Conseiller en Economie et Familiale

Offre n° O059250228000909
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 RUE DU CHATEAU - 2ème ETAGE - BATIMENT LAMARTINE, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du Responsable du Pôle inclusion sociale, la CESF est chargée d’accompagner les publics individuellement ou collectivement face à leurs problématiques budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Expertise et Conseil Budgétaire

·     Analyser un budget et poser un diagnostic

·     Donner des informations et conseils sur le budget, la consommation et les dépenses liées aux charges énergétiques

·     Accompagner dans le cadre du surendettement

·     Informer sur le Micro crédit et instruire les dossiers


Accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne

·     Accueillir les divers publics, repérer les besoins, attentes, demandes

·     Formuler un diagnostic et identifier les ressources et potentialités de l’usager

·     Concevoir et construire un plan d’actions avec l’usager et le contractualiser

·     Mettre en œuvre des actions pour et avec les personnes sur le champ de la gestion budgétaire et du surendettement et les évaluer


 Communication professionnelle, animation et formation

·     Mettre en place et animer des actions collectives de prévention et d’information à destination des publics et professionnels

·     Participer au développement d’un réseau partenarial
Profils recherchés
Compétences techniques (savoirs faire)

·       Maitriser l’outil informatique et bureautique

·       Maitriser les règles de rédaction administratives

·       Savoir piloter, suivre et évaluer des actions


Compétences comportementales (savoirs être)

·       Etre doté d’un réel sens des contacts humains et de qualités humaines (patience,

diplomatie, sens du service, discrétion).

·       Maitriser les techniques d’accueil, d’entretien

·       Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer

·       Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse


Connaissances générales/qualifications/diplômes

·       Diplôme d’État de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

·       Bonne connaisse des politiques sociales locales et de la réglementation relative au surendettement

·       Expérience dans le domaine de l’accompagnement des familles en difficultés financières souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0328588710
Informations complémentaires
cv+lm obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.