directeur de la mairie de quartier Est
Offre n° O059250301000013
Publiée le 01/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un directeur de la mairie de quartier Est H/F sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour son pôle Accélération des Dynamiques Urbaines Durable.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un directeur de la mairie de quartier Est (h/f) sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux au sein du Pôle Accélération des Dynamiques Urbaines Durables.
Le développement des missions des mairies de quartiers (5 mairies de quartiers, soit entre 15000 et 25000 habitants par quartier), la confirmation depuis une vingtaine d'années du rôle des adjoints délégués Maires de quartiers, se traduisent par une évolution significative des missions des directeurs de mairies de quartiers.
Au regard des priorités municipales relatives à la proximité et à la réactivité des services, les directeurs de mairies de quartiers assurent une mission importante d'interpellation et de coordination des services présents en mairie de quartiers, services municipaux, mais également services ou associations contribuant au fonctionnement des « pôles de services publics de proximité » que constituent les mairies de quartiers (CPAM, CAF, CCAS, délégués du procureur, maison de la justice et du droit, service d'aide aux victimes, ... ) ou des institutions proches géographiquement.
Les priorités relatives au cadre de vie et à la sécurité amènent les directeurs de mairies de quartiers à assurer un rôle essentiel d'interpellation et de coordination de l'intervention des services municipaux intervenant sur l'espace public (police municipale, service prévention, aménagement, police du cadre de vie, délivrance des autorisations d'occupation du domaine public, .... ) tout en participant aux démarches de démocratie de proximité en lien avec la politique de la ville.
Plus spécifiquement, s'agissant des quartiers Est, le recrutement d'un directeur (H/F) doit permettre d'accélérer la mise en œuvre des ambitions de la municipalité pour retourner l'image du quartier, conforter les partenariats avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels présents. Ces ambitions s'incarnent notamment, pour le(la) futur(e) directeur (directrice), dans la continuité de la labellisation « France Services » pour la Maison des Services, siège de la Mairie des Quartiers Est. Une contribution majeure est attendue de la part du candidat(e) dans le dispositif du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain dont un des volets est consacré aux quartiers Est, en particulier sur les actions de concertation menées auprès des habitants.
Vous savez :
Coordination fonctionnelle des équipes présentes au sein de la mairie de quartiers :
• Management hiérarchique des équipes en charge de la délivrance de prestations (Premier accueil polyvalent, régie pour les activités périscolaires et la restauration scolaire, relations administratives, délivrance des autorisations d'occupation du domaine public)
• Coordination fonctionnelle de l'équipe d'ingénierie de la mairie de quartiers (technicien du cadre de vie, secrétaire de mairie de quartiers) en lien avec le chef de projet rattaché à la politique de la ville et vie associative
• Coordination fonctionnelle des partenaires associatifs et institutionnels en charge de permanences à la Maison des services
• Analyse des usages et des dysfonctionnements de terrain
• Incitation et collaboration à la résolution des problématiques diagnostiquées (méthode des diagnostics en marchant, diagnostics tranquillité, gestion urbaine et sociale de proximité)
• Travail de proximité avec les services internes, les institutions et les bailleurs
Coordination avec les services thématiques sur le fonctionnement de l'espace public et amélioration des services publics :
• Recueil et analyse des demandes formulées par les usagers sur la vie du quartier et/ou leurs relations aux services publics
• Développement et animation du partenariat avec les services municipaux, les associations, les habitants et partenaires institutionnels sur le bon fonctionnement de l'accueil des usagers en mairies de quartiers (analyse des attentes des usagers, des pratiques des services, développement de nouveaux services, ...)
• Mobilisation selon des procédures définies, des services municipaux (cadre de vie, police municipale, commerce, ...) pour résoudre les dysfonctionnements constatés sur l'espace public et améliorer les services rendus (commission circulation, réunions publiques sur les projets d'aménagement, sécurité routière et aux abords des écoles, groupe de résolution de problème, cellule de veille, ...)
