Acteur de Liaison Sociale en Environnement Scolaire (ALSES) (h/f)
Offre n° O059241114000739
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
104 rue Maréchal Foch, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service jeunesse et famille et du dispositif ESCALE - Espace d'Accompagnement Educatif - l'ALSES partage son temps de travail pour moitié dans le collège DESCARTES et l'autre moitié dans le quartier des Oliveaux au sein de son équipe, en recherchant équilibre de présence "dans" et "hors de" l'établissement. C'est un équilibre qui donne la pertinence de son intervention, favorisant la création de liens entre les trois espaces de vie des adolescents, que sont le collège, le quartier et la famille. Il intervient au sein du collège avec les modes d'intervention de la prévention spécialisée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1) Participer à la fonction de veille, à la fois dans le collège et le quartier : observations, accueil, alerte :
- Etre présent sur les lieux de vie et favoriser le contact avec le public adolescent
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions des adolescents, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Remonter les informations pertinentes
2) Mettre en oeuvre des accompagnements socio-éducatifs
- Réaliser un diagnostic psychosocial
- Elaborer un projet global d'interventions socio-éducative en repérant les valeurs, les ressources et les capacités du jeune et don environnement
- Mettre en place des démarches de contractualisation en favorisant l'autonomie du jeune et contribuer à le rendre acteur de son projet
- Accompagner les démarches administratives, réaliser les différents écrits professionnels
- Piloter ou participer à la coordination des interventions
3) Intervenir auprès des jeunes en situation à risque
- Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet de prévention notamment dans le cadre du projet ESCALE et du Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) du collège
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs multiples
- Conduire et animer des actions de prévention
4) Favoriser les liens jeunes/collège/parents/quartier/groupe d'élèves
- Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
- Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
- Définir les objectifs, piloter la progression de projet
- Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
5) Faciliter les réponses pédagogiques collectives en s'appuyant entre autre sur les ressources du territoire et celles du collège
- Identifier les ressources du territoire et du collège
- Participer au groupe de prévention de décrochage scolaire du collège (GPDS)
- Participer aux instances partenariales : comité prévention jeunes oliveaux (CPJ) et à l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) du programme de réussite éducative
6) Favoriser l'accès des jeunes aux structures de droit commun du territoire
- Connaitre et mettre à jour régulièrement sa connaissance des dispositifs et activités jeunesse
- Mobiliser par un discours bienveillant les adolescents vers les dispositifs et activités jeunesse
7) Etre acteur de régulation dans les situations conflictuelles
- Se faire reconnaitre en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
- Décoder les stratégies et les positionnements des protagonistes
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Plages fixes : le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 09h30 à 12h et de 14h à 17h30
- Places variables : le lundi de 13h30 à 20h et du mardi au vendredi de 8h à 20h
- Travail en quartier prioritaire politique de la ville
- Public difficile
- Flexibilité des horaires
- Permis de conduire
1) Participer à la fonction de veille, à la fois dans le collège et le quartier : observations, accueil, alerte :
- Etre présent sur les lieux de vie et favoriser le contact avec le public adolescent
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions des adolescents, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Remonter les informations pertinentes
2) Mettre en oeuvre des accompagnements socio-éducatifs
- Réaliser un diagnostic psychosocial
- Elaborer un projet global d'interventions socio-éducative en repérant les valeurs, les ressources et les capacités du jeune et don environnement
- Mettre en place des démarches de contractualisation en favorisant l'autonomie du jeune et contribuer à le rendre acteur de son projet
- Accompagner les démarches administratives, réaliser les différents écrits professionnels
- Piloter ou participer à la coordination des interventions
3) Intervenir auprès des jeunes en situation à risque
- Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet de prévention notamment dans le cadre du projet ESCALE et du Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) du collège
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs multiples
- Conduire et animer des actions de prévention
4) Favoriser les liens jeunes/collège/parents/quartier/groupe d'élèves
- Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
- Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
- Définir les objectifs, piloter la progression de projet
- Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
5) Faciliter les réponses pédagogiques collectives en s'appuyant entre autre sur les ressources du territoire et celles du collège
- Identifier les ressources du territoire et du collège
- Participer au groupe de prévention de décrochage scolaire du collège (GPDS)
- Participer aux instances partenariales : comité prévention jeunes oliveaux (CPJ) et à l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) du programme de réussite éducative
6) Favoriser l'accès des jeunes aux structures de droit commun du territoire
- Connaitre et mettre à jour régulièrement sa connaissance des dispositifs et activités jeunesse
- Mobiliser par un discours bienveillant les adolescents vers les dispositifs et activités jeunesse
7) Etre acteur de régulation dans les situations conflictuelles
- Se faire reconnaitre en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
- Décoder les stratégies et les positionnements des protagonistes
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Plages fixes : le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 09h30 à 12h et de 14h à 17h30
- Places variables : le lundi de 13h30 à 20h et du mardi au vendredi de 8h à 20h
- Travail en quartier prioritaire politique de la ville
- Public difficile
- Flexibilité des horaires
- Permis de conduire
Profils recherchés
1) SAVOIRS / SAVOIR FAIRE
- Etre titulaire d'un DEJEPS, d'un DUT carrière sociale ou du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
- Avoir une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaitre l'environnement institutionnel du travail social et éducatif
- Maitriser le cadre réglementaire de l'action sociale
- Connaitre les règles éthiques des écrits professionnels
- Maitriser la méthodologie de projet
- Connaitre les techniques d'animation de groupe
- Avoir des notions de médiation et de gestion de conflits
2) SAVOIR ETRE
- Avoir le sens des relations et une qualité d'écoute
- Etre bienveillant et empathique
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
- Etre autonome
- Savoir s'adapter
- Etre titulaire d'un DEJEPS, d'un DUT carrière sociale ou du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
- Avoir une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaitre l'environnement institutionnel du travail social et éducatif
- Maitriser le cadre réglementaire de l'action sociale
- Connaitre les règles éthiques des écrits professionnels
- Maitriser la méthodologie de projet
- Connaitre les techniques d'animation de groupe
- Avoir des notions de médiation et de gestion de conflits
2) SAVOIR ETRE
- Avoir le sens des relations et une qualité d'écoute
- Etre bienveillant et empathique
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
- Etre autonome
- Savoir s'adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature composée du CV et de la lettre de motivation est a adresser à Mme LEROY, DRH de la Ville de Loos, à l'adresse mail suivante candidature@ville-loos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.