Chargé-e du suivi des contrôles périodiques et réglementaires et de l'informatisation du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241120000344
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'emploi s'exerce à part égale dans un bureau et sur le terrain au sein du secteur technique ouest comptant 1 ingénieur et 2 techniciens. La fonction nécessite des contacts avec les entreprises de contrôle technique, les usagers des locaux, les commissions de sécurité, les techniciens et collaborateurs du service, les responsables des sites et services divers.. Sur le volet informatisation du patrimoine, l'emploi s'exerce en lien avec le chargé de projet informatique de la Direction et les techniciens gestionnaires de bâtiments.

Dimensions et moyens :

Service composé :

- D'une équipe de chargés de maintenance gérant environ 90 bâtiments publics

 -D'ateliers permettant des interventions en régie (7 agents tous corps d'état)
Missions / conditions d'exercice
Missions:

Dans le cadre du suivi réglementaire:

Contrôles périodiques:

-Elaboration des plannings d'intervention des entreprises de contrôle techniques (électricité, SSI...) en collaboration avec les responsables de sites, les techniciens gestionnaires des bâtiments et les prestataires

-Préparation des bons de commande aux entreprises de contrôle technique

-Accompagnement des contrôleurs techniques sur site

-Levée des réserves simples simultanément à la visite (resserage de câbles, marquage disjoncteur...)

-Lecture, validation et interprétation du rapport définitif après contrôle

-Transmission des éléments du rapport au technicien en charge du bâtiment pour prise en compte des mesures adaptées

-Organisation et classement des rapports de contrôle dans les dossiers sécurité des bâtiments (objectif: disposer en temps réel d'un dossier mis à jour pour les différentes interventions et en cas de sollicitation de la commission de sécurité).

-Contrôle et validation des factures des entreprises de contrôle technique

-Sur la base des rapports de contrôle provisoires ou définitifs: rédaction des bons de travaux destinés à la régie ou aux entreprises extérieures pour les levées de réserves simples

-Vérification de l'intervention de la régie ou des entreprises (comptes-rendus d'intervention et contrôles ponctuels)

-En cas de levée de réserves conséquentes (nécessité de mise en conformité d'un tableau, de cablâge...), préparer une synthèse pour le technicien en charge du bâtiment pour externalisation de la prestation, in fine lui présenter et lui transmettre une copie du rapport définitif.

Autres domaines d'intervention:

-Participation systématique aux commissions de sécurité pour représenter le service

-Contribution à l'élaboration des tableaux de bord de la cellule (groupe de travail, saisie de données...)

-Contribution au renouvellement des marchés de contrôles périodiques (amélioration du cahier des charges, évolution BPU...)

-Participation à la mise en place de bureaux de vote dans le cadre des élections

-Dans le cadre de l'informatisation du patrimoine:

-Constitution des bases de données du logiciel de gestion technique du patrimoine (LGP) en vue de son déploiement dans le service: relevés, saisies et mises à jour

-Mise en place et diffusion d'un planning d'avancement d'activité pour le logiciel de gestion du patrimoine ASTECH

-Contact régulier avec la cellule informatisation gérant ASTECH, échange sur les difficultés ou anomalies rencontrées
Profils recherchés
-Règlementations ERP, sécurité incendie et contrôles obligatoires des installations

-Connaissances en maintenance curative et préventive de la partie clos couvert des bâtiments, connaissances élémentaires en plomberie sanitaire, menuiserie, maçonnerie

-Connaissances en exécution des marchés publics

-Capacités rédactionnelles

-Capacité à formuler à l'écrit et à l'oral et à rendre compte

-Maîtrise de l'outil informatique, Word, Excel

-Permis B


Compétences Comportementales (Qualités Requises) :

-Sens de l'organisation, méthode, rigueur

 -Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse

-Adaptabilité à l'interlocuteur

-Sens du " service " : limitation des nuisances pour les utilisateurs, qualité des dossiers, capacité à expliquer

- Intérêt pour la communication et le travail en transversalité

-Capacité à travailler en équipe et en autonomie

-Pragmatisme

 -Disponibilité

-Sens du service public

-Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Si possible, joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.