AGENT D'ACCUEIL H/F
Offre n° O059250101392731
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Villeneuve d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique des usagers
Recevoir et orienter les usagers selon leur(s) demande(s)
- Veiller au respect des procédures et s'informer de l'actualité des services
- Conseiller les usagers dans leurs démarches administratives
- Réguler l'entrée des usagers et surveiller les accès
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Accueil téléphoniqueRecevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Procéder à la saisie des demandes d'intervention
- Qualifier les demandes et les renseigner directement ou orienter l'usager vers l'interlocuteur ou le service comp
- Transmettre les messages
- Missions administrativesGérer les pools de l'accueil (réservation de salles, de véhicules ...)
- Gérer les demandes de titres de transport pour le personnel
- Veiller à l'accès à la chaussée
Face au public
Horaires contraints accueil du public
Majorité du temps sur écran
Recevoir et orienter les usagers selon leur(s) demande(s)
- Veiller au respect des procédures et s'informer de l'actualité des services
- Conseiller les usagers dans leurs démarches administratives
- Réguler l'entrée des usagers et surveiller les accès
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Accueil téléphoniqueRecevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Procéder à la saisie des demandes d'intervention
- Qualifier les demandes et les renseigner directement ou orienter l'usager vers l'interlocuteur ou le service comp
- Transmettre les messages
- Missions administrativesGérer les pools de l'accueil (réservation de salles, de véhicules ...)
- Gérer les demandes de titres de transport pour le personnel
- Veiller à l'accès à la chaussée
Face au public
Horaires contraints accueil du public
Majorité du temps sur écran
Profils recherchés
- SavoirTechniques d'accueil physique et téléphonique
- Techniques de communication
- Organigramme et fonctionnement de la collectivité et de son environnement institutionnel (CCAS, MEL)
- Techniques de prévention des conflits
- Savoir-faireUtiliser les progiciels et outils bureautiques
- Renseigner des outils de suivi
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les files d'attente physique et téléphonique
- Savoir-êtreCapacité à être à l'écoute des autres et s'adapter aux publics
- Capacité à communiquer verbalement
- Méthode et rigueur
- Discrétion professionnelle et respect des personnes
- Neutralité et objectivité face aux situations
- Techniques de communication
- Organigramme et fonctionnement de la collectivité et de son environnement institutionnel (CCAS, MEL)
- Techniques de prévention des conflits
- Savoir-faireUtiliser les progiciels et outils bureautiques
- Renseigner des outils de suivi
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les files d'attente physique et téléphonique
- Savoir-êtreCapacité à être à l'écoute des autres et s'adapter aux publics
- Capacité à communiquer verbalement
- Méthode et rigueur
- Discrétion professionnelle et respect des personnes
- Neutralité et objectivité face aux situations
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre CV et lettre de motivation en ligne avant le 02/03/2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.