Chargé d’Opérations de l’espace public F/H

Offre n° O059250124000646
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, Un poste de Chargé d’Opérations de l’espace public F/H, Relevant du cadre d’emplois des Techniciens.

Sous la responsabilité de la directrice Aménagement Durable de l’Espace Public (ADEP), vous intégrez une direction en plein renouvellement et participez à la création d’une cellule études et projets d’aménagement de l’espace public, s’inscrivant dans la dynamique de projets structurants.

LES PROJETS SUIVIS DE LA DIRECTION :
• Requalification du quartier de l’Avenue de Liège : 17 M€ HT.
• Requalification du quartier de la plaine de Mons : 2,4 M€ HT.
• Aménagements des abords de l’Hôtel des Polices : 1,7M€ HT.
• Interventions d’aménagements diverses : environ 3M€ HT annuels d’investissement.
Missions / conditions d'exercice
Programmer et concevoir une opération :
• Etudier la faisabilité technique, financière (budget/estimations) et temporelle (planning) d’une opération (Travaux Neufs ou Gros Entretien).
• Piloter et suivre les études préalables : études géotechniques, études topographiques, études de trafic, études environnementales…
• Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes à la collectivité.
• Participer ou animer des réunions auprès des acteurs (publics, privés, élus, institutions, financeurs).
• Conseiller les décideurs et/ou services de maitrise d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes liés aux projets.
• Elaborer les pièces techniques et participer à l’élaboration des pièces administratives, en vue du montage des dossiers de consultations en lien avec la Responsable Administrative et Financière de la Direction ADEP et la Direction de la Commande Publique : marché de MOE, AMO, Contrôle technique, CSPS, travaux…
• Etablir ou vérifier les rapports d’analyse des offres.
• Assurer la transversalité auprès des différents services et/ou organismes concernés.
• Dresser des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet.

Organiser et piloter une opération :
• Assurer la maîtrise d’œuvre d’une opération menée en direct.
• Suivre et valider les missions extérieures : maîtrise d’œuvre, AMO, CSPS, CT…
• Participer et/ou animer les réunions de chantier et rédiger les comptes rendus.
• Assurer la représentation technique du maître d'ouvrage ou de la Ville auprès des différents partenaires et intervenants.
• Elaborer et suivre un planning.
• Assurer le relationnel avec la population et s’inscrire dans une démarche de gestion urbaine de proximité dans le cadre des projets menés.
• Participer aux réunions publiques, en appui des élus, pour présenter et argumenter.
• Développer les relations avec les partenaires externes (concessionnaires, autres maîtres d'ouvrage, associations, services de l'Etat, concessionnaires, etc.).
• Assurer la transversalité auprès des différents services et/ou organismes concernés.

Assurer le suivi administratif et financier d’une opération :
• Participer à l’élaboration et au suivi du programme pluri annuel d’investissement en matière de travaux de voirie en lien avec la direction et le Responsable Administratif et Financier (RAF).
• Participer à l’élaboration des bons de commandes : réglementation, métré, chiffrage, plan, budget… en lien avec le RAF.
• Suivre budgétairement son opération : estimation, coût global, échéancier de travaux…
• Assurer la conduite d'opérations conformément au code de la commande publique : procédure de passation, rédaction des ordres de services, préparation et justification des éventuels avenants, vérification et validation des factures.
• Assurer les opérations de réception : vérification et préparation des PV de réception de travaux, validation et archivage des DOE.
• Concevoir et rédiger des notes, synthétiser des données permettant d’élaborer des documents administratifs : dossiers de subvention, délibérations, notes internes, présentations….
Profils recherchés
• Diplôme et expériences acquises en génie civil, travaux publics ou tout autre domaine pertinent.
• Connaissances en matière de construction et d'entretien d'infrastructures routières.
• Capacité à lire et interpréter des plans techniques.
• Connaissance des normes de sécurité en matière de voirie.
• Expérience en méthodologie de projet et dans le pilotage de projets complexes.
• Maîtrise de la loi de la Maîtrise d’Ouvrage Publique et du code des marchés publics.
• La maîtrise des logiciels de CAO/DAO (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur) serait un plus.

Votre aisance relationnelle, votre force de proposition et votre capacité à travailler en équipe vous permettent de fédérer des interlocuteurs très variés. Vous avez d’excellentes capacités de synthèse, de formalisation à l’oral et à l’écrit. Réactif, organisé et rigoureux, vous savez anticiper et être autonome lorsque la situation le nécessite. Doté d’une bonne capacité d’adaptation, vous analysez rapidement les situations et savez prendre des initiatives pour répondre en conséquence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 24 Février 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.