Chef de projet du patrimoine arboré (H/F)

Offre n° O059241126000836
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d’Agglomération Douaisis Agglo.

La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Depuis 2014, via un plan pluri annuel d’investissements, la rénovation/réhabilitation/extension des équipements structurants vieillissants a été entreprise et parallèlement, l’impulsion d’une nouvelle dynamique territoriale a été donnée par la réalisation de grands travaux et a fortiori de grands projets.

D’une superficie de 11,53 km² la Commune de Sin-le-Noble est composée d’une diversité paysagère passant du marais au Nord-Est de son territoire (espaces ruraux parfois cultivés) à un parc urbain Sud-Ouest en lisière du quartier des Epis.
De nombreux projets en lien avec la transition écologique, la biodiversité, le cadre paysager et les espaces verts ont été initiés depuis le début du mandat. La gestion du patrimoine arboré participe de cette transition ces projets et nécessite une compétence dédiée.

Parallèlement, au terme d’un travail sur l’organisation et l’organigramme de la collectivité, le recrutement d’un chef de projet patrimoine arboré s’avère nécessaire, rattaché au service espaces verts.

Actuellement constitué de …… agents dont le chef de service, le service fait également face à un accroissement saisonnier d’activité sur la période de mars à novembre nécessitant également la présence d’agents contractuels.

Les missions dévolues au chef de projet patrimoine arboré sont :
- Mettre en œuvre la politique locale en matière de paysage,
- Assister la collectivité pour la valorisation des paysages,
- Coordonner et superviser les projets paysage.
- Assurer l'entretien des arbres de la Commune et procéder à l'élagage
Missions / conditions d'exercice
Une attention particulière sera portée sur les thématiques suivantes :



MISSIONS :
- Entretien et élagage
- Assistance technique opérationnelle auprès du Maire
- Relations avec les administrés
- Participation à l’élaboration du budget du service avec le chef et son adjoint
- Gestion des écrits administratifs
- Participation aux réunions de coordination
- Assister et participer aux réunions d’équipe
- Activités externes au même titre que les agents du service
Profils recherchés
- Expérience dans un poste similaire appréciée
- Capacités managériales
- Connaissances budgétaires
- Permis B indispensable
- Disponibilité souhaitée pour représentation au cours des réunions, parfois le soir
- Emploi ouvert aux agents de la filière technique de catégorie C+ / B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.