Coordinateur administratif, juridique et financier (h/f)
Offre n° O059241209000333
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Basse Ville, Fromelles (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La MEL est un établissement public regroupant plus d'un million d'habitants sur 95 communes aux identités variées, alliant zones urbaines et rurales. Ce territoire dynamique agit dans 19 domaines clés tels que l'aménagement, les transports, la culture, le tourisme, l'habitat, et bien plus encore. Avec 2 800 agents et 100 métiers, notre équipe est soutenue par une politique de formation continue ambitieuse, offrant de nombreuses opportunités d'évolution !
Focus Musée de la Bataille de Fromelles :
Le Musée de la Bataille de Fromelles, Musée de France depuis 2023, plonge les visiteurs dans l'histoire poignante de la Première Guerre mondiale. Plus qu'un simple musée, il est le témoin des découvertes archéologiques et scientifiques ayant permis d'identifier des soldats britanniques et australiens disparus. Chaque année, ce sont 13 000 visiteurs curieux de découvrir le musée, dont environ 35% de visiteurs anglophones.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le musée, cliquez sur le lien suivant : https://www.musee-bataille-fromelles.fr/
Pour enrichir notre équipe de 7 passionnés, nous recherchons un coordinateur administratif, juridique et financier prêt à relever ce défi !
Focus Musée de la Bataille de Fromelles :
Le Musée de la Bataille de Fromelles, Musée de France depuis 2023, plonge les visiteurs dans l'histoire poignante de la Première Guerre mondiale. Plus qu'un simple musée, il est le témoin des découvertes archéologiques et scientifiques ayant permis d'identifier des soldats britanniques et australiens disparus. Chaque année, ce sont 13 000 visiteurs curieux de découvrir le musée, dont environ 35% de visiteurs anglophones.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le musée, cliquez sur le lien suivant : https://www.musee-bataille-fromelles.fr/
Pour enrichir notre équipe de 7 passionnés, nous recherchons un coordinateur administratif, juridique et financier prêt à relever ce défi !
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on attend de vous ?
Assurer la gestion administrative et la réalisation des marchés publics:
- Rédiger, suivre (analyse des offres, rédaction des rapports) et réaliser les marchés publics ;
- Gérer les commandes en lien avec les personnes ressources au sein du Musée et en interne à la MEL : réaliser les commandes de matériels, réaliser des bons de commande ;
- Assurer le montage des dossiers de demande de subvention ;
Sous le pilotage de la Responsable d’unité fonctionnelle, élaborer et suivre des budgets prévisionnels et supplémentaires:
- Réaliser des tableaux de bord, des bilans, le suivi du budget en lien avec les autres directions
- Gérer et suivre les facturations ;
- Élaborer les dossiers de demande de subvention en investissement et fonctionnement.
Assurer la gestion administrative et juridique :
- Traiter les dossiers relatifs au fonctionnement du musée : délibération, rapports, conventions et décisions directes (DD) ;
- Assurer la coordination administrative et juridique des dossiers en cours par le Musée au sein de la MEL et au sein des partenariats ;
- En lien avec la responsable du musée, définir la stratégie relations publiques et communication du musée ;
- Assurer la gestion, en lien avec la Direction de la Communication, des actions de communication.
Missions de suivi ressources humaines en lien avec la Directrice du Musée :
- Suivi des plannings spécifiques du musée, des congés, des stagiaires.
Assurer l’accueil du public :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et renseigner le public par les différents moyens de communication ;
- Informer les visiteurs des autres points d’intérêts historiques, touristiques et culturels du territoire
- Tenir la billetterie et la boutique du musée
- Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
- Surveiller la sécurité des salles et des publics
Appliquer les procédures de sécurité
Assurer la gestion administrative et la réalisation des marchés publics:
- Rédiger, suivre (analyse des offres, rédaction des rapports) et réaliser les marchés publics ;
- Gérer les commandes en lien avec les personnes ressources au sein du Musée et en interne à la MEL : réaliser les commandes de matériels, réaliser des bons de commande ;
- Assurer le montage des dossiers de demande de subvention ;
Sous le pilotage de la Responsable d’unité fonctionnelle, élaborer et suivre des budgets prévisionnels et supplémentaires:
- Réaliser des tableaux de bord, des bilans, le suivi du budget en lien avec les autres directions
- Gérer et suivre les facturations ;
- Élaborer les dossiers de demande de subvention en investissement et fonctionnement.
