Chargé-e de mission occupation commerciale du domaine public

Offre n° O059250204000864
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission assure la réflexion et la concertation en terme d'occupation commerciale du domaine public. Il travaille en lien avec les services internes de la Ville (Urbanisme, action économique, juridique) et les services de l'Etat (ABF).
Il assure une veille juridique sur ces questions.

Domaines d'intervention :
- Un des enjeux majeurs de l'occupation du domaine public
- Représente la Ville auprès des commerçants
- Rattaché au Directeur-trice de la Direction Occupation et Aménagement d'Espace Public
- Poste en forte interaction avec des services internes et externes de la Ville
Missions / conditions d'exercice
missions :

TERRASSES
Le chargé de mission définit une nouvelle procédure de renouvellement des demandes d'occupation commerciale du domaine public et s'assure de la délivrance des autorisations pour fin janvier de chaque année. Il est en charge de l'analyse des dossiers de renouvellement, modification et création de terrasses, en lien avec l'urbanisme et les Architectes des Bâtiments de France. à ce titre, il crée un véritable partenariat avec ces derniers.
Dans ce cadre, le chargé de mission veillera à l'application du règlement d'occupation à usage commercial du domaine public et plus particulièrement sur les secteurs identifiés dans le document. Il sera également en charge de définir en lien avec les services compétents les prescriptions sur les nouveaux secteurs particuliers identifiés.
Il veille à la mise en œuvre de la procédure de contrôle en lien avec ses collègues coordonnateurs cadre de vie et la police municipale. Il assure pour sa part une part de contrôle ciblé et organisé en opération spécifique en lien avec la Police Municipale. Il s'assure enfin de la bonne communication entre la phase contrôle et la verbalisation quand elle est nécessaire. Dans ce cadre, le chargé de mission développe des liens privilégiés avec la Police Municipale.

Il assure une veille sur l'espace public et propose les actions correctives et répressives si nécessaire. Il assure la concertation avec les représentants des commerçants.
Le chargé de mission a également en charge l'organisation, la préparation de la commission ad hoc.

PUBLICITE
Le chargé de mission est pilote pour le compte de la Ville de la thématique " Règlement Local de Publicité ", dossier traité au niveau communautaire. Il est porteur et défenseur des intérêts de la Ville auprès de LMCU. Il devra associer les services compétents (urbanisme) en fonction des sujets abordés.
Il aura également la charge de l'instruction des demandes d'implantation en lien également avec les services compétents et les Architectes des Bâtiments de France si nécessaire.
Il pilote également le marché de mobilier urbain publicitaire et veille au respect du contrat par le prestataire.
Profils recherchés
Savoir-faire :

Outils informatiques : Office et environnement Windows, SIG serait un plus
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse, de synthèse et de priorisation
Capacité de travail en équipe, en réseau et en partenariat





Connaissances / Contexte et collectivité :

Connaissance du territoire et de ses usages
Connaissance en matière d'occupation commerciale du domaine public
Règlement et charte " Terrasses "
Règlement de voirie communautaire
Procédures administratives en matière d'occupation du domaine public
Formation juridique serait appréciée


Compétences comportementales :
Réactivité, résistance au stress
Sens de l'organisation, méthode, rigueur
Diplomatie
Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse
Sens du travail en équipe et en mode projet
Adaptabilité à l'interlocuteur
Sens de l'argumentation
Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.