Chargé·e de communication - Journaliste - Webmaster

Offre n° O059241114000640
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service communication, rattaché au Cabinet du Maire, sous la responsabilité de la responsable du service communication et du directeur de la communication, le/la chargé.e de communication / Webmaster a en charge la rédaction des supports écrits, notamment le magazine mensuel de la ville, des documents cadres et/ou des plaquettes ainsi que l’administration du site internet de la Ville. Il/elle travaillera en transversalité avec une équipe composée de 5 agents, et en lien étroit avec les services de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
• Communication et rédaction
- Rédaction du journal municipal (mensuel de 24 pages) : rédaction, réalisation d’interview, reportage… Recueil, analyse, synthèse des informations et définition des angles.
- Production de contenu rédactionnel print et digital en tenant compte des publics ciblés.
- Soutien rédactionnel aux différents supports de communication.
- Accompagnement du déploiement des lignes éditoriales cohérentes et complémentaires entre le print et le web.
- Participation à la définition des stratégies de communication, mise en œuvre, coordination et évaluation.
- Prise de vue photo/vidéo.


• Webmaster :
- Chargé.e de projet du nouveau site internet de la Ville prévu en 2023 en lien avec la ville de Lille.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Travail en bureau – télétravail possible 1j / Semaine
• Cycle de travail de 36h30 hebdomadaires avec amplitude variable en fonction des pics d’activités du service et aux événements de la collectivité (soir, week-end)
• Déplacements possibles (permis B exigée)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
• Expérience de la fonction publique territoriale et des enjeux de la communication publique requise.
• Profil « plume » expérimenté en rédaction de contenus éditorialisés : de l’information vulgarisée au dossier technique et passant par des actus au ton parfois décalé. Titraille attractive, maîtrise du lien texte/image et choix pertinent de l’infographie, etc.
• Maîtrise des techniques rédactionnelles, journalistiques et des différentes écritures.
• Orthographe et grammaire irréprochables
• Expérience en rédaction web
• Capacité à définir un plan de communication et à adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
• Maitrise de la gestion de contenu de site internet (CMS, wordpress, ez publish, langage HTML)
• Maitrise des codes de la communication en ligne et des spécificités éditoriales du web (accessibilité, référencement, RGPD)
• Pratique des réseaux sociaux
• Maitrise des logiciels de bureautique et de montage vidéo (playplay)
• Notion de graphisme
• Réalisation de reportage photos et vidéos

Savoirs être :
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Réactivité, énergie et enthousiasme
• Créatif et force de proposition
• Polyvalence
• Esprit d’équipe
• Rigueur, tenue des plannings et des délais
• Autonomie et capacité d’organisation
• Motivation à parfaire ses connaissances et ses pratiques
• Sens du service public

DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la communication et le journalisme
• Expérience de la fonction publique territoriale en justifiant d’une expérience similaire dans une collectivité
• Expérience en création ou refonte de site serait un plus.
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0320227607
Informations complémentaires
Vous correspondez au profil attendu ?
N'hésitez plus ! Transmettez-nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.