Responsable PLH - Parc Social - Renouvellement Urbain
Offre n° O059241231000357
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Douaisis Agglo (35 communes, près de 150 000 habitants) recrute, pour la mise en œuvre de son Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (130 Millions d’euros d’investissement d’ici 2030, plusieurs centaines de logements à démolir et à construire) son Directeur de projet NPNRU.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Cohésion Sociale et Habitat, vous avez pour mission de mettre en œuvre, tout en pilotant un service composé de 5 personnes, des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire et notamment : la politique du logement et de l’habitat, le développement économique et commercial, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Cohésion Sociale et Habitat, vous avez pour mission de mettre en œuvre, tout en pilotant un service composé de 5 personnes, des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire et notamment : la politique du logement et de l’habitat, le développement économique et commercial, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, les activités principales sont les suivantes :
-Animer et fédérer une équipe composée de 3 Chefs de Projet, une instructrice parc social et une assistante,
-Organiser, ajuster et créer les procédures et outils nécessaires aux activités du service,
-Elaborer et suivre le budget du service,
-Animer les partenariats avec les communes et professionnels de l’habitat,
-Assurer une veille réglementaire, financière et opérationnelle pour les thématiques traitées par le service,
-Proposer, concevoir et coordonner les études et diagnostics thématiques menés en régie ou externalisés.
-Coordonner et animer le partenariat autour des projets développés sur le territoire, dans le cadre de leur inscription à l’ERBM et aux ORT et travailler en transverse avec la cellule NPNRU constituée de 3 personnes,
-Assurer la conduite des études et projets portés par la collectivité,
-Assister la Directrice Habitat dans le cadre de l’assistance aux projets communaux de toutes natures et notamment contribuer à proposer des évolutions à la stratégie habitat dans le cadre de la création du 3ème PLH,
-Être force de propositions et de conseils auprès des élus,
-Définir et mettre en œuvre les outils de suivi et d’évaluation,
-Elaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets.
-Animer et fédérer une équipe composée de 3 Chefs de Projet, une instructrice parc social et une assistante,
-Organiser, ajuster et créer les procédures et outils nécessaires aux activités du service,
-Elaborer et suivre le budget du service,
-Animer les partenariats avec les communes et professionnels de l’habitat,
-Assurer une veille réglementaire, financière et opérationnelle pour les thématiques traitées par le service,
-Proposer, concevoir et coordonner les études et diagnostics thématiques menés en régie ou externalisés.
-Coordonner et animer le partenariat autour des projets développés sur le territoire, dans le cadre de leur inscription à l’ERBM et aux ORT et travailler en transverse avec la cellule NPNRU constituée de 3 personnes,
-Assurer la conduite des études et projets portés par la collectivité,
-Assister la Directrice Habitat dans le cadre de l’assistance aux projets communaux de toutes natures et notamment contribuer à proposer des évolutions à la stratégie habitat dans le cadre de la création du 3ème PLH,
-Être force de propositions et de conseils auprès des élus,
-Définir et mettre en œuvre les outils de suivi et d’évaluation,
-Elaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets.
Profils recherchés
• De formation supérieure, de type Bac+5 en aménagement ou urbanisme, vous justifiez idéalement d’une expérience similaire acquise au sein d’une collectivité territoriale ou d’une communauté d’agglomération, ce qui vous permet de disposer d’une bonne maîtrise des collectivités et des règles qui les régissent
• Votre parcours vous a amené à monter, piloter et conduire des opérations complexes. Au-delà de vos solides compétences en aménagement, urbanisme et conduite de projet, vous avez une forte capacité à développer des partenariats et à animer un réseau
• Vous êtes sensible aux aspects sociaux du renouvellement urbain et aux démarches environnementales
• Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu pour votre capacité d’adaptation, vos qualités relationnelles, vos compétences managériales et d’animation d’équipes pluri professionnelles
• Vous avez une aptitude avérée à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet et à fédérer les personnes avec lesquelles vous travaillez.
• Rigoureux et organisé, vous avez développé une capacité d’analyse, de synthèse et d’aptitude au reporting
• Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle et pouvez vous appuyer sur une très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
• Votre parcours vous a amené à monter, piloter et conduire des opérations complexes. Au-delà de vos solides compétences en aménagement, urbanisme et conduite de projet, vous avez une forte capacité à développer des partenariats et à animer un réseau
• Vous êtes sensible aux aspects sociaux du renouvellement urbain et aux démarches environnementales
• Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu pour votre capacité d’adaptation, vos qualités relationnelles, vos compétences managériales et d’animation d’équipes pluri professionnelles
• Vous avez une aptitude avérée à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet et à fédérer les personnes avec lesquelles vous travaillez.
• Rigoureux et organisé, vous avez développé une capacité d’analyse, de synthèse et d’aptitude au reporting
• Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle et pouvez vous appuyer sur une très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
Contact et modalités de candidature
Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances, télétravail (1 jour/semaine)
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV à l’attention du Président, M. Christian POIRET, sur le site de DOUAISIS AGGLO dans la rubrique « Nos offres d’emploi »
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances, télétravail (1 jour/semaine)
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV à l’attention du Président, M. Christian POIRET, sur le site de DOUAISIS AGGLO dans la rubrique « Nos offres d’emploi »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.