Agent (e) de surveillance des voies publiques

Offre n° O059241126000569
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, La Bassée (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RI + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance.
Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).
Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.

Travaille en lien avec le Service de Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).

Relevé des infractions relatives au règlement
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Prévention sur la voie publique
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Transmettre des informations.
- Porter assistance aux personnes.

Renseignement des usagers
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
- Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences.
Profils recherchés
Savoir, Savoir Faire :
- Pouvoir de police du maire.
- Code de la route, code des assurances collectivité.
- Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les articles relevant de sa compétence.
- Réglementation sur le stationnement et son application.
- Écrits administratifs et judiciaires.
- Utilisation et circuit de traitement du procès-verbal électronique.
- Éthique professionnelle, personnelle et de discrétion professionnelle.
- Code de la santé publique.
- Règlement sanitaire départemental.
- Typologie des risques liés à la voie publique.
- Procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.).
- Connaissance des règles et zones de Stationnement.
- Organisation des services de la Collectivité.
- Connaissance du territoire.
- Notions de communication.
- Techniques de médiation et négociation.
- Règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe.

Savoir être :
- Aptitude à l'autorité, à la médiation, et à la diplomatie.
- Sens du service public, sens du discernement, du dialogue et de l'écoute.
- Disponibilité et discrétion.
- Respect de la déontologie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320299020
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à:
Monsieur le Maire,
Hôtel de ville
Place du Général De Gaulle
59480 LA BASSEE

Par mail: recrutement@ville-labassee.fr

Renseignements au: 03.20.29.90.20 (RESSOURCES HUMAINES).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA BASSEE
>- place du Général de Gaulle
59480 LA BASSEE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.