Conseiller entreprises / conseiller implantation des entreprises

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241121000213
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Au sein du pôle Développement économique et emploi de la MEL, la direction Parcours entreprises souhaite contribuer directement au maintien et au développement des emplois du territoire et poursuit une double vocation :
• Concevoir et produire des fonciers et des immobiliers pour l’accueil et le développement des entreprises ;
• Proposer des parcours d’accompagnement et des animations aux entreprises, dans l’ensemble de leurs transitions.
La direction est organisée en 2 services :
- le service Aménagement et immobilier économiques
- le service Développement et transitions des entreprises
Le service Développement et transitions des entreprises est organisé en 3 entités :
- une équipe Implantation
- une unité fonctionnelle Accompagnement des petites entreprises
- une unité fonctionnelle Accompagnement des moyennes et grandes entreprises

Au sein de l’équipe implantation, un poste de conseiller (H/F) implantation des entreprises est à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, les missions principales du Conseiller implantation ont pour cible le suivi des entreprises exogènes et à capitaux étrangers. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié du pôle invest d’Hello Lille et est chargé du suivi de la mission de prospection et d’implantation de ces entreprises. Selon une stratégie de détection, d’implantation et d’ancrage, le rôle du Conseiller implantation est de sécuriser et faciliter le parcours d’implantation et de développement des entreprises exogènes et des entreprises à capitaux étrangers.
Implanter
- Piloter l’élaboration de la proposition technique et commerciale de la MEL en adéquation avec le cahier des charges de l’entreprise pour les projets d’implantation en collaboration avec les directions compétentes de la MEL et le (la) chargé(e) de communication,
- Réaliser les études de faisabilité techniques : compatibilité PLU, assainissement, environnementale, desserte et accessibilité
- Piloter et assurer le suivi opérationnel des projets d’implantation ou de développement d’entreprise (extension) sur le patrimoine MEL dans leurs dimensions technique, financière (négociation), administrative et juridique en collaboration avec les services métropolitains, les services de l’État,
Accompagner les entreprises
- Accompagner les entreprises du territoire dans le cadre de leur projet d’implantation, notion de « service client »,

- Réaliser des expertises personnalisées et proposer des solutions adaptées selon l’offre de services (accompagnement financier, parcours transition durable, mise en relation avec les réseaux etc),

- Informer, conseiller et accompagner les entreprises sur les appels à projets, les réglementations en vigueur,
les aides et dispositifs de la Métropole avec les ressources dédiées de la direction,

- Assurer une mise en relation des entreprises, avec d'autres interlocuteurs au sein de l'établissement ou avec les acteurs locaux économiques et institutionnels,

- Assurer un suivi des dossiers de demandes des entreprises et de l'évolution de leurs attentes et entretenir
des relations avec ces entreprises : via l’outil GRC
Contribuer au développement d'un réseau partenarial sur le territoire métropolitain :
- Participer à la création, au développement et à l'entretien de réseaux d'entreprises et de partenaires pouvant participer à la promotion du territoire et amener des prospects exogènes ou générer des projets d’extension ou de développement endogène.
- Assurer la représentation de l'établissement au sein des réseaux et événements professionnels
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

De formation supérieure en gestion de projet et/ou développement territorial et/ou développement économique (compréhension du tissu économique local, des stratégies de développement, des filières stratégiques, accompagnement des entreprises), vous avez à votre actif 5 années d’expérience minimum en accompagnement d’entreprises dans une structure privée, publique ou associative. Une expérience dans une entreprise du secteur privé serait un plus.

Votre bonne connaissance de la politique publique en matière d'aide économique, et d’implantation économique (analyse et suivi foncier, réglementaire, et technique des entreprises) ainsi que de l'environnement partenarial et institutionnel (Région, CCI, promoteurs, investisseurs, agents immobiliers) contribuent à votre efficacité. Vous avez un goût pour la relation commerciale (écoute, suivi, reporting dans l’outil de gestion relation client).

Aguerri à la méthodologie de projet, vous avez déjà piloté des projets complexes et multipartenariaux.

Vous savez initier, mettre en œuvre et animer des relations partenariales pertinentes. Vous organisez la diffusion des informations et mettez en place des outils de reporting.

Dans votre rôle d’expert, vous avez des capacités d’analyse des besoins et de conseil, Vous êtes à l’écoute et reformulez aisément les besoins et attentes exprimées. Vous êtes à l’aise avec l’aspect financier des projets à accompagner.

Doté d’une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.

Vous avez une maîtrise de l’anglais oral et écrit vous permettant d’accompagner l’implantation d’entreprises étrangères sur le territoire.

Modalités d’exercice

Lorsque la situation le nécessite, vous faites preuve de réactivité.
Vous pouvez être amené parfois à participer à des évènements le soir et le week-end.
Votre permis B sera indispensable pour la bonne réalisation de vos missions. Les déplacements sont majoritairement identifiés sur le territoire MEL, et, parfois à l’échelle nationale ou internationale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président et de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5492/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.