Aide-soignant ou Aide-soignante en SSIAD
Offre n° O059250102000320
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’aide-soignant.e contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade, travaille en collaboration, sous la responsabilité et l’encadrement de l’IDEC, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne prise en charge au SSIAD.
Missions / conditions d'exercice
Activités de soins
• Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grilles GIR entre 1 et 4) :
• Toilette complète, aide à la toilette, douche, bain, rasage, pédiluve, capiluve
• Soins de bouche
• Soins d’incontinence
• Habillage, déshabillage
• Lever, coucher…
• Installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses. Réfection du lit médicalisé uniquement. Utilisation du matériel médical (levé malade verticalisateur…
• Prévention des escarres
• Massages adaptés
• Mise en place de matériel d’aide à la prévention
• Changements de position
• Surveillance de l’hydratation
• Changes réguliers
• Education de l’entourage
• Surveillance médicale
Surveille l’état de santé du patient et réalise tout acte technique relevant de son rôle propre : prise des constantes vérifie l’état des pansements des drains, surveillance des selles et urines,
• Autres tâches, en liaison avec l’infirmière intervenante sous convention avec le SSIAD
• Aide à la prise de médicaments (en accord avec l’IDEC)
• Pose de patch en accord de l’IDEC
• Pose de bas ou chaussettes de contention
• Instillation de collyre en accord avec l’IDEC
Missions complémentaires :
L'aide-soignant.e dispense les soins d’hygiène, de confort et les soins préventifs dans le respect de l’autonomie de la personne âgée prise en soins.
Il ou Elle assure le bien-être physique et moral de la personne âgée et assurer sa sécurité
• Prendre connaissance avec l’infirmière coordinatrice ou (en cas d’absence) avec l’aide-soignante principale de l’évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter, notifiés dans la fiche mémo ainsi que dans le Plan de soins
• Établir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
• Être à l’écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
• Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe
• Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité (Charte de Bientraitance)
• Accompagner la personne âgée jusqu’à l’autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
• Assurer les transmissions orales et écrites
• Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
• Participer aux séances de transmissions orales et écrites journalières
• Participer à l’élaboration des objectifs de soins en équipe
• Utiliser les outils du service (dossiers de soins, protocoles)
• Participer à l’encadrement des étudiants en formation
• Participer aux visites de préadmissions au domicile avec l’infirmière coordinatrice
• Participer à l’élaboration du projet individuel (Référent)
• Maintenir de bonnes relations avec ses collègues et collaborer avec l’ensemble de l’équipe ainsi qu’avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-ménagère, famille, administration) dans l’aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 (8 jours de RTT)
• Horaires : horaires coupés (7h00 – 12h00 / 13h00 – 17h30 ou 14h – 17h30, selon le planning)
• Travail les dimanches et jours fériés
• Travail isolé
• Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grilles GIR entre 1 et 4) :
• Toilette complète, aide à la toilette, douche, bain, rasage, pédiluve, capiluve
• Soins de bouche
• Soins d’incontinence
• Habillage, déshabillage
• Lever, coucher…
• Installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses. Réfection du lit médicalisé uniquement. Utilisation du matériel médical (levé malade verticalisateur…
• Prévention des escarres
• Massages adaptés
• Mise en place de matériel d’aide à la prévention
• Changements de position
• Surveillance de l’hydratation
• Changes réguliers
• Education de l’entourage
• Surveillance médicale
Surveille l’état de santé du patient et réalise tout acte technique relevant de son rôle propre : prise des constantes vérifie l’état des pansements des drains, surveillance des selles et urines,
• Autres tâches, en liaison avec l’infirmière intervenante sous convention avec le SSIAD
• Aide à la prise de médicaments (en accord avec l’IDEC)
• Pose de patch en accord de l’IDEC
• Pose de bas ou chaussettes de contention
• Instillation de collyre en accord avec l’IDEC
Missions complémentaires :
L'aide-soignant.e dispense les soins d’hygiène, de confort et les soins préventifs dans le respect de l’autonomie de la personne âgée prise en soins.
Il ou Elle assure le bien-être physique et moral de la personne âgée et assurer sa sécurité
• Prendre connaissance avec l’infirmière coordinatrice ou (en cas d’absence) avec l’aide-soignante principale de l’évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter, notifiés dans la fiche mémo ainsi que dans le Plan de soins
• Établir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
• Être à l’écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
• Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe
• Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité (Charte de Bientraitance)
• Accompagner la personne âgée jusqu’à l’autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
• Assurer les transmissions orales et écrites
• Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
• Participer aux séances de transmissions orales et écrites journalières
• Participer à l’élaboration des objectifs de soins en équipe
• Utiliser les outils du service (dossiers de soins, protocoles)
• Participer à l’encadrement des étudiants en formation
• Participer aux visites de préadmissions au domicile avec l’infirmière coordinatrice
• Participer à l’élaboration du projet individuel (Référent)
• Maintenir de bonnes relations avec ses collègues et collaborer avec l’ensemble de l’équipe ainsi qu’avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-ménagère, famille, administration) dans l’aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 (8 jours de RTT)
• Horaires : horaires coupés (7h00 – 12h00 / 13h00 – 17h30 ou 14h – 17h30, selon le planning)
• Travail les dimanches et jours fériés
• Travail isolé
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
• Avoir la capacité physique d’effectuer les tâches demandées (manipulation des patients)
• Savoir s’organiser dans le temps et dans l’espace
• Travailler en autonomie
• Prendre des initiatives à bon escient
• Connaître et respecter les limites de sa mission
• Respecter les consignes d’Hygiène, Sécurité et de Soins
• Savoir s’adapter aux habitudes des personnes prises en soins
• Savoir supporter parfois le manque de considération de la personne aidée ou sa famille
• Gérer les difficultés de communications avec la personne en souffrance
• Gérer les risques d’agression physique ou verbale
• Gérer les conditions matérielles difficiles (manque de linge, d’eau chaude, salissure, etc…)
Savoirs être :
• Avoir de la patience, de l’empathie
• Savoir rester discret et respectueux vis-à-vis des patients
• Être à l’écoute
• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les personnes prises en soin et leurs familles
• Respect du secret professionnel
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme d’Auxiliaire de soin
- Diplôme d'Aide soignant
• Permis de conduire
• Connaissance et expérience de la personne âgée
Savoirs faire :
• Avoir la capacité physique d’effectuer les tâches demandées (manipulation des patients)
• Savoir s’organiser dans le temps et dans l’espace
• Travailler en autonomie
• Prendre des initiatives à bon escient
• Connaître et respecter les limites de sa mission
• Respecter les consignes d’Hygiène, Sécurité et de Soins
• Savoir s’adapter aux habitudes des personnes prises en soins
• Savoir supporter parfois le manque de considération de la personne aidée ou sa famille
• Gérer les difficultés de communications avec la personne en souffrance
• Gérer les risques d’agression physique ou verbale
• Gérer les conditions matérielles difficiles (manque de linge, d’eau chaude, salissure, etc…)
Savoirs être :
• Avoir de la patience, de l’empathie
• Savoir rester discret et respectueux vis-à-vis des patients
• Être à l’écoute
• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les personnes prises en soin et leurs familles
• Respect du secret professionnel
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme d’Auxiliaire de soin
- Diplôme d'Aide soignant
• Permis de conduire
• Connaissance et expérience de la personne âgée
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater sur ce poste, vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation via cette annonce ou les déposer directement au service des RH de la mairie de LOMME.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.