Responsable du service Patrimoine Durable
Offre n° O059250303000278
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZAC du Plouich, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ressources, le Responsable du Service Patrimoine Durable est chargé d’assurer la gestion, l’entretien et l’optimisation d’un fonctionnement performant et durable des bâtiments communautaires, dont la finalité est le maintien des activités de service public qui concourent à la mise en œuvre du projet de territoire.
Son périmètre d’intervention comprend une quarantaine de bâtiments :
Médiathèques, Espaces culturels, Ruche d’entreprises, Bâtiments administratifs, Centre de conservation…
Il anime une équipe de 5 agents, en impulsant une dynamique d’action en transversalité avec les autres services de la collectivité.
Son périmètre d’intervention comprend une quarantaine de bâtiments :
Médiathèques, Espaces culturels, Ruche d’entreprises, Bâtiments administratifs, Centre de conservation…
Il anime une équipe de 5 agents, en impulsant une dynamique d’action en transversalité avec les autres services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Management opérationnel du service et pilotage de l’équipe :
- Réalise le diagnostic de l’activité du service, fixe les objectifs et évalue l’activité de ses collaborateurs,
- Gère et optimise les ressources allouées. Elabore et pilote le budget,
- Conçoit et optimise les outils de planification et les procédures de contrôle de l’activité,
- Planifie les activités, délègue et responsabilise les collaborateurs. Anime les réunions de services,
- Organise la diffusion de l’information et rend compte,
- Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Repère et régule les dysfonctionnements et les tensions,
- Communique et valorise en interne les missions et projets du service,
- Développe le travail en transversalité avec les autres services et le travail en mode projet, dans le cadre de la dynamique managériale impulsée par la direction générale,
- Participe à la définition et à l’évaluation des politiques publiques.
Pilotage de la gestion du patrimoine bâti de la CAPH :
- Met en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti en tenant compte des enjeux du développement durable et de la transition écologique.
- Garantit une bonne connaissance du patrimoine : pilote un système d’information patrimoniale, organise des diagnostics et automatise le recueil de la donnée.
- Garantit la mise en conformité et la sécurité des équipements.
- Supervise l’entretien préventif et curatif des bâtiments communautaires et veille au maintien des conditions d’utilisation optimales du patrimoine.
- Veille à la maitrise des coûts d’exploitation et optimise la gestion technique des équipements.
- Priorise les opérations. Elabore et suit le programme pluriannuel des investissements dans le respect du budget alloué.
- Coordonne les services et partenaires impliqués dans les opérations.
- Supervise les projets et représente le maitre d’ouvrage.
Appui technique aux communes :
- De façon ponctuelle, Apporte ou mobilise une expertise technique dans le domaine du bâtiment pour accompagner les Maires dans la conception ou le développement de projets communaux.
--> Contact avec le public, les élus, les partenaires extérieurs et entreprises. Disponibilité en fonction des pics d’activités. Astreinte. Responsabilité financière et opérationnelle. Management d’une équipe.
- Réalise le diagnostic de l’activité du service, fixe les objectifs et évalue l’activité de ses collaborateurs,
- Gère et optimise les ressources allouées. Elabore et pilote le budget,
- Conçoit et optimise les outils de planification et les procédures de contrôle de l’activité,
- Planifie les activités, délègue et responsabilise les collaborateurs. Anime les réunions de services,
- Organise la diffusion de l’information et rend compte,
- Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Repère et régule les dysfonctionnements et les tensions,
- Communique et valorise en interne les missions et projets du service,
- Développe le travail en transversalité avec les autres services et le travail en mode projet, dans le cadre de la dynamique managériale impulsée par la direction générale,
- Participe à la définition et à l’évaluation des politiques publiques.
Pilotage de la gestion du patrimoine bâti de la CAPH :
- Met en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti en tenant compte des enjeux du développement durable et de la transition écologique.
- Garantit une bonne connaissance du patrimoine : pilote un système d’information patrimoniale, organise des diagnostics et automatise le recueil de la donnée.
- Garantit la mise en conformité et la sécurité des équipements.
- Supervise l’entretien préventif et curatif des bâtiments communautaires et veille au maintien des conditions d’utilisation optimales du patrimoine.
- Veille à la maitrise des coûts d’exploitation et optimise la gestion technique des équipements.
- Priorise les opérations. Elabore et suit le programme pluriannuel des investissements dans le respect du budget alloué.
- Coordonne les services et partenaires impliqués dans les opérations.
- Supervise les projets et représente le maitre d’ouvrage.
Appui technique aux communes :
- De façon ponctuelle, Apporte ou mobilise une expertise technique dans le domaine du bâtiment pour accompagner les Maires dans la conception ou le développement de projets communaux.
--> Contact avec le public, les élus, les partenaires extérieurs et entreprises. Disponibilité en fonction des pics d’activités. Astreinte. Responsabilité financière et opérationnelle. Management d’une équipe.
Profils recherchés
Bac +3 à Bac +5 dans les domaines du bâtiment, de l’ingénierie ou de la gestion du patrimoine
Expérience confirmée en encadrement d’équipe et gestion du patrimoine bâti
SAVOIR
- Maîtrise des techniques de construction, d’entretien et d’optimisation énergétique
- Connaissance des réglementations en matière de sécurité, d’urbanisme et d’environnement
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Bonne maîtrise des marchés publics et de la gestion budgétaire.
SAVOIR FAIRE :
- Aptitude managériale confirmée
- Aptitude au travail en transversalité et en mode projet
- Travail en équipe
- Maitrise des techniques et outils de planification, et de pilotage opérationnel.
- Maitrise des notions de coûts global.
- Maitrise des techniques de négociation et de gestion des conflits.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public et qualités relationnelles avérées
- Organisation
- Capacité à fédérer
- Écoute et dialogue.
- Réactivité
- Disponibilité
- Force de proposition
- Capacité de synthèse
- Capacité à rendre compte
Expérience confirmée en encadrement d’équipe et gestion du patrimoine bâti
SAVOIR
- Maîtrise des techniques de construction, d’entretien et d’optimisation énergétique
- Connaissance des réglementations en matière de sécurité, d’urbanisme et d’environnement
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Bonne maîtrise des marchés publics et de la gestion budgétaire.
SAVOIR FAIRE :
- Aptitude managériale confirmée
- Aptitude au travail en transversalité et en mode projet
- Travail en équipe
- Maitrise des techniques et outils de planification, et de pilotage opérationnel.
- Maitrise des notions de coûts global.
- Maitrise des techniques de négociation et de gestion des conflits.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public et qualités relationnelles avérées
- Organisation
- Capacité à fédérer
- Écoute et dialogue.
- Réactivité
- Disponibilité
- Force de proposition
- Capacité de synthèse
- Capacité à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0327099274
Informations complémentaires
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’adresse mail suivante en indiquant la référence de l'annonce :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’adresse mail suivante en indiquant la référence de l'annonce :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.