
Conduite de réunion
Constitution et entretien de réseau professionnel
Conduite d’entretien
Diagnostic
Ecoute
Diplomatie
Empathie
Gestion de conflits
Environnement partenarial
Accueil physique
Psychologie
Travail en équipe
Aisance relationnelle
Action sociale
Autonomie
Communication écrite
Conseil
Confidentialité-discrétion
Conduite de réunion
Constitution et entretien de réseau professionnel
Conduite d’entretien
Diagnostic
Ecoute
Diplomatie
Empathie
Gestion de conflits
Environnement partenarial
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.