Agent d'accueil
Offre n° O059241128001793
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’accueil de la Communauté urbaine et de la Mairie de Dunkerque fait partie de la direction accueil, relation à l’habitant et citoyenneté qui a fait du développement de la qualité de relation aux habitants sa priorité.
Face aux réformes et aux mutations de la société, nos institutions et leurs agents doivent constamment s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Le territoire est particulièrement sollicité pour informer et accompagner divers publics concernant l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, voire des institutions publiques. Bien accueillir les administrés qui se présentent à l’accueil physique ou qui téléphonent sur la plateforme Dunkerque Info Mairie, ce n’est pas seulement donner la bonne information ou offrir la bonne prestation, c’est aussi les accompagner dans leurs démarches.
Face aux réformes et aux mutations de la société, nos institutions et leurs agents doivent constamment s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Le territoire est particulièrement sollicité pour informer et accompagner divers publics concernant l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, voire des institutions publiques. Bien accueillir les administrés qui se présentent à l’accueil physique ou qui téléphonent sur la plateforme Dunkerque Info Mairie, ce n’est pas seulement donner la bonne information ou offrir la bonne prestation, c’est aussi les accompagner dans leurs démarches.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’agent d’accueil vous accueillez, filtrez, orientez et renseignez le public. Vous participez à la bonne image de la collectivité en tant que premier contact pour l’usager avec la collectivité.
Vos missions
• Accueil du public pour la Ville de Dunkerque et la CUD
Accueil téléphonique sur la plateforme regroupant le "Dunkerque Info Mairie" et le standard CUD (80%) :
- Comprendre et identifier l’appel de l’interlocuteur
- Apporter une information fiable de premier niveau et/ou proposer une solution
- Orienter l’appel vers le service compétent
- Prendre des rendez-vous sur le logiciel Orion (Titres d’identité, urbanisme…)
- Saisir les réclamations des habitants sur le logiciel KIOSC
Accueil physique pour l'hôtel de Ville et l'Hôtel communautaire (20 %) :
- Ecouter et bien identifier la demande
- Orienter l’usager vers le service compétent
- Faire le lien avec le service compétent
- Rechercher l’information et au besoin orienter vers les partenaires
- Délivrer des actes d’état civil
- Distribuer des kits commerçants lors du carnaval
- Inscrire les habitants pour la manifestation « Dunkerque en fleurs »
• Gestion de l'espace accueil
- Veiller au rangement de l’espace accueil
- Afficher des informations et approvisionner de brochures et plaquettes de communication
- Réception les colis et courriers et faire le lien avec le service courrier
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• Participer à l’accueil protocolaire
- Participer aux conseils municipaux et communautaires
- Participer à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants
Vos missions
• Accueil du public pour la Ville de Dunkerque et la CUD
Accueil téléphonique sur la plateforme regroupant le "Dunkerque Info Mairie" et le standard CUD (80%) :
- Comprendre et identifier l’appel de l’interlocuteur
- Apporter une information fiable de premier niveau et/ou proposer une solution
- Orienter l’appel vers le service compétent
- Prendre des rendez-vous sur le logiciel Orion (Titres d’identité, urbanisme…)
- Saisir les réclamations des habitants sur le logiciel KIOSC
Accueil physique pour l'hôtel de Ville et l'Hôtel communautaire (20 %) :
- Ecouter et bien identifier la demande
- Orienter l’usager vers le service compétent
- Faire le lien avec le service compétent
- Rechercher l’information et au besoin orienter vers les partenaires
- Délivrer des actes d’état civil
- Distribuer des kits commerçants lors du carnaval
- Inscrire les habitants pour la manifestation « Dunkerque en fleurs »
• Gestion de l'espace accueil
- Veiller au rangement de l’espace accueil
- Afficher des informations et approvisionner de brochures et plaquettes de communication
- Réception les colis et courriers et faire le lien avec le service courrier
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• Participer à l’accueil protocolaire
- Participer aux conseils municipaux et communautaires
- Participer à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :
Vous disposez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel
Vous avez le sens du service public
Vous aimez le contact
Vous avez le sens de l’initiative et êtes proactif
Vous êtes disponible et attentif
Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute
Vous disposez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel
Vous avez le sens du service public
Vous aimez le contact
Vous avez le sens de l’initiative et êtes proactif
Vous êtes disponible et attentif
Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.