• Gestion de la mairie de quartiers et assistance aux élus de quartiers
• Assistance et conseil à !'Adjointe en charge des quartiers est et des conseillers délégués
• Mise en place de projets spécifiques au quartier, sur la base de problématiques identifiées et/ou de sollicitations qui sont effectuées par des acteurs locaux, des groupements d'habitants ou des particuliers auprès des élus de quartiers, et en particulier, en lien avec les financements FTU et FPH (PIC)
• Gestion du budget de la mairie de quartiers
• Gestion de l'équipement « maison des services » par le contrôle de l'application des règles de sécurité, la définition des besoins en matériels et équipements et l'organisation des locaux
Missions spécifiques à la maison des services quartiers Est :
• Animation et gestion de la maison des services des quartiers Est, avec des institutions ayant un rayonnement communal, voire intercommunal (maison de la justice et du droit, Interfaces, ...);
• Développement des partenariats publics/privés avec évaluation des besoins et des capacités de réponses aux usagers, adaptés à la situation spécifique du quartier;
• Relation avec la Maison de la justice et du droit, gestion des moyens mis à leur disposition dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat.
• Animation et gestion de l’espace France Service, en lien avec les deux médiateurs numériques, Partenariat avec les services de la Préfecture en charge du suivi des formations et du label.
• Animation et gestion de l’espace La Poste Communale, en lien avec les deux agents et partenariat avec les responsables de la Poste de Lys-lez-Lannoy, en charge des suivis des bureaux postaux communaux;
• Missions relatives à la mise en œuvre du NPRU « Quartiers Est» : Contribution à la définition des orientations, en lien avec la MEL et la Direction de Projets, pédagogie auprès des habitants sur le projet global, et mise en œuvre de la concertation à toutes les étapes du projet.
Le développement des missions des mairies de quartiers (5 mairies de quartiers, soit entre 15000 et 25000 habitants par quartier), la confirmation depuis une vingtaine d'années du rôle des adjoints délégués Maires de quartiers, se traduisent par une évolution significative des missions des directeurs de mairies de quartiers.
Au regard des priorités municipales relatives à la proximité et à la réactivité des services, les directeurs de mairies de quartiers assurent une mission importante d'interpellation et de coordination des services présents en mairie de quartiers, services municipaux, mais également services ou associations contribuant au fonctionnement des « pôles de services publics de proximité » que constituent les mairies de quartiers (CPAM, CAF, CCAS, délégués du procureur, maison de la justice et du droit, service d'aide aux victimes, ... ) ou des institutions proches géographiquement.
Les priorités relatives au cadre de vie et à la sécurité amènent les directeurs de mairies de quartiers à assurer un rôle essentiel d'interpellation et de coordination de l'intervention des services municipaux intervenant sur l'espace public (police municipale, service prévention, aménagement, police du cadre de vie, délivrance des autorisations d'occupation du domaine public, .... ) tout en participant aux démarches de démocratie de proximité en lien avec la politique de la ville.
Plus spécifiquement, s'agissant des quartiers Est, le recrutement d'un directeur (H/F) doit permettre d'accélérer la mise en œuvre des ambitions de la municipalité pour retourner l'image du quartier, conforter les partenariats avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels présents. Ces ambitions s'incarnent notamment, pour le(la) futur(e) directeur (directrice), dans la continuité de la labellisation « France Services » pour la Maison des Services, siège de la Mairie des Quartiers Est. Une contribution majeure est attendue de la part du candidat(e) dans le dispositif du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain dont un des volets est consacré aux quartiers Est, en particulier sur les actions de concertation menées auprès des habitants.
Vous savez :
Coordination fonctionnelle des équipes présentes au sein de la mairie de quartiers :
• Management hiérarchique des équipes en charge de la délivrance de prestations (Premier accueil polyvalent, régie pour les activités périscolaires et la restauration scolaire, relations administratives, délivrance des autorisations d'occupation du domaine public)
• Coordination fonctionnelle de l'équipe d'ingénierie de la mairie de quartiers (technicien du cadre de vie, secrétaire de mairie de quartiers) en lien avec le chef de projet rattaché à la politique de la ville et vie associative
• Coordination fonctionnelle des partenaires associatifs et institutionnels en charge de permanences à la Maison des services
• Analyse des usages et des dysfonctionnements de terrain
• Incitation et collaboration à la résolution des problématiques diagnostiquées (méthode des diagnostics en marchant, diagnostics tranquillité, gestion urbaine et sociale de proximité)
• Travail de proximité avec les services internes, les institutions et les bailleurs
Coordination avec les services thématiques sur le fonctionnement de l'espace public et amélioration des services publics :
• Recueil et analyse des demandes formulées par les usagers sur la vie du quartier et/ou leurs relations aux services publics
• Développement et animation du partenariat avec les services municipaux, les associations, les habitants et partenaires institutionnels sur le bon fonctionnement de l'accueil des usagers en mairies de quartiers (analyse des attentes des usagers, des pratiques des services, développement de nouveaux services, ...)
