Gestionnaire d'opérations habitat et logement F/H
Offre n° O059250123000659
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Habitat et Logement est une direction mutualisée. Elle est composée de sept services qui ont pour principales missions de donner à chaque habitant la possibilité d’accéder à un logement décent et adapté, d’accompagner les ménages fragilisés dans les démarches de relogement, de prévenir des expulsions locatives, de lutter contre l’habitat indigne et insalubre, de mettre en place la démarche de cotation de la demande de logement social, d’accompagner les bailleurs dans l’octroi des aides à la pierre, d’étudier les besoins et les projets en matière d’hébergement spécifique et de gérer les aires des gens du voyage… et dans le cas du service Amélioration de l’habitat privé d’accompagner les habitants dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et d’adaptation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE FINANCEMENT EN MATIERE D’HABITAT
Assurer la gestion et l’instruction des dossiers des différentes aides communautaires.
Enregistrer le dossier sur le logiciel approprié
Contrôler les pièces constitutives des dossiers et vérifier l’éligibilité aux différentes aides
Procéder à des vérifications techniques, juridiques et administratives
Produire les pièces attributives de subvention
Participer à la rédaction des décisions, des réglementations, des courriers divers
Déterminer le plan de financement des projets de travaux en lien avec les opérateurs
Assurer la gestion comptable des dossiers
SUIVI DES PROJETS DE RENOVATION ET D’ADAPTATION DEPUIS LA DEMANDE JUSQU’A LA RECEPTION DES TRAVAUX.
Contrôler le bon achèvement des travaux de rénovation et/ou d’adaptation des logements en lien avec l’opérateur.
Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des travaux
Optimiser les délais de procédures
ALIMENTATION DE L’OBSERVATOIRE DE L’HABITAT
Collecter les données nécessaires à l’établissement des tableaux de suivi d’activité
Participer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord et des tableaux de bilan annuel
Assurer une veille réglementaire pour informer efficacement les usagers et les partenaires opérateurs
ANIMATION ET COORDINATION DU DISPOSITIF EN RELATION AVEC LES PARTENAIRES
Coordonner les relations, participer à la mise en place et coordonner les dispositifs avec les différents partenaires, en lien avec les conseillers du Guichet Unique et votre supérieur hiérarchique
Participer aux conseils donnés aux usagers dans le choix des procédures et les informer sur les délais
Participer à l’animation d’évènements (Salon de l’habitat, journées portes ouvertes, réunions d’informations…) en cas de besoins.
INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE FINANCEMENT EN MATIERE D’HABITAT
Assurer la gestion et l’instruction des dossiers des différentes aides communautaires.
Enregistrer le dossier sur le logiciel approprié
Contrôler les pièces constitutives des dossiers et vérifier l’éligibilité aux différentes aides
Procéder à des vérifications techniques, juridiques et administratives
Produire les pièces attributives de subvention
Participer à la rédaction des décisions, des réglementations, des courriers divers
Déterminer le plan de financement des projets de travaux en lien avec les opérateurs
Assurer la gestion comptable des dossiers
SUIVI DES PROJETS DE RENOVATION ET D’ADAPTATION DEPUIS LA DEMANDE JUSQU’A LA RECEPTION DES TRAVAUX.
Contrôler le bon achèvement des travaux de rénovation et/ou d’adaptation des logements en lien avec l’opérateur.
Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des travaux
Optimiser les délais de procédures
ALIMENTATION DE L’OBSERVATOIRE DE L’HABITAT
Collecter les données nécessaires à l’établissement des tableaux de suivi d’activité
Participer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord et des tableaux de bilan annuel
Assurer une veille réglementaire pour informer efficacement les usagers et les partenaires opérateurs
ANIMATION ET COORDINATION DU DISPOSITIF EN RELATION AVEC LES PARTENAIRES
Coordonner les relations, participer à la mise en place et coordonner les dispositifs avec les différents partenaires, en lien avec les conseillers du Guichet Unique et votre supérieur hiérarchique
Participer aux conseils donnés aux usagers dans le choix des procédures et les informer sur les délais
Participer à l’animation d’évènements (Salon de l’habitat, journées portes ouvertes, réunions d’informations…) en cas de besoins.
Profils recherchés
Profil recherché
Savoir-Faire
-Travail en équipe
- Notions de comptabilité ou intérêt pour le sujet.
- Alimentation et suivi tableaux de bord
- Capacité d’adaptation aux logiciels spécifiques métier
- Accueil téléphonique
Savoir-Être
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation et rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
Savoir-Faire
-Travail en équipe
- Notions de comptabilité ou intérêt pour le sujet.
- Alimentation et suivi tableaux de bord
- Capacité d’adaptation aux logiciels spécifiques métier
- Accueil téléphonique
Savoir-Être
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation et rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0328262569
Informations complémentaires
Environnement du poste :
Lieu : 54 Quai des Hollandais Dunkerque
Temps de travail : Temps complet 38h45 avec 21 jours de RTT
Filière : Administrative
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Lieu : 54 Quai des Hollandais Dunkerque
Temps de travail : Temps complet 38h45 avec 21 jours de RTT
Filière : Administrative
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.