Un Chef de Service / Coordination Petite Enfance
Offre n° O059241217000906
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 45 000 habitants, centre d’une agglomération
de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement,
inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle : Un Chef de Service / Coordination Petite Enfance - «Accueil du tout petit et soutien à la parentalité» F/H
à la Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Innovations Pédagogiques et Sociales, vous avez pour mission de piloter et d’animer un service à forts enjeux stratégiques, opérationnels et managériaux.
La Ville de Valenciennes s’inscrit dans de nombreux projets ambitieux : une Cité éducative, impliquant le projet innovant de regroupement d’équipements avec la construction de deux pôles éducatifs au cœur de quartiers en rénovation urbaine, le développement de projets petite enfance, la mise en place du portail Famille...: vous vous impliquez dans des projets transversaux où vous vous engagez pour le bien-être de chaque enfant.
Œuvrant au cœur du service public de la petite enfance, vous êtes garant(e) de sa qualité et de son bon fonctionnement avec lien avec l’élue déléguée, les autres directions municipales et les partenaires (CAF, Conseil départemental…). Avec l’appui de 7 cadres intermédiaires, vous avez la responsabilité d’un service d’environ 75 agents et supervisez 5 établissements d’accueil du jeune enfant (147 places d’accueil) une cellule « soutien à la parentalité » et un Relai Petite Enfance.
de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement,
inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle : Un Chef de Service / Coordination Petite Enfance - «Accueil du tout petit et soutien à la parentalité» F/H
à la Direction des Innovations Pédagogiques et Sociales.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Innovations Pédagogiques et Sociales, vous avez pour mission de piloter et d’animer un service à forts enjeux stratégiques, opérationnels et managériaux.
La Ville de Valenciennes s’inscrit dans de nombreux projets ambitieux : une Cité éducative, impliquant le projet innovant de regroupement d’équipements avec la construction de deux pôles éducatifs au cœur de quartiers en rénovation urbaine, le développement de projets petite enfance, la mise en place du portail Famille...: vous vous impliquez dans des projets transversaux où vous vous engagez pour le bien-être de chaque enfant.
Œuvrant au cœur du service public de la petite enfance, vous êtes garant(e) de sa qualité et de son bon fonctionnement avec lien avec l’élue déléguée, les autres directions municipales et les partenaires (CAF, Conseil départemental…). Avec l’appui de 7 cadres intermédiaires, vous avez la responsabilité d’un service d’environ 75 agents et supervisez 5 établissements d’accueil du jeune enfant (147 places d’accueil) une cellule « soutien à la parentalité » et un Relai Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
1 - Mise en œuvre de la politique municipale de petite enfance s’inscrivant dans les objectifs posés dans le cadre de la CTG en collaboration avec les administrations de contrôle et de tarification CAF et PMI en lien avec les partenaires privés et associatifs
- Assure un rôle de conseil auprès de l’élue, participe à la définition des orientations stratégiques et à la traduction des orientations politiques en plans d’actions, projets et objectifs
- Etre l’interlocuteur des partenaires et notamment de la CAF pour la partie enfance
- Collabore à l’établissement du diagnostic de territoire au côté des charges de coopération
- Animer les thématiques petite enfance et parentalité dans le cadre de la CTG
- Evalue le volet Petite enfance de la CTG en collaboration avec les chargés de coopération : Supervise l’évaluation du contrat au regard des objectifs conventionnés (qualitatif et quantitatif)... Pilote les renouvellements de contrat de l’ensemble des activités petite enfance. (EAJE, Pole parentalité, RPE)
- Assurer le pilotage opérationnel des projets du service tout en évaluant les politiques de petite enfance mises en œuvre
- Anime, impulse, contribue au développement et accompagne les projets de territoires liés à l’enfance (y compris projets privés de type MAM, micro-crèches…) en lien avec les partenaires institutionnels et les associations.
- Alimente et actualise régulièrement le diagnostic au côté des chargés de coopération. Suscite l’émergence de nouveaux projets ou l’amélioration des actions existantes. Identifie et mobilise les partenaires concernés. Crée des passerelles entre les différentes actions et les différents partenaires.
