Chef/fe du service "Travaux Neufs et Coordination"
Offre n° O059250306001286
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du pôle « Voirie, Travaux Neufs et Pédagogie », vous exercerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• La programmation et le suivi des projets de travaux neufs :
- Maîtrise d’ouvrage : gestion administrative et financière des projets confiés à des maîtrises d’œuvre privées.
- Maîtrise d’œuvre : assurer la réalisation, le suivi et la gestion des chantiers, conformément au Code des Marchés Publics, tant au niveau :
Technique – coordination des travaux, réalisation correcte, sécurité, suivi de l’entretien jusqu’à la reprise des espaces en régie.
Administratif – en lien avec le service administratif et financier : ordres de service, comptes rendu et réceptions de chantiers.
Financière – en lien avec le service administratif et financier : paiements, avenants, équilibre financier.
- Maîtrise d’ouvrage : en tant que représentant de la Ville. Gestion de la partie financière pour ce qui concerne le volet « espace vert, mobilier urbain et éclairage public ». Suivi et relationnel entre la direction, la maîtrise d’œuvre, les services extérieurs (MEL, Conseil Départemental) les autres collectivités, les entreprises et le concessionnaires.
- Assistance à maîtrise d’œuvre auprès d’autres collectivités.
- Elaboration, gestion et suivi des marchés publics de la direction : mobilier urbain, arrosage automatique, aménagements de cours d’écoles, aménagements espaces verts et travaux publics.
- Aménagements liés au handicap.
• La conception des projets d’aménagement de l’espace public (domaine communal, parcs, jardins, aires de jeux, etc.).
- La recherche et l’innovation : suivre les évolutions techniques et réglementaires, proposer de nouvelles solutions d’aménagement, identification des usages de demain.
- Réflexion sur l’évolution des espaces publics en lien avec la Métropole Européenne de Lille.
Intégrer les contraintes liées aux évolutions climatiques (lutte contre les ilots de chaleur par le développement du végétal et les matériaux, etc.).
Repenser le partage de l’espace public entre ses différents usagers.
Développer et intégrer une expertise sur les nouvelles mobilités.
- Le développement du volet « voirie » sur le plan dessin et conception.
• L’élaboration, la gestion et le suivi des dossiers spécifiques (boisement urbain, vergers municipaux, Vert en Ville) et transversaux (mobilier urbain, travaux publics, grands projets).
- Dans le cadre de la subvention accordée par la Conseil Régional, élaboration et suivi du boisement urbain.
- Elaboration, animation et suivi de la politique de valorisation du verger municipal.
Proposer, coordonner et gérer les différentes phases de travail de rénovation entre personnel municipal, l’Espace Naturel Régional (ENR) et les autres collectivités, pour un maintien du verger historique selon les charges établies (formes, nouvelles plantations, biodiversité…).
Programmer et participer aux manifestations régionales liées à l’activité du verger.
Elaborer et animer les projets pédagogiques des sites avec l’équipe pédagogique et l’équipe de jardiniers en place.
• Missions transversales :
- Elaboration, animation et suivi des projets transversaux (mobilier urbain, travaux publics, grands projets).
- Communication avec les riverains.
- Pilotage de la politique développement durable en travaux neufs au sein de la direction (comité de pilotage, suivi de l’opération « vert en ville », animation des groupes de travail, participation à la politique de formation de la direction).
- Assurer la synergie espaces verts / travaux publics dans la conception, réalisation et gestion des parcs et jardins de la Ville et des domanialités communales.
• Assurer la coordination et le relationnel entre les différents acteurs des projets en cours.
- Coordonner les actions des différents intervenants sur les différents sites de gestion.
- Participation et intervention aux forums ou activités liées aux différentes manifestations (journées du patrimoine, forum des métiers…).
- Veiller aux données administratives du service.
- Définir les besoins financiers du service « travaux neufs ».
- Assurer le suivi financier du service en lien avec le service administratif et financier.
- Maîtrise d’ouvrage : gestion administrative et financière des projets confiés à des maîtrises d’œuvre privées.
- Maîtrise d’œuvre : assurer la réalisation, le suivi et la gestion des chantiers, conformément au Code des Marchés Publics, tant au niveau :
Technique – coordination des travaux, réalisation correcte, sécurité, suivi de l’entretien jusqu’à la reprise des espaces en régie.
Administratif – en lien avec le service administratif et financier : ordres de service, comptes rendu et réceptions de chantiers.
Financière – en lien avec le service administratif et financier : paiements, avenants, équilibre financier.
- Maîtrise d’ouvrage : en tant que représentant de la Ville. Gestion de la partie financière pour ce qui concerne le volet « espace vert, mobilier urbain et éclairage public ». Suivi et relationnel entre la direction, la maîtrise d’œuvre, les services extérieurs (MEL, Conseil Départemental) les autres collectivités, les entreprises et le concessionnaires.