• Mobilisation selon des procédures définies, des services municipaux (cadre de vie, police municipale, commerce, ...) pour résoudre les dysfonctionnements constatés sur l'espace public et améliorer les services rendus (commission circulation, réunions publiques sur les projets d'aménagement, sécurité routière et aux abords des écoles, groupe de résolution de problème, cellule de veille, ...)
• Gestion de la mairie de quartiers et assistance aux élus de quartiers
• Assistance et conseil à !'Adjointe en charge des quartiers est et des conseillers délégués
• Mise en place de projets spécifiques au quartier, sur la base de problématiques identifiées et/ou de sollicitations qui sont effectuées par des acteurs locaux, des groupements d'habitants ou des particuliers auprès des élus de quartiers, et en particulier, en lien avec les financements FTU et FPH (PIC)
• Gestion du budget de la mairie de quartiers
• Gestion de l'équipement « maison des services » par le contrôle de l'application des règles de sécurité, la définition des besoins en matériels et équipements et l'organisation des locaux
Missions spécifiques à la maison des services quartiers Est :
• Animation et gestion de la maison des services des quartiers Est, avec des institutions ayant un rayonnement communal, voire intercommunal (maison de la justice et du droit, Interfaces, ...);
• Développement des partenariats publics/privés avec évaluation des besoins et des capacités de réponses aux usagers, adaptés à la situation spécifique du quartier;
• Relation avec la Maison de la justice et du droit, gestion des moyens mis à leur disposition dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat.
• Animation et gestion de l’espace France Service, en lien avec les deux médiateurs numériques, Partenariat avec les services de la Préfecture en charge du suivi des formations et du label.
• Animation et gestion de l’espace La Poste Communale, en lien avec les deux agents et partenariat avec les responsables de la Poste de Lys-lez-Lannoy, en charge des suivis des bureaux postaux communaux;
• Missions relatives à la mise en œuvre du NPRU « Quartiers Est» : Contribution à la définition des orientations, en lien avec la MEL et la Direction de Projets, pédagogie auprès des habitants sur le projet global, et mise en œuvre de la concertation à toutes les étapes du projet.
Profils recherchés
❱ Savoirs
❱ Expérience dans l'organisation de la concertation avec les usagers, habitants, commerçants, ...
❱ Expérience en création et suivi de « tableaux de bord » relatifs à l'activité d'accueil et l'amélioration de la qualité des services rendus
❱ Bonne connaissance du fonctionnement général d'une commune,
❱ Connaissance des compétences communales et des attributions propres au Maire,
❱ Sensibilité pour les métiers de proximité, et d'intervention sur l'espace public (propreté, espaces verts, sécurité ...)
❱ Savoir faire
❱ Compétences rédactionnelles et de synthèse
❱ Connaissances en conduite de projets
❱ Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires (accueil et ingénierie)
❱ Capacité de diagnostic et d'analyse des fonctions urbaines
❱ Savoir être
❱ Sens de l'organisation et de l'observation
❱ Rigueur et calme
❱ Attrait pour le travail en mode projet
❱ Goût pour le contact avec les usagers et pour le développement de la démocratie ens de l'organisation et de l'observation
❱ Rigueur et calme
❱ Attrait pour le travail en mode projet
❱ Goût pour le contact avec les usagers et pour le développement de la démocratie participative
❱ Expérience dans l'organisation de la concertation avec les usagers, habitants, commerçants, ...
❱ Expérience en création et suivi de « tableaux de bord » relatifs à l'activité d'accueil et l'amélioration de la qualité des services rendus
❱ Bonne connaissance du fonctionnement général d'une commune,
❱ Connaissance des compétences communales et des attributions propres au Maire,
❱ Sensibilité pour les métiers de proximité, et d'intervention sur l'espace public (propreté, espaces verts, sécurité ...)
❱ Savoir faire
❱ Compétences rédactionnelles et de synthèse
❱ Connaissances en conduite de projets
❱ Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires (accueil et ingénierie)
❱ Capacité de diagnostic et d'analyse des fonctions urbaines
❱ Savoir être
❱ Sens de l'organisation et de l'observation
❱ Rigueur et calme
❱ Attrait pour le travail en mode projet
❱ Goût pour le contact avec les usagers et pour le développement de la démocratie ens de l'organisation et de l'observation
❱ Rigueur et calme
❱ Attrait pour le travail en mode projet
❱ Goût pour le contact avec les usagers et pour le développement de la démocratie participative
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.