- S’inscrire dans une dynamique d’échanges et alimente de manière régulière le feed-back avec la Direction.
- Partage avec la direction les éléments en lien avec son activité nécessitant un arbitrage
2 - Management opérationnel des équipes du service « Accueil du tout petit et soutien à la parentalité »
- Gère, anime et encadre les responsables des structures Petite Enfance, de la parentalité et du Relais Petite Enfance : management des responsables de structures d’accueil de jeunes enfants et d’actions de soutien à la parentalité : accompagne les professionnels dans l’élaboration de leurs projets et dans leurs pratiques en leur apportant assistance et expertise
- Promeut une qualité d’accueil, développe la qualité du service rendu à l’usager et accompagne les équipes dans la mise en œuvre des changements
- Coordonne l'écriture des projets d'établissement
- Poursuit le développement des actions de prévention et de soutien à la Parentalité
- Veille au suivi RH quotidien des 80 agents du service et à la tenue régulière de réunions d’équipes et de journées pédagogiques
3 - Concevoir, piloter et évaluer le projet de service
- Dans un esprit de complémentarité et de mutualisation, organise et coordonne la gestion des structures Petite Enfance, Parentalité et Relais Petite Enfance dans les domaines technique, administratif, budgétaire et financier : élaboration du BP, suivi exécution budgétaire, demandes de subventions, évaluation des services aux usagers, suivi et arbitrages opérationnels en lien avec les directions supports (patrimoine bâti, etc…)
- S’assure de la mise en œuvre des actions inscrites au Contrat Enfance Jeunesse/ Convention Territoriale Globale et veille à la cohérence des actions enfance du territoire
- Assure le suivi administratif et financier du CEJ/ de la CTG (volet enfance) : prépare les comités de pilotage ; organise, au besoin, des groupes de travail thématiques pour développer la logique de coopération et de mutualisation ; construit des outils de suivi et d’évaluation ; organise la collecte et la transmission des documents CAF ; accompagne les partenaires locaux qui en ont besoin dans la rédaction des bilans.
- Assure une veille juridique et technique spécifique à la petite enfance
- Etre garant des conditions optimales de sécurité dans les accueils collectifs municipaux (respect des taux d’encadrement, qualité des repas, normes d’hygiène…)
- Optimise les recettes de la PSU (veiller aux taux de fréquentation et de facturation…) et s’inscrire dans les opportunités de financement public comme privé
- Met en place des outils de communication et d’information : Favorise la circulation de l’information entre les partenaires locaux.
- Assure un rôle de conseil auprès de l’élue, participe à la définition des orientations stratégiques et à la traduction des orientations politiques en plans d’actions, projets et objectifs
- Etre l’interlocuteur des partenaires et notamment de la CAF pour la partie enfance
- Collabore à l’établissement du diagnostic de territoire au côté des charges de coopération
- Animer les thématiques petite enfance et parentalité dans le cadre de la CTG
- Evalue le volet Petite enfance de la CTG en collaboration avec les chargés de coopération : Supervise l’évaluation du contrat au regard des objectifs conventionnés (qualitatif et quantitatif)... Pilote les renouvellements de contrat de l’ensemble des activités petite enfance. (EAJE, Pole parentalité, RPE)
- Assurer le pilotage opérationnel des projets du service tout en évaluant les politiques de petite enfance mises en œuvre
- Anime, impulse, contribue au développement et accompagne les projets de territoires liés à l’enfance (y compris projets privés de type MAM, micro-crèches…) en lien avec les partenaires institutionnels et les associations.
- Alimente et actualise régulièrement le diagnostic au côté des chargés de coopération. Suscite l’émergence de nouveaux projets ou l’amélioration des actions existantes. Identifie et mobilise les partenaires concernés. Crée des passerelles entre les différentes actions et les différents partenaires.
- S’inscrire dans une dynamique d’échanges et alimente de manière régulière le feed-back avec la Direction.