Assurer la gestion administrative et juridique :
- Traiter les dossiers relatifs au fonctionnement du musée : délibération, rapports, conventions et décisions directes (DD) ;
- Assurer la coordination administrative et juridique des dossiers en cours par le Musée au sein de la MEL et au sein des partenariats ;
- En lien avec la responsable du musée, définir la stratégie relations publiques et communication du musée ;
- Assurer la gestion, en lien avec la Direction de la Communication, des actions de communication.
Missions de suivi ressources humaines en lien avec la Directrice du Musée :
- Suivi des plannings spécifiques du musée, des congés, des stagiaires.
Assurer l’accueil du public :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et renseigner le public par les différents moyens de communication ;
- Informer les visiteurs des autres points d’intérêts historiques, touristiques et culturels du territoire
- Tenir la billetterie et la boutique du musée
- Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
- Surveiller la sécurité des salles et des publics
Appliquer les procédures de sécurité
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou titulaire du concours ou de l’examen de rédacteur.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour accueillir et orienter un public international.
Votre sens relationnel et votre pédagogie vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter à des interlocuteurs variés (visiteurs, transversalité avec les directions de la MEL...).
Vous avec un niveau confirmé dans la gestion administrative, et vous disposez de connaissances sur le fonctionnement des marchés publics.
Idéalement, vous maitrisez les logiciels suivants : GrandAngle, Chronos, CID.
Une bonne compréhension du droit des collectivités locales, et idéalement du secteur culturel muséal, vous permet de naviguer facilement dans les procédures administratives.
Vous avez déjà pratiqué une activité de régie publique ou tout au moins, connaissez le fonctionnement théorique.
Réactif et adaptable, vous savez prendre les bonnes décisions et anticiper les besoins des visiteurs et de l’équipe.
Permis B requis pour des déplacements au siège de la MEL.
Poste basé au musée de de la Bataille de Fromelles situé rue de la Basse ville, 59249 Fromelles
Spécificités : cycle de travail de 3 semaines en amplitude horaire maximale de 9h à 18h et travail 1 week-end sur 3 avec l’accueil du public et la gestion de l'ouverture et la fermeture du musée (en binôme le weekend).
Pourquoi nous rejoindre ?
- Intégrez une équipe passionnée au sein d’un musée unique, chargé d'histoire et de découvertes ;
- Participez activement à la valorisation du patrimoine historique et culturel de notre territoire en profitant d’un cadre de travail stimulant.
- Réaliser des missions variées qui vous permettront de cultiver votre polyvalence.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour accueillir et orienter un public international.
Votre sens relationnel et votre pédagogie vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter à des interlocuteurs variés (visiteurs, transversalité avec les directions de la MEL...).
Vous avec un niveau confirmé dans la gestion administrative, et vous disposez de connaissances sur le fonctionnement des marchés publics.
Idéalement, vous maitrisez les logiciels suivants : GrandAngle, Chronos, CID.
Une bonne compréhension du droit des collectivités locales, et idéalement du secteur culturel muséal, vous permet de naviguer facilement dans les procédures administratives.
Vous avez déjà pratiqué une activité de régie publique ou tout au moins, connaissez le fonctionnement théorique.
Réactif et adaptable, vous savez prendre les bonnes décisions et anticiper les besoins des visiteurs et de l’équipe.
Permis B requis pour des déplacements au siège de la MEL.
Poste basé au musée de de la Bataille de Fromelles situé rue de la Basse ville, 59249 Fromelles
Spécificités : cycle de travail de 3 semaines en amplitude horaire maximale de 9h à 18h et travail 1 week-end sur 3 avec l’accueil du public et la gestion de l'ouverture et la fermeture du musée (en binôme le weekend).
Pourquoi nous rejoindre ?
- Intégrez une équipe passionnée au sein d’un musée unique, chargé d'histoire et de découvertes ;
- Participez activement à la valorisation du patrimoine historique et culturel de notre territoire en profitant d’un cadre de travail stimulant.
- Réaliser des missions variées qui vous permettront de cultiver votre polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur le site de la MEL via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5488/44/coordinateur-administratif-juridique-et-financier-h-f
https://lillemetropole.gestmax.fr/5488/44/coordinateur-administratif-juridique-et-financier-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.