DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E ADJOINT.E DES SERVICES

Offre n° O059241209001325
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur général adjoint (DGA) participe à l’élaboration du projet d’administration, impulse une culture de la transversalité et de la participation et contribue à la ligne stratégique de la collectivité. Il coordonne la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en lien avec les secteurs qui lui seront rattachés. Le DGA du pôle opérationnel a en charge 2 pôles, le pôle prévention – collecte et le pôle traitement – tri – déchèteries.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition et au pilotage du projet d’administration,
• Élaborer, proposer et mettre en œuvre les politiques publique,
• Accompagner au changement et conduire des projets managériaux,
• Coordonner, piloter et évaluer l’action des services, assurer la transversalité,
• Mettre en place et suivre la prospective financière avec le Directeur Général des Services,
• Assurer les montages budgétaires,
• Suivre et accompagner les projets de la direction,
• Veiller à la rationalisation des moyens,
• Mettre en place des outils d’évaluation et de pilotage,
• Impulser, coordonner ou participer à des projets stratégiques,
• Traduire les orientations politiques,
• Accompagner la définition des objectifs, de la méthodologie de conduite et de pilotage du projet,
• Conseiller dans les choix à opérer,
• Garantir la transversalité et la cohérence des démarches,
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale permettant d’optimiser les ressources humaines et financières,
• Diriger et coordonner les pôles, animer l’ensemble des équipes,
• Assurer le suivi de l’activité des services : création et suivi d’outils tels que les rapports de décisions, les dossiers de travaux, les tableaux de bord, les plannings…
• Assurer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux, sur la base d’un PPI : proposer des projets prioritaires en matière de travaux. Analyser les besoins et la potentialité du territoire, puis proposer et mettre en œuvre des orientations stratégiques,
• S’assurer de l’exécution : conduire et piloter les travaux conformément au PPI arrêté, en respectant les délais de réalisation prévus. Garantir la sécurité juridique et la bonne conduite administrative des travaux,
• Assurer l’organisation, le suivi de l’activité des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire,
• Élaborer et suivre l’activité des réseaux de chaleur,
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement annuel de la direction. Superviser les cahiers des charges nécessaires à l’engagement des procédures de consultation des marchés publics de conception,
• Gérer les relations avec les partenaires extérieurs : institutionnels, élus,
• Participer à l’organisation des comités de direction,
• Participer à l’élaboration du rapport annuel.
Profils recherchés
• Expérience souhaitée sur un poste similaire ou sur des postes à forte dimension stratégique,
• Expérience souhaitée dans le domaine des déchets,
• Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de la collecte des déchets ménagers et assimilés,
• Maîtriser les finances publiques et les procédures juridiques et administratives,
• Maitriser la conduite de projet (organisationnelle et managériale) et le pilotage de projets transversaux,
• Maitriser l’environnement territorial et ses enjeux,
• Maitriser les techniques de communication et de négociation,
• Maitriser l’outil informatique (excel, word, outlook…),
• Force de conseils et de propositions,
• Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décisions et d’arbitrage,
• Capacités à piloter des projets, à encadrer des équipes de cadres et des maitrises d’œuvres externes,
• Connaissances du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte,
• Organisation, méthode, précision,
• Qualité d’adaptabilité et de réactivité,
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, discrétion, confidentialité,
• Sens du management et du travail en équipe,
• Sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.