- Partage avec la direction les éléments en lien avec son activité nécessitant un arbitrage
2 - Management opérationnel des équipes du service « Accueil du tout petit et soutien à la parentalité »
- Gère, anime et encadre les responsables des structures Petite Enfance, de la parentalité et du Relais Petite Enfance : management des responsables de structures d’accueil de jeunes enfants et d’actions de soutien à la parentalité : accompagne les professionnels dans l’élaboration de leurs projets et dans leurs pratiques en leur apportant assistance et expertise
- Promeut une qualité d’accueil, développe la qualité du service rendu à l’usager et accompagne les équipes dans la mise en œuvre des changements
- Coordonne l'écriture des projets d'établissement
- Poursuit le développement des actions de prévention et de soutien à la Parentalité
- Veille au suivi RH quotidien des 80 agents du service et à la tenue régulière de réunions d’équipes et de journées pédagogiques
3 - Concevoir, piloter et évaluer le projet de service
- Dans un esprit de complémentarité et de mutualisation, organise et coordonne la gestion des structures Petite Enfance, Parentalité et Relais Petite Enfance dans les domaines technique, administratif, budgétaire et financier : élaboration du BP, suivi exécution budgétaire, demandes de subventions, évaluation des services aux usagers, suivi et arbitrages opérationnels en lien avec les directions supports (patrimoine bâti, etc…)
- S’assure de la mise en œuvre des actions inscrites au Contrat Enfance Jeunesse/ Convention Territoriale Globale et veille à la cohérence des actions enfance du territoire
- Assure le suivi administratif et financier du CEJ/ de la CTG (volet enfance) : prépare les comités de pilotage ; organise, au besoin, des groupes de travail thématiques pour développer la logique de coopération et de mutualisation ; construit des outils de suivi et d’évaluation ; organise la collecte et la transmission des documents CAF ; accompagne les partenaires locaux qui en ont besoin dans la rédaction des bilans.
- Assure une veille juridique et technique spécifique à la petite enfance
- Etre garant des conditions optimales de sécurité dans les accueils collectifs municipaux (respect des taux d’encadrement, qualité des repas, normes d’hygiène…)
- Optimise les recettes de la PSU (veiller aux taux de fréquentation et de facturation…) et s’inscrire dans les opportunités de financement public comme privé
- Met en place des outils de communication et d’information : Favorise la circulation de l’information entre les partenaires locaux.
Profils recherchés
Diplôme requis : Educateur de jeunes enfants / Assistant social / Conseiller socio-éducatif
- Qualités managériales, maîtrise de la méthodologie de projet, des techniques d’animation de réunion
- Compétences relationnelles : Disponible, à l’écoute, favoriser la communication et l’échange,
- Bonnes connaissances des politiques publiques liées à l’enfance et la petite enfance
- Maîtrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et d’analyse de données chiffrées (données d’activité, taux d’occupation, prix de revient…).
- Bonne connaissance des institutions et de la réglementation Petite Enfance
- Maîtrise des procédures administratives (RJ, commande publique, budget…) et des instances de la collectivité
- Développer et entretenir le réseau de professionnels
- Rigueur
- Capacités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’évaluation.
- A l’aise avec le travail partenarial
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Capacité d’adaptation, sens au service public
- Qualités managériales, maîtrise de la méthodologie de projet, des techniques d’animation de réunion
- Compétences relationnelles : Disponible, à l’écoute, favoriser la communication et l’échange,
- Bonnes connaissances des politiques publiques liées à l’enfance et la petite enfance
- Maîtrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et d’analyse de données chiffrées (données d’activité, taux d’occupation, prix de revient…).
- Bonne connaissance des institutions et de la réglementation Petite Enfance
- Maîtrise des procédures administratives (RJ, commande publique, budget…) et des instances de la collectivité
- Développer et entretenir le réseau de professionnels
- Rigueur
- Capacités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’évaluation.
- A l’aise avec le travail partenarial
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Capacité d’adaptation, sens au service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae et attestation d’honorabilité (*) de moins de 6 mois à joindre obligatoirement) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 16 janvier 2025.
(*) En faire la demande via le lien suivant : https://portail-demande.honorabilite.social.gouv.fr/connexion
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 16 janvier 2025.
(*) En faire la demande via le lien suivant : https://portail-demande.honorabilite.social.gouv.fr/connexion
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.