- Assistance à maîtrise d’œuvre auprès d’autres collectivités.
- Elaboration, gestion et suivi des marchés publics de la direction : mobilier urbain, arrosage automatique, aménagements de cours d’écoles, aménagements espaces verts et travaux publics.
- Aménagements liés au handicap.
• La conception des projets d’aménagement de l’espace public (domaine communal, parcs, jardins, aires de jeux, etc.).
- La recherche et l’innovation : suivre les évolutions techniques et réglementaires, proposer de nouvelles solutions d’aménagement, identification des usages de demain.
- Réflexion sur l’évolution des espaces publics en lien avec la Métropole Européenne de Lille.
Intégrer les contraintes liées aux évolutions climatiques (lutte contre les ilots de chaleur par le développement du végétal et les matériaux, etc.).
Repenser le partage de l’espace public entre ses différents usagers.
Développer et intégrer une expertise sur les nouvelles mobilités.
- Le développement du volet « voirie » sur le plan dessin et conception.
• L’élaboration, la gestion et le suivi des dossiers spécifiques (boisement urbain, vergers municipaux, Vert en Ville) et transversaux (mobilier urbain, travaux publics, grands projets).
- Dans le cadre de la subvention accordée par la Conseil Régional, élaboration et suivi du boisement urbain.
- Elaboration, animation et suivi de la politique de valorisation du verger municipal.
Proposer, coordonner et gérer les différentes phases de travail de rénovation entre personnel municipal, l’Espace Naturel Régional (ENR) et les autres collectivités, pour un maintien du verger historique selon les charges établies (formes, nouvelles plantations, biodiversité…).
Programmer et participer aux manifestations régionales liées à l’activité du verger.
Elaborer et animer les projets pédagogiques des sites avec l’équipe pédagogique et l’équipe de jardiniers en place.
• Missions transversales :
- Elaboration, animation et suivi des projets transversaux (mobilier urbain, travaux publics, grands projets).
- Communication avec les riverains.
- Pilotage de la politique développement durable en travaux neufs au sein de la direction (comité de pilotage, suivi de l’opération « vert en ville », animation des groupes de travail, participation à la politique de formation de la direction).
- Assurer la synergie espaces verts / travaux publics dans la conception, réalisation et gestion des parcs et jardins de la Ville et des domanialités communales.
• Assurer la coordination et le relationnel entre les différents acteurs des projets en cours.
- Coordonner les actions des différents intervenants sur les différents sites de gestion.
- Participation et intervention aux forums ou activités liées aux différentes manifestations (journées du patrimoine, forum des métiers…).
- Veiller aux données administratives du service.
- Définir les besoins financiers du service « travaux neufs ».
- Assurer le suivi financier du service en lien avec le service administratif et financier.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les techniques d’aménagements paysagers, travaux publics, topographie et écologie urbaine ;
- Vous avez une très bonne connaissance des missions et des partenaires de la direction ainsi que des procédures de fonctionnement de la collectivité ;
- Vous maîtrisez les méthodes de conduites de projets et les procédures d’attribution des marchés ;
- Vous disposez d’une solide culture générale de la VRD, des espaces verts et du suivi de projets ;
- Une expérience en management de proximité serait appréciée ;
- Vous êtes sensible au développement durable ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique, les outils de bureautique et les logiciels spécifiques (Autocad, Photoshop, Illustrator, InDesign, Arcview, topographie) ;
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées ;
- Vous savez faire preuve d’organisation, d’initiatives, de réactivité et de disponibilité (réunions parfois le soir) ;
- Vous saurez être force de propositions pour optimiser le fonctionnement du pôle et de la direction ;
- Vous êtes titulaire du permis B (déplacements fréquents sur le territoire tourquennois) ;
- Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
- Vous avez une très bonne connaissance des missions et des partenaires de la direction ainsi que des procédures de fonctionnement de la collectivité ;
- Vous maîtrisez les méthodes de conduites de projets et les procédures d’attribution des marchés ;
- Vous disposez d’une solide culture générale de la VRD, des espaces verts et du suivi de projets ;
- Une expérience en management de proximité serait appréciée ;
- Vous êtes sensible au développement durable ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique, les outils de bureautique et les logiciels spécifiques (Autocad, Photoshop, Illustrator, InDesign, Arcview, topographie) ;
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées ;
- Vous savez faire preuve d’organisation, d’initiatives, de réactivité et de disponibilité (réunions parfois le soir) ;
- Vous saurez être force de propositions pour optimiser le fonctionnement du pôle et de la direction ;
- Vous êtes titulaire du permis B (déplacements fréquents sur le territoire tourquennois) ;
- Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.