Coordinateur du réseau de lecture publique intercommunal
Offre n° O059241114000538
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
43 Rue Cambresienne, Avesnes-sur-Helpe (Nord)
Poste à pourvoir le
12/12/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice adjointe, basé au siège de la Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois, le responsable du réseau de lecture publique participe à la mise en oeuvre de la politique culturelle intercommunale et plus particulièrement met en oeuvre le Schéma intercommunal de Développement de la Lecture Publique (IDDLP) au croisement des champs culturel, social et éducatif. Il, elle coordonne l'ensemble des établissements de lecture publique du territoire, diversifie et modernise les services offerts à la population, innove en matière d'accès à la lecture publique.
Missions / conditions d'exercice
- intervient sur le terrain et accompagne directement des partenaires en tant que référent de territoire (médiathèques et /ou du bassin de lecture, partenaires sociaux éducatifs, RPE, Centres sociaux, CDI... ) situés sur le territoire de la 3CA (au total : 11 médiathèques partenaires du réseau départemental), apporte conseils et expertise au réseau, participe à la réalisation des états des lieux, favorise les projets de coopération intercommunale, aide faire émerger de nouvelles pratiques et vise au développement de nouveaux services
- Encadre une équipe de bibliothécaire et agents de bibliothèque
- dans son périmètre d'activités et de connaissances, participe au développement des compétences des personnels bénévoles et salariés dont il a la responsabilité en lien avec les partenaires (MDN, CNFPT, Médialille etc) ;
- assure une veille permanente dans les missions précitées et en assure la diffusion (interne et externe) ;
- Rédige et assure le suivi des contractualisations partenaires (CTL)
- partage et alimente les réflexions sur la structuration du réseau en lien avec la coordination et les services centraux (à l'échelle du territoire)
- évalue l'ensemble des actions menées
En relation à l'interne avec le personnel du réseau et de l'ensemble des équipes de la 3CA et autres services intercommunaux, en particulier le pôle animation et services à la population).
En relation à l'externe avec les partenaires : la Médiathèque départementale (membres des bibliothèques du réseau et autres partenaires), les structures petite enfance, les services de l'Etat, les établissements publics et autres partenaires institutionnels, les acteurs de la vie locale et les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle, les fournisseurs, le milieu éditorial et les réseaux documentaires.cf diagnostic réseau
Savoir faire
Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
* Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
* Contribuer à la définition d'un positionnement des établissements et de l'offre de services sur son domaine documentaire et/ou du secteur
* Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
* Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation sur son domaine
* Évaluer les besoins (nature, objet, justification) au regard d'objectifs de politiques publiques ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
* Définir des dispositifs d'accueil des publics
Savoirs
* Connaissance et maitrise des enjeux de la lecture publique sur un territoire et enjeux de développement local
* Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
* Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques
* Épistémologie et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur
* Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
* Circuits et procédures de traitement des documents
* Information bibliographique et numérique
* Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
* Politiques publiques et principes de l'action publique
* Techniques d'analyse du territoire
* Notions d'évaluation des politiques publiques, normes et outils d'évaluation
Savoir faire
Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et besoins des partenaires
* Conduire la concertation entre les partenaires
* Suivre des contrats de coopération et des conventions
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Conduire l'évaluation du projet
Contrôle de la qualité des services rendus
* Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
* Rendre compte de l'évaluation
* Valoriser et communiquer les résultats
Compte rendu d'activité
* Diriger le travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
Savoirs
* Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
* Méthodes et techniques de concertation et de négociation
* Méthodes d'analyse des besoins
* Ingénierie de projet
* Méthodes de conduite de projets
* Méthode et outils d'évaluation de projet
* Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
* Dispositifs et outils du marketing public
* Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
* Bases de la communication écrite et orale
Savoir - être
* Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit
* Aisance relationnelle
* Capacité d'adaptation
* Aptitude au partenariat à l'interne et à l'externe
* Esprit d'équipe, volonté de coopérer
- Encadre une équipe de bibliothécaire et agents de bibliothèque
- dans son périmètre d'activités et de connaissances, participe au développement des compétences des personnels bénévoles et salariés dont il a la responsabilité en lien avec les partenaires (MDN, CNFPT, Médialille etc) ;
- assure une veille permanente dans les missions précitées et en assure la diffusion (interne et externe) ;
- Rédige et assure le suivi des contractualisations partenaires (CTL)
- partage et alimente les réflexions sur la structuration du réseau en lien avec la coordination et les services centraux (à l'échelle du territoire)
- évalue l'ensemble des actions menées
En relation à l'interne avec le personnel du réseau et de l'ensemble des équipes de la 3CA et autres services intercommunaux, en particulier le pôle animation et services à la population).
En relation à l'externe avec les partenaires : la Médiathèque départementale (membres des bibliothèques du réseau et autres partenaires), les structures petite enfance, les services de l'Etat, les établissements publics et autres partenaires institutionnels, les acteurs de la vie locale et les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle, les fournisseurs, le milieu éditorial et les réseaux documentaires.cf diagnostic réseau
Savoir faire
Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
* Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
* Contribuer à la définition d'un positionnement des établissements et de l'offre de services sur son domaine documentaire et/ou du secteur
* Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
* Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation sur son domaine
* Évaluer les besoins (nature, objet, justification) au regard d'objectifs de politiques publiques ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
* Définir des dispositifs d'accueil des publics
Savoirs
* Connaissance et maitrise des enjeux de la lecture publique sur un territoire et enjeux de développement local
* Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
* Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques
* Épistémologie et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur
* Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
* Circuits et procédures de traitement des documents
* Information bibliographique et numérique
* Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
* Politiques publiques et principes de l'action publique
* Techniques d'analyse du territoire
* Notions d'évaluation des politiques publiques, normes et outils d'évaluation
Savoir faire
Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et besoins des partenaires
* Conduire la concertation entre les partenaires
* Suivre des contrats de coopération et des conventions
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Conduire l'évaluation du projet
Contrôle de la qualité des services rendus
* Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
* Rendre compte de l'évaluation
* Valoriser et communiquer les résultats
Compte rendu d'activité
* Diriger le travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
* Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
Savoirs
* Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
* Méthodes et techniques de concertation et de négociation
* Méthodes d'analyse des besoins
* Ingénierie de projet
* Méthodes de conduite de projets
* Méthode et outils d'évaluation de projet
* Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
* Dispositifs et outils du marketing public
* Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
* Bases de la communication écrite et orale
Savoir - être
* Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit
* Aisance relationnelle
* Capacité d'adaptation
* Aptitude au partenariat à l'interne et à l'externe
* Esprit d'équipe, volonté de coopérer
Profils recherchés
Obligations du poste :
* Permis de conduire B (véhicules légers)
Conditions particulières :
* Déplacements fréquents et réguliers
* Travail en mode projet
* Forte disponibilité pour participer à des réunions et des animations (soirées, week-ends et période estivale)
* Participation active à des activités exceptionnelles organisées autour des missions du service (salons thématiques, manifestations territoriales d'envergure départementale ou nationale)
* Permis de conduire B (véhicules légers)
Conditions particulières :
* Déplacements fréquents et réguliers
* Travail en mode projet
* Forte disponibilité pour participer à des réunions et des animations (soirées, week-ends et période estivale)
* Participation active à des activités exceptionnelles organisées autour des missions du service (salons thématiques, manifestations territoriales d'envergure départementale ou nationale)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.