Responsable de service lutte contre la fraude (F/H)

Offre n° O059241216000273
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
04/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Grâce à vous, le Département est là :

La Direction du Retour à l’Emploi (DRE) met en œuvre la stratégie d’insertion et de retour à l’emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.

La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d’Insertion.
Composé de trois services et d’une cellule téléphonique, le Pôle pilote au niveau départemental les actions relatives au contrôle de la contractualisation des allocataires et à la lutte contre la fraude au RSA. 
Il assure la mise en œuvre de l’appel à projets « Insertion et Emploi » 2022-2025 (21 millions par an) et apporte son appui aux 400 opérateurs financés, garantissant à la fois la meilleure mobilisation des places disponibles et de bons niveaux de résultats en matière de sortie (emploi ou formation).
Il coordonne la participation du Département à l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle initiés par l’Etat (IAE, TZCLD).
Il organise les appels à projets pour la redistribution des fonds européens (FSE+, JTJ, REACT-EU) en veillant à couvrir l’ensemble du territoire départemental et à garder la cohérence avec la stratégie de retour à l’emploi du Département.

En tant que Responsable du Service Lutte contre la Fraude vous serez chargé(e) de :

- Mettre en œuvre la politique départementale de lutte contre la fraude ;
- Assurer la gestion des recours administratifs du RSA ;
- Assurer le fonctionnement du Comité d’Etude des cas présumés Frauduleux ;
- Assurer l’encadrement du service ;
Missions / conditions d'exercice
Grâce à vous, le Département est là :

La Direction du Retour à l’Emploi (DRE) met en œuvre la stratégie d’insertion et de retour à l’emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.

La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d’Insertion.
Composé de trois services et d’une cellule téléphonique, le Pôle pilote au niveau départemental les actions relatives au contrôle de la contractualisation des allocataires et à la lutte contre la fraude au RSA. 
Il assure la mise en œuvre de l’appel à projets « Insertion et Emploi » 2022-2025 (21 millions par an) et apporte son appui aux 400 opérateurs financés, garantissant à la fois la meilleure mobilisation des places disponibles et de bons niveaux de résultats en matière de sortie (emploi ou formation).
Il coordonne la participation du Département à l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle initiés par l’Etat (IAE, TZCLD).
Il organise les appels à projets pour la redistribution des fonds européens (FSE+, JTJ, REACT-EU) en veillant à couvrir l’ensemble du territoire départemental et à garder la cohérence avec la stratégie de retour à l’emploi du Département.

En tant que Responsable du Service Lutte contre la Fraude vous serez chargé(e) de :

- Mettre en œuvre la politique départementale de lutte contre la fraude ;
- Assurer la gestion des recours administratifs du RSA ;
- Assurer le fonctionnement du Comité d’Etude des cas présumés Frauduleux ;
- Assurer l’encadrement du service.
Profils recherchés
Vous êtes :

- Expérimenté(e) en encadrement de service ;
- Réactif(ve), sachant gérer les priorités et travailler en urgence ;
- Force de proposition et sachant faire preuve d’innovation ;
- Diplomate, disposant d'une capacité d’écoute et d'un esprit d’équipe ;
- Doté(e) d’une aisance relationnelle et rédactionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735916
Informations complémentaires
Pour vous, le Département est là :

- Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
- Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
- Titres repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
- Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.