Responsable Petite Enfance
Offre n° O059250401000316
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 103 avenue du Maréchal Foch - BP 44029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service petite enfance assure la coordination et l’animation et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de l’enfance. Il dirige et pilote les activités des établissements municipaux dédiés à la petite enfance (3 EAJE et 1 RPE), et le service petite enfance dans le cadre du projet global de la Direction et de la Commune. Il contribue également au développement des partenariats institutionnels, municipaux, associatifs et privés.
Missions / conditions d'exercice
Gérer une équipe :
• Concevoir, accompagner les équipes dans la mise en œuvre des différents projets en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques de la petite enfance
• Impulser une dynamique d’équipe
• Animer des réunions, des groupes de travail et de réflexion
• Organiser le fonctionnement opérationnel (planning et congés) des structures
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Réaliser les entretiens individuels des agents
Mettre en œuvre des politiques publiques de la Petite Enfance :
• Veiller à la cohérence des projets avec l’orientation politiques des élus
• Impulser et coordonner auprès des collaborateurs, des services internes et des partenaires les différents projets relevant de la petite enfance
• Participer à l’animation de la CTG
• Savoir conduire et évaluer un projet
• Faire émerger des projets d’action
• Evaluer les demandes et les attentes des familles pour adapter l’offre d’accueil sur la commune
• Assister et conseiller les élus
Collaborer avec les services internes et les partenaires :
• Participer aux réunions institutionnelles
• Diffuser des informations auprès des partenaires et interlocuteurs privilégies (caf, partenaires privés, …)
• Participer à la commission d’attribution d’ attribution des places en EAJE et des commissions préparatoires au Conseil Municipal
• Identifier et mobiliser les partenaire stratégiques
• Développer des actions transversales en interne et en externe avec les partenaires
• Assurer un rôle d’interface entre les acteurs de la petite enfance (responsables d’EAJE, CAF, élus, …)
Assurer le suivi administratif et technique du service petite enfance :
• Rédiger des notes de synthèse
• Organiser l’accueil, l’information et la communication avec les familles
• Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien- être et à la santé des enfants
• Veiller à l’entretien technique et à la sécurité de la structure
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Apporter un soutien technique dans le cadre des bilans CAF
• Assurer une veille en matière de législation concernant la petite enfance
Supervision de la délégation de service public :
• Elaboration d’outils d’évaluation de la gestion de la DSP er renforcement des liens avec le prestataire
• Organisation des temps de réunion réguliers, contrôle des projets pédagogiques et leur application, recensement des effectifs et des taux d’encadrement, visite de site, ..
• Participe à la vérification de l’état des structures et de leur entretien
• Suivi des demandes des familles et de l’accueil des enfants en situation de handicap
• Concevoir, accompagner les équipes dans la mise en œuvre des différents projets en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques de la petite enfance
• Impulser une dynamique d’équipe
• Animer des réunions, des groupes de travail et de réflexion
• Organiser le fonctionnement opérationnel (planning et congés) des structures
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Réaliser les entretiens individuels des agents
Mettre en œuvre des politiques publiques de la Petite Enfance :
• Veiller à la cohérence des projets avec l’orientation politiques des élus
• Impulser et coordonner auprès des collaborateurs, des services internes et des partenaires les différents projets relevant de la petite enfance
• Participer à l’animation de la CTG
• Savoir conduire et évaluer un projet
• Faire émerger des projets d’action
• Evaluer les demandes et les attentes des familles pour adapter l’offre d’accueil sur la commune
• Assister et conseiller les élus
Collaborer avec les services internes et les partenaires :
• Participer aux réunions institutionnelles
• Diffuser des informations auprès des partenaires et interlocuteurs privilégies (caf, partenaires privés, …)
• Participer à la commission d’attribution d’ attribution des places en EAJE et des commissions préparatoires au Conseil Municipal
• Identifier et mobiliser les partenaire stratégiques
• Développer des actions transversales en interne et en externe avec les partenaires
• Assurer un rôle d’interface entre les acteurs de la petite enfance (responsables d’EAJE, CAF, élus, …)
Assurer le suivi administratif et technique du service petite enfance :
• Rédiger des notes de synthèse
• Organiser l’accueil, l’information et la communication avec les familles
• Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien- être et à la santé des enfants
• Veiller à l’entretien technique et à la sécurité de la structure
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Apporter un soutien technique dans le cadre des bilans CAF
• Assurer une veille en matière de législation concernant la petite enfance
Supervision de la délégation de service public :
• Elaboration d’outils d’évaluation de la gestion de la DSP er renforcement des liens avec le prestataire
• Organisation des temps de réunion réguliers, contrôle des projets pédagogiques et leur application, recensement des effectifs et des taux d’encadrement, visite de site, ..
• Participe à la vérification de l’état des structures et de leur entretien
• Suivi des demandes des familles et de l’accueil des enfants en situation de handicap
Profils recherchés
• Connaissance des orientations, enjeux et cadre réglementaire de la Petite Enfance
• Connaissance et maîtrise des différents dispositifs de financement de la Petite Enfance
• Connaissance des besoins sanitaire, éducatifs et sociaux du jeune enfant
• Aptitude à manager des équipes sur site distant
• Aptitude à manager sur un mode participatif
• Aptitude à la décision et à la négociation
• Aptitude à la gestion des conflits
• Aptitude à fédérer
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
• Faire preuve d’andragogie
• Ouverture d’esprit
• Réactivité
• Rigueur
• Disponibilité selon les nécessités de service
• Déplacements : structures, partenaires – utilisation des véhicules du service
• Connaissance et maîtrise des différents dispositifs de financement de la Petite Enfance
• Connaissance des besoins sanitaire, éducatifs et sociaux du jeune enfant
• Aptitude à manager des équipes sur site distant
• Aptitude à manager sur un mode participatif
• Aptitude à la décision et à la négociation
• Aptitude à la gestion des conflits
• Aptitude à fédérer
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
• Faire preuve d’andragogie
• Ouverture d’esprit
• Réactivité
• Rigueur
• Disponibilité selon les nécessités de service
• Déplacements : structures, partenaires – utilisation des véhicules du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
13ème mois
CET monétisable
Contrat de prévoyance
CNAS
Votre candidature CV et lettre de motivation est à adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
13ème mois
CET monétisable
Contrat de prévoyance
CNAS
Votre candidature CV et lettre de motivation est à adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.