Responsable d’équipe Matériel Maintenance

Offre n° O059250305001011
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, la Direction des Moyens Généraux inscrit son action quotidienne dans une stratégie d’optimisation des ressources et de qualité de service. Elle évolue afin d’améliorer le service rendu aux services départementaux et de jouer pleinement le rôle d’appui à l’ensemble de la collectivité.

Le pôle Achats / Approvisionnement / prestations / Market Place a vocation à fournir aux Services le matériel, les équipements et les prestations, qui leur permettent de remplir leurs missions au quotidien sur les territoires. La mise en place de nouveaux outils tels que le Market Place départemental ou la nouvelle solution de traitement des remboursements de frais déplacement est traitée au sein de ce Pôle dans un objectif de meilleure qualité de service.
Le pôle contribue à répondre aux enjeux d’achats durables et respectueux de l’environnement, d’adaptation aux évolutions des sites et de développement d’un sourcing responsable.

Le pôle achats est organisé en deux services, l’un dédié aux prestations, l’autre à l’approvisionnement ; ce dernier est divisé en 2 équipes, une équipe Vêtements et Fournitures et une équipe Matériel Maintenance.
Sous l’autorité du responsable de service Approvisionnement et dans le cadre des règles de la commande publique, le responsable de l’équipe Matériel-Maintenance organise, pilote et coordonne les achats de matériel et fournitures de bureau, de matériel médical, de matériel technique, d’outillage et les consommables associés ainsi que leur maintenance voire contrôles obligatoires.
L’équipe participe également au déploiement de l’outil marketplace et au suivi des consommations des services
Missions / conditions d'exercice
Compétences tecniques
Savoir faire
Recensement des besoins des services
- Organiser la méthode de recensement
- Participer aux dialogues de gestion
- Faire des prévisionnels de dépenses et solliciter les crédits nécessaires

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
• Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
• Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
• Identifier les causes de rejet et les analyser


Réalisation d’études et de diagnostics organisationnels
• Organiser le suivi d’activité
• Mettre en place des tableaux de bord permettant de suivre des indicateurs pertinents et des indicateurs d’administration durable
• Analyser et formaliser les besoins de l’équipe au regard d’une situation, d’une problématique, d’un contexte, en lien avec les objectifs du service public
• Identifier les sources d’information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
• Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scénarios possibles et un plan d’action


Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
• Evaluer l’atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs
• Participer à la communication auprès des services

Participer à des actions de communication
• Elaborer des supports de communication
• Concevoir et organiser des actions d’information
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics visés

Savoirs

• Méthodes de recueil et d’analyse de la demande
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Fonctionnements, pratiques et réseaux de la collectivité
• Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines
• Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
• Statut de la fonction publique
• Méthodes de traitement de l’information

Compétences transversales

Savoir faire
Encadrement d’équipe
• Organiser et planifier les activités de l’équipe
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Suivre et contrôler l’activité des agents
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle
• Animer des réunions d'équipe
• Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
• Prioriser ou hiérarchiser les interventions
• Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
• Gérer les relations conflictuelles et tensions
• Organiser des tâches en fonction de son plan de charge
• Impulser et accompagner le changement
• Savoir décider et objectiver ses décisions
• Savoir rendre compte à la hiérarchie

Participation à la gestion des ressources humaines
• Participer à l’élaboration des fiches de poste
• Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
• Gérer les plannings, télétravail, congés et absences du personnel

Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
• Définir les modalités de pilotage du projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Conduire l'évaluation du projet
• Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes

Accompagnement et traitement de la demande
• Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents

Savoirs
• Techniques de pilotage et animation d’équipe
• Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Techniques d’animation et de résolution de conflits
• Méthodes et techniques de conduite d’opérations et de programmes
• Règles de base de l’achat public et notion d’exécution d’un marché public
• Notions de comptabilité et de facturation
• Statut de la fonction publique territoriale
• Techniques et procédures d’évaluation
• Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
• Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Techniques de négociation
• Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale

Savoir - être
• Faire preuve de réactivité
• Etre force de proposition
• Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité
Profils recherchés
Avoir une expertise dans la thématique recherchée

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de candidater sur le lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.