Chargé(e) de maintenance et suivi de travaux bâtiment
Offre n° O059250211000198
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- grand place - bp 49, Annœullin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RI + SFT (le cas échéant) + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le pôle Patrimoine bâti et entretien de la Direction des services techniques de la ville d’Annoeullin assure les missions de construction et d’entretien du patrimoine de la collectivité de la ville. Pour y répondre, elle est composée d’équipes en régie et de marchés publics via des prestataires privés. La ville d’Annoeullin cherche à renforcer son équipe en recrutant un chargé de maintenance et suivi de travaux bâtiment. Le candidat retenu jouera un rôle essentiel dans la gestion, la maintenance et l'amélioration de nos bâtiments communaux, en veillant au respect des normes de sécurité et de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et en coordination avec le responsable du pôle Patrimoine bâti et entretien, le candidat retenu conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité et contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments (maintenance bâtimentaire, interventions en lien avec la sécurité des ERP, la sécurité incendie, l’accessibilité, chauffage, système d’informations, …).
Missions principales :
Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine :
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer
- Être à l'écoute des usagers
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
- Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Évaluer les risques des équipements
- Estimer, quantifier et planifier certains travaux d'entretien des bâtiments et équipements
Coordination et vérification des travaux des entreprises et prestataires de contrôle :
- Faire appliquer les pièces d'un marché
- En coordination avec le responsable de pôle, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises
- Faire arbitrer les choix des matériaux ou des prescriptions de pose
- Organiser les réunions de chantiers
Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité :
- Aide au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux
- Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité
- Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable
- Contrôler la conformité des documents administratifs
Gestion des demandes d'interventions émanant des « clients internes » :
Via un logiciel de GMAO, recensement des demandes, évaluation des réponses potentielles, réalisation des demandes d’intervention et suivi des travaux.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents sur le terrain
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Rattaché au responsable du pôle patrimoine bâti et entretien
- Échanges permanents avec les équipes de régie (pas d’encadrement direct)
- Échanges avec la maîtrise d'œuvre externe au service
- Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme, les services techniques et autres services administratifs
- Relations directes avec les usagers et occupants
- Relations dans le cadre d'un établissement d'enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignantes et enseignants, et les élèves
- Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
Missions principales :
Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine :
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer
- Être à l'écoute des usagers
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
- Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Évaluer les risques des équipements
- Estimer, quantifier et planifier certains travaux d'entretien des bâtiments et équipements
Coordination et vérification des travaux des entreprises et prestataires de contrôle :
- Faire appliquer les pièces d'un marché
- En coordination avec le responsable de pôle, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises
- Faire arbitrer les choix des matériaux ou des prescriptions de pose
- Organiser les réunions de chantiers
Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité :
- Aide au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux
- Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité
- Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable
- Contrôler la conformité des documents administratifs
Gestion des demandes d'interventions émanant des « clients internes » :
Via un logiciel de GMAO, recensement des demandes, évaluation des réponses potentielles, réalisation des demandes d’intervention et suivi des travaux.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents sur le terrain
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Rattaché au responsable du pôle patrimoine bâti et entretien
- Échanges permanents avec les équipes de régie (pas d’encadrement direct)
- Échanges avec la maîtrise d'œuvre externe au service
- Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme, les services techniques et autres services administratifs
- Relations directes avec les usagers et occupants
- Relations dans le cadre d'un établissement d'enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignantes et enseignants, et les élèves
- Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
Profils recherchés
Diplôme en Génie Civil, Bâtiment ou domaine connexe.
- Expérience préalable dans un rôle similaire de gestion de bâtiments.
- Connaissance approfondie des normes de sécurité et de construction.
- Compétences en planification, organisation et gestion de projets.
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences en communication écrite et verbale.
- Maîtrise des logiciels de gestion de bâtiments et de planification.
- Souci du détail et du travail « bien fait ».
- Expérience préalable dans un rôle similaire de gestion de bâtiments.
- Connaissance approfondie des normes de sécurité et de construction.
- Compétences en planification, organisation et gestion de projets.
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences en communication écrite et verbale.
- Maîtrise des logiciels de gestion de bâtiments et de planification.
- Souci du détail et du travail « bien fait ».
Contact et modalités de candidature
Contact
0320908905
Informations complémentaires
Candidatures (lettre + CV) à adresser à :
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par courriel à l'adresse : rh@annoeullin.fr
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par courriel à l'adresse : rh@annoeullin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ANNOEULLIN
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.