Gestionnaire fonds européens (poste n° 35158)

Offre n° O059241209000661
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTRAT DE PROJET

Contexte du poste :
Au sein du Pôle Territoires et Transitions, la direction de l’agriculture et du développement rural élabore, anime et met en œuvre la politique agricole, forestière et de développement rural de la Région. Par ailleurs, la direction gère le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à l’exception du programme Natura 2000, dans le cadre du rôle d’autorité de gestion, et à compter de 2023 autorité de gestion déléguée, exercé par la Région.
La direction de l’agriculture et du développement rural est actuellement structurée en 7 services : le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (SP3E), le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (SQVPA), le Service investissements européens à la forêt et à l’agriculture (SIEFA), le service européen à l’installation et à l’innovation (SE2I), le Service Dynamiques Rurales (SDR) et le Service Administratif et Financier (SAF).

Elle est répartie sur six sites : Lille, Amiens, Beauvais, Arras, Laon et Saint-Quentin.
Le Service IEFA participe à la conception et met en œuvre les mesures d’aides aux investissements forestiers et agricoles du FEADER. Celle-ci suppose une relation partenariale de proximité avec les services opérationnels de la DADR (Service P3E et QVPA) pour ce qui concerne de la conception et de l’animation des dispositifs au travers d’appels à projets.
Le SIEFA assure les fonctions de guichet unique-service instructeur pour les porteurs de projets qui souhaitent ou ont déposé un dossier de demande d’aide au titre de ces appels à projets.
Le SIEFA est garant de la transparence et de l’équité de la procédure d’instruction.
De surcroît, le contexte temporel intègre la fin de gestion de l’actuelle programmation FEADER, dont les paiements s’échelonnent jusqu’à fin 2025, avec un objectif annuel à atteindre pour éviter le dégagement d’office des fonds européens ; et le lancement des premiers dispositifs mettant en œuvre la stratégie régionale PSN ainsi que l’intégration des agents transférés des DDT(M) dans le cadre du mouvement de décentralisation induit par le décroisement de la mise en œuvre des mesures surfaciques(conservées par l’Etat) et non surfaciques du FEADER.

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue.

Activités spécifiques :
- Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés du travail d’instruction sur leurs dossiers
- Instruire, en lien avec le chargé de mission, les demandes d’aides FEADER déposées par les agriculteurs ou les forestiers et gérées directement par la Région.
- Rédiger les actes qui en découlent
- Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l’organisme payeur (OP)
- Assurer les visites sur place, en binôme, lorsqu’elles sont nécessaires
- Saisir l’ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié
- Contribuer aux tableaux de bord généraux.
Profils recherchés
Expérience en finances : 3 ans
Connaissance du domaine agricole et de la Politique Agricole Commune
Maitrise des contrôles administratifs nécessaires à l’instruction de dossiers FEADER
Maîtrise du système d’information OSIRIS

Contact et modalités de candidature

Contact
0374274381
Informations complémentaires
Eléonore CANADA, gestionnaire recrutement, tél. 0374274381

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.