Responsable de la cellule fiscalité

Offre n° O059241128000259
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de recherche de recettes et d'optimisation de la fiscalité du patrimoine municipal, le/ la responsable de la cellule Fiscalité a en charge le suivi rigoureux des produits fiscaux de la collectivité et des impositions mises à la charge de la collectivité en raison de son patrimoine immobilier.

conditions d'exercice :
-travail en étroite collaboration avec les services fiscaux de la D.R.F.I.P., et avec l'ensemble des services de la Ville de Lille gestionnaires de patrimoine municipal (DFI, services thématiques,hellip;).

-relation avec les contribuables en recherche d'informations sur la fiscalité
Missions / conditions d'exercice
Missions :
-Mettre en place une démarche de vérification et d'optimisation des bases fiscales en partenariat avec les services du trésor public, les services fiscaux et les services concernés de la ville (urbanisme - économiehellip;.), dans le cadre de l'équité fiscale et des modalités définies dans la Convention de Services Comptables et Financiers (C.S.C.F.) ;
-Gérer la fiscalité du patrimoine Ville en lien avec la Direction Foncière et Immobilière (assurer le suivi des déclarations fiscales, rédiger les réclamations concernant les impositions indues,hellip;) ;
-Assurer le fonctionnement de la Commission Communale des Impôts Directs (C.C.I.D.) (2 réunions par an, organisation du renouvellement et de la formation des nouveaux commissaires) et être le relais de la Ville auprès de la Métropole Européenne de Lille (M.E.L.) de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (C.I.I.D) ;
-Réaliser des analyses, études à la demande de la hiérarchie ;
-Produire des études prospectives et rétrospectives destinées aux Elu-es et à la direction générale, en vue d'éclairer les choix de stratégie fiscale (politique de taux de la collectivité).
-Veiller à l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans le domaine de la fiscalité locale.
-Assurer l'accueil des contribuables sur toutes questions relatives à la fiscalité locale, informer le public en matière de fiscalité locale et rédiger les propositions de réponses aux sollicitations des contribuables ;
-Assurer la mise à jour et le développement de l'Observatoire de la fiscalité locale ;
-Encadrer et piloter le travail de l'enquêteur fiscal ;
-Suivre les encaissements de fiscalité ;
-Participer sur les aspects liés à la fiscalité à la préparation budgétaire et au suivi du compte administratif (suivi et analyse des lois de finances)
Profils recherchés
Compétences métier :
- Connaissance des finances publiques locales
-Connaissance juridique sur la fiscalité locale
- Connaissance et maîtrise des mécanismes de calcul des impôts directs locaux
-Capacité à chercher et exploiter les informations sur les différents supports existants et à les croiser avec les enquêtes de terrain
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office et particulièrement Excel) et des logiciels spécifiques d'analyse des données Fiscalité (OFEA, Fiscalité et Territoires)
-Qualités rédactionnelles

compétences comportementales :
-Esprit de synthèse et d'analyse
-Autonomie
-Organisation et méthode
-Souci d'efficacité
-Esprit d'équipe, animation de l'équipe, pédagogie
- Esprit d'initiative, curiosité
-Réserve et discrétion, sens du service public
-Aisance relationnelle et sens de la communication
- Réactivité
-Reporting régulier auprès de la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.