Agent en charge du service Etat-civil

Offre n° O059241118000020
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

ville de Beuvrages est située en première couronne urbaine de Valenciennes. Elle compte 6855 habitants. Elle
poursuit son développement à la faveur d'un projet réalisé mais récent de rénovation urbaine accompagné par
l'ANRU, via la reconquête de friches urbaines. L'accent est aujourd'hui porté sur de nouveaux services : maison
de la jeunesse, espace de vie sociale, école municipale de sport... Elle compte une centaine d'agents permanents.
Lieu de travail
Parc Fénelon, Beuvrages (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille
Descriptif de l'emploi
Le service Etat -civil de la Ville de BEUVRAGES recrute un agent en charge du service état-civil, vous travaillerez au sein d'une équipe de quatre agents et sous l'autorité de la Responsable du service Etat-civil-CNI/Passeports.
Votre rôle premier sera de fournir à la population des services et prestations de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et tâches relatives au poste
- Accueil, orientation et information des usagers dans leurs démarches,
- Instruction et gestion des dossiers de déclaration de naissance, de reconnaissance, de changement de nom, de changement de prénom(s), de mariage et de décès,
- Suivi des dossiers traités,
- Tenue des registres d’état civil,
- Transmission des documents et leur mise à jour,
- Délivrance des actes d’état civil et des livrets de famille,
- Préparation des cérémonies de mariages, parrainages civils, noces d’or et de diamant, médailles du travail, médailles de la famille, citoyenneté, nouveaux habitants,
- Enregistrement des dossiers de P.A.C.S
- Recensement citoyen,
- Attestations d’accueil,
- Enregistrement des inhumations, exhumations, travaux au sein du cimetière communal et des déclarations des opérateurs funéraires (dispersions des cendres et dépôts temporaires de cercueil au crématorium, transports de corps…),
- Mise à jour du logiciel du cimetière,
- Vente, renouvellement et reprise des concessions funéraires,
- Enregistrement des demandes d’inscriptions et mutations sur les listes électorales,
- Tirage au sort du jury d’assises,
- Accueil physique et téléphonique sur le site de l’hôtel de ville,
- Régisseur suppléant,
- Enregistrement et délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports à titre exceptionnel en l’absence de l’agent en charge de cette mission.


Contrainte et difficulté particulière liée au poste
- Rendez-vous au service des cartes nationales d’identité et passeports jusque 18 H 30 les mardi et vendredi.


Relations de travail
Internes
Sous l’autorité du DAG, de la responsable du service, avec le personnel communal, le Maire et les Adjoints et conseillers municipaux.

Externes
Opérateurs des pompes funèbres, marbriers, notaires, avocats, communes, INSEE, Centre des Impôts de Valenciennes, Tribunal Judiciaire, Sous-Préfecture, domicile des administrés.


Conditions matérielles
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps et horaires : Sur 5 jours ou 4,5 (horaires variables) - 35h00 en moyenne
Rémunération : TBI adjoint administratif + IFSE selon situation statutaire et expérience
L’acceptation du poste entraine l’acceptation de la fonction de régisseur suppléant sur la régie « état civil »
Véhicule : Possibilité d’utiliser un véhicule de la ville pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Technicité du poste (savoir-faire)
- Utilisation quotidienne de l’outil informatique (bureautique, internet, logiciels état civil / élections / recensement / cimetière…)
- Sens du contact, notamment avec le public endeuillé
- Organisation, rigueur et autonomie
- Maitrise de l’orthographe, syntaxe et grammaire
- Esprit d’équipe
- Discrétion
- Polyvalence
- Expérience au service état civil d’un an minimum exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
03 27 14 93 01
Informations complémentaires
1607 heures avec RTT, horaires variables Régime indemnitaire (IFSE-CIA), contrat collectif prévoyance et mutuelle (participation de la collectivité), prime dite de 13ème mois, Plurélya, COS.
Envoyer votre candidature: CV et lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre accompagnés de votre dernière fiche de paie et dernier arrêté le cas échéant à l'adresse suivante: rh@beuvrages.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.