Assistant Administratif Vie Scolaire (H/F)

Offre n° O059241210001670
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’assistant administratif est le point d’entrée du service Vie Scolaire. Sous l’autorité du responsable de service, il veille à la bonne orientation et au bon traitement des demandes des usagers du service. En appui au responsable, il participe activement à la bonne circulation entre les agents du service, et au besoin au sein de la Direction ou de la collectivité. Il vient également en appui du responsable Concerto pour apporter les réponses de premier niveau aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Suivi administratif du service vie scolaire
2. Participation à la campagne annuelle des inscriptions scolaires
3. Participation à la mission de contrôle de l’obligation scolaire

Activités
1. Assurer le suivi administratif du service vie scolaire

- Accueil téléphonique du service et renseignement des usagers, gestion des demandes ECP et des réclamations Concerto
- Traitement des courriels vie scolaire
- Gestionnaire concerto et Vérification des pointages en lien avec les différents services
- Faire le lien avec les services techniques pour le suivi des travaux dans les écoles
- Coordonner les demandes des écoles en termes de manifestations sur le temps scolaire ou hors temps scolaire (fêtes d’école, sorties scolaires, projets divers…) ;
- Assurer le suivi des demandes des écoles en lien avec les services municipaux ;
- Faire le lien avec les écoles pour préparer les mouvements sociaux, participer à la communication de grève ;

2. Participer à la campagne annuelle des inscriptions scolaires
- Participation à la campagne des inscriptions scolaires. En lien avec l’AMI : permanence pour la réception des dossiers d’inscription scolaire, saisie des inscriptions sur concerto
- Réceptionner, scanner et transmettre les fiches sanitaires aux différents services
- Mise à jour de la base concerto concernant les inscriptions scolaire avec Eduline
- Organisation des commissions de dérogations

3. Participer au contrôle de l’obligation scolaire
- Réceptionner et classer les données reçues par les établissements scolaires
- Etablir la convention avec la CAF pour la réception des données personnelles des élèves.
- Recevoir et transmettre les données des autres communes
- Organiser avec le chef de service l’analyse des données.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Internet)
- Maîtrise du logiciel Concerto serait un plus

SAVOIR-FAIRE :
- Accueil téléphonique et physique des usagers
- Rédaction de courriels
- Aide à la logistique (soutien opérationnel lors des temps forts)

SAVOIR-ETRE :
- Discrétion
- Rigueur et sens de l’organisation
- Adaptabilité, Réactivité
- Autonomie
- Disponibilité
- Sens de l’accueil et Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0320617890
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) peuvent être déposées en ligne. A défaut, elle peuvent être envoyées par courriel à l'adresse recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par courrier à: Monsieur le Maire, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.