Infirmier/infirmière coordinateur/coordinatrice
Offre n° O059241212001076
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Mons-en-Baroeul - 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 22 000 habitants située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, Mons-en-Barœul a développé une politique ambitieuse en direction des ainés et dispose de plusieurs structures pour personnes âgées (un EHPAD, une résidence autonomie, un accueil de jour et un SSIAD).
Sous l’autorité du directeur des structures pour personnes âgées, le ou l’infimirmier(e) coordonne l’activité du Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.) de 45 places.
Il/elle veille à l’organisation, à la réalisation et à la qualité des soins d’hygiène et de confort réalisés auprès des patients par une équipe de professionnels d’aides-soignants.
Il/elle encadre 10 aides-soignants et est garant(e) de la bientraitance dans le cadre du service.
Sous l’autorité du directeur des structures pour personnes âgées, le ou l’infimirmier(e) coordonne l’activité du Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.) de 45 places.
Il/elle veille à l’organisation, à la réalisation et à la qualité des soins d’hygiène et de confort réalisés auprès des patients par une équipe de professionnels d’aides-soignants.
Il/elle encadre 10 aides-soignants et est garant(e) de la bientraitance dans le cadre du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Organiser les prises en soins :
• Organiser la prise en soin d’un patient selon les modalités de la loi 2002-2 ;
• Lors de la visite d’admission, établir un projet de soin infirmier en planifiant les interventions des aides-soignants et en évaluant la dépendance ;
• Réévaluer régulièrement les besoins des patients et réajuster ;
• Garantir la qualité des soins effectués et insuffler la démarche de Bientraitance ;
• S’assurer de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions ;
• Intervenir en renfort pour les soins en cas de tension de personnel.
- Encadrer l’équipe soignante :
• Animer le projet de service et l’esprit d’équipe au sein du S.S.I.A.D. ;
• Etablir les plannings des aides-soignants ;
• Veiller à la qualité des soins réalisés par les AS et à la bientraitance ;
• Participer aux procédures de recrutement, en collaboration avec le service R.H. de la ville, et assurer l’intégration de tout nouvel agent ;
• Assurer et animer les différentes réunions du service avec les agents ;
- Entretenir une bonne communication avec les patients, les familles, les intervenants extérieurs et l’équipe soignante :
• Etre l’interlocuteur privilégié des patients et de leur entourage ;
• Participer aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile et les établissements de santé ;
• Assurer la coordination avec tous les acteurs du domicile ;
• Collaborer avec les instituts de soins infirmiers ;
• Assurer le maintien des relations professionnelles et être l’interlocuteur privilégié de l’ARS, de la CPAM.
- Assurer la gestion administrative du service :
• Piloter la mise en place de la réforme des services autonomie (fin 2025) ;
• Participer à l’élaboration des axes stratégiques du S.S.I.A.D. en lien avec la direction du C.C.A.S. et la direction des structures pour personnes âgées ;
• Assurer la transversalité du SSIAD avec les autres services du CCAS ;
• Réaliser le suivi d’activité du service en élaborant les différents tableaux de bord ;
• Elaborer le rapport d’activité annuel ;
• Piloter le projet de service conformément au référentiel H.A.S. ;
• Organiser et préparer l’évaluation au regard des exigences du référentiel H.A.S. ;
• Assurer le suivi des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux, contrôler la cotation dans le respect de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels ;
• Réaliser l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné (fiches techniques, protocoles, …) ;
• Assurer la gestion du matériel (fournitures médicales, papèterie, véhicules, …) ;
• Vérifier la validité des prescriptions médicales et assurer leur renouvellement ;
• Elaborer les budgets et comptes administratifs avec le directeur des structures personnes âgées et suivre leur exécution ;
• Rédiger les délibérations en vue des Conseils d’Administration du C.C.A.S.
- Organiser les prises en soins :
• Organiser la prise en soin d’un patient selon les modalités de la loi 2002-2 ;
• Lors de la visite d’admission, établir un projet de soin infirmier en planifiant les interventions des aides-soignants et en évaluant la dépendance ;
• Réévaluer régulièrement les besoins des patients et réajuster ;
• Garantir la qualité des soins effectués et insuffler la démarche de Bientraitance ;
• S’assurer de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions ;
• Intervenir en renfort pour les soins en cas de tension de personnel.
- Encadrer l’équipe soignante :
• Animer le projet de service et l’esprit d’équipe au sein du S.S.I.A.D. ;
• Etablir les plannings des aides-soignants ;
• Veiller à la qualité des soins réalisés par les AS et à la bientraitance ;
• Participer aux procédures de recrutement, en collaboration avec le service R.H. de la ville, et assurer l’intégration de tout nouvel agent ;
• Assurer et animer les différentes réunions du service avec les agents ;
- Entretenir une bonne communication avec les patients, les familles, les intervenants extérieurs et l’équipe soignante :
• Etre l’interlocuteur privilégié des patients et de leur entourage ;
• Participer aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile et les établissements de santé ;
• Assurer la coordination avec tous les acteurs du domicile ;
• Collaborer avec les instituts de soins infirmiers ;
• Assurer le maintien des relations professionnelles et être l’interlocuteur privilégié de l’ARS, de la CPAM.
- Assurer la gestion administrative du service :
• Piloter la mise en place de la réforme des services autonomie (fin 2025) ;
• Participer à l’élaboration des axes stratégiques du S.S.I.A.D. en lien avec la direction du C.C.A.S. et la direction des structures pour personnes âgées ;
• Assurer la transversalité du SSIAD avec les autres services du CCAS ;
• Réaliser le suivi d’activité du service en élaborant les différents tableaux de bord ;
• Elaborer le rapport d’activité annuel ;
• Piloter le projet de service conformément au référentiel H.A.S. ;
• Organiser et préparer l’évaluation au regard des exigences du référentiel H.A.S. ;
• Assurer le suivi des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux, contrôler la cotation dans le respect de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels ;
• Réaliser l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné (fiches techniques, protocoles, …) ;
• Assurer la gestion du matériel (fournitures médicales, papèterie, véhicules, …) ;
• Vérifier la validité des prescriptions médicales et assurer leur renouvellement ;
• Elaborer les budgets et comptes administratifs avec le directeur des structures personnes âgées et suivre leur exécution ;
• Rédiger les délibérations en vue des Conseils d’Administration du C.C.A.S.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmer et avez au moins 5 ans d’expérience sur un poste d’infirmer. Vous avez une première expérience professionnelle auprès de personnes âgées et/ou dans les soins à domicile.
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement des établissements médicaux-sociaux et de la règlementation propre aux SSIAD.
Reconnu(e) pour vos qualités humaines, vous faites preuve d’organisation et de rigueur pour coordonner les activités du service.
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement des établissements médicaux-sociaux et de la règlementation propre aux SSIAD.
Reconnu(e) pour vos qualités humaines, vous faites preuve d’organisation et de rigueur pour coordonner les activités du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320617890
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Travail le week-end et en horaires postés, par roulement
Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) peuvent être déposées en ligne. A défaut, elle peuvent être envoyées par courriel à l'adresse recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par courrier à: Président du CCAS, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul
- Travail le week-end et en horaires postés, par roulement
Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) peuvent être déposées en ligne. A défaut, elle peuvent être envoyées par courriel à l'adresse recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par courrier à: Président du CCAS, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.