Intervenant.e social.e - Médiateur.trice santé
Offre n° O059241114000185
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités et de la Santé, rattachée au Centre Communal d'Action Sociale de Lille a en charge l'accompagnement social des Lillois rencontrant des difficultés relatives à la santé, à la vie quotidienne, au logement. Dans ce cadre, une intervention sociale spécifique sur la médiation en santé est développée au regard de l'augmentation de la demande, notamment suite à pandémie de Covid 19.
L'intervenant-e Social-e Médiateur-trice Santé prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement santé social et une coordination des acteurs sanitaires afin d'améliorer la situation de la personne en difficulté.
Contexte et environnement :
· Contact permanent avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales et de santé
· Publics rencontrant des problématiques de santé mentales accrues
· Basé à l'Hôtel de Ville, mobilité en quartier, VAD, accompagnements physiques, permanences, synthèses partenariales
· Coordination et reporting
· Participations aux réunions de service(s) et d'équipe(s), aux projets de directions et municipaux
Dimension et moyens :
· Bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : entre 08h30 et 17h30 - 39h/semaine
· Déplacements fréquents sur le territoire de la commune, occasionnels sur la métropole
· Poste informatique et téléphonique
· Accès à Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs
· Documentation professionnelle santé sociale
· Groupe d'analyse de situations, supervision
L'intervenant-e Social-e Médiateur-trice Santé prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement santé social et une coordination des acteurs sanitaires afin d'améliorer la situation de la personne en difficulté.
Contexte et environnement :
· Contact permanent avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales et de santé
· Publics rencontrant des problématiques de santé mentales accrues
· Basé à l'Hôtel de Ville, mobilité en quartier, VAD, accompagnements physiques, permanences, synthèses partenariales
· Coordination et reporting
· Participations aux réunions de service(s) et d'équipe(s), aux projets de directions et municipaux
Dimension et moyens :
· Bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : entre 08h30 et 17h30 - 39h/semaine
· Déplacements fréquents sur le territoire de la commune, occasionnels sur la métropole
· Poste informatique et téléphonique
· Accès à Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs
· Documentation professionnelle santé sociale
· Groupe d'analyse de situations, supervision
Missions / conditions d'exercice
L'intervenant.e social.e médiateur.rice santé prend en charge les parcours de santé complexes nécessitant un accompagnement global spécifique et coordonné en lien avec l'accès aux droits et aux soins de Lillois en situation de précarité.
Il. elle travaille à la fois avec les Lillois et avec les professionnels du système de santé : il-elle soutient les personnes en difficultés pour leur permettre un retour ou un accès à l'autonomie, via un diagnostic, une aide aux démarches administratives, un accompagnement. Son champ d'intervention est très vaste : accueil, suivi, soutien administratif, accompagnement physique, budgétaire, orientation, instruction de dossiers, ouverture de droits, aide financière ou alimentaire, mesures de protection, médiation, coordination avec les acteurs de la santé, etc.
L'intervenant.e social.e médiateur.rice santé joue le rôle d'interface pour construire à terme un accès facilité au système de droit commun.
Responsabilités et résultats attendus :
Accueillir, informer, orienter, accompagner les publics les plus fragilisés et éloignés
Elaboration d'un diagnostic social avec une emphase sur la dimension santé :
- Conduire les entretiens individuels, soutenir et accompagner dans les démarches, permettre l'accès effectif aux droits et aux soins
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d'aide
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Soutien aux démarches et/ou accompagnement vers le partenariat interne ou externe :
- Accueil et accompagnement individuel de la personne
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
- Prendre en charge l'instruction des dossiers (aides légales et facultatives, aides exceptionnelle de la CPAM, FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
- Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport, etc.)
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
- Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, etc.)
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet santé
- Réaliser un accompagnement global en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d'objectifs partagés avec l'usager, tout particulièrement en santé
Coordonner le parcours santé et mobiliser l'offre de service territoriale :
- Coordonner les acteurs autour du projet d'accompagnement de la personne
- Permettre l'accès effectif aux droits, aux dépistages et aux soins
- Orienter les personnes vers les services ou les partenaires en fonction de leur besoin
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser et contribuer à l'évolution de la situation
Il. elle travaille à la fois avec les Lillois et avec les professionnels du système de santé : il-elle soutient les personnes en difficultés pour leur permettre un retour ou un accès à l'autonomie, via un diagnostic, une aide aux démarches administratives, un accompagnement. Son champ d'intervention est très vaste : accueil, suivi, soutien administratif, accompagnement physique, budgétaire, orientation, instruction de dossiers, ouverture de droits, aide financière ou alimentaire, mesures de protection, médiation, coordination avec les acteurs de la santé, etc.
L'intervenant.e social.e médiateur.rice santé joue le rôle d'interface pour construire à terme un accès facilité au système de droit commun.
Responsabilités et résultats attendus :
Accueillir, informer, orienter, accompagner les publics les plus fragilisés et éloignés
Elaboration d'un diagnostic social avec une emphase sur la dimension santé :
- Conduire les entretiens individuels, soutenir et accompagner dans les démarches, permettre l'accès effectif aux droits et aux soins
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d'aide
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Soutien aux démarches et/ou accompagnement vers le partenariat interne ou externe :
- Accueil et accompagnement individuel de la personne
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
- Prendre en charge l'instruction des dossiers (aides légales et facultatives, aides exceptionnelle de la CPAM, FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
- Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport, etc.)
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
- Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, etc.)
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet santé
- Réaliser un accompagnement global en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d'objectifs partagés avec l'usager, tout particulièrement en santé
Coordonner le parcours santé et mobiliser l'offre de service territoriale :
- Coordonner les acteurs autour du projet d'accompagnement de la personne
- Permettre l'accès effectif aux droits, aux dépistages et aux soins
- Orienter les personnes vers les services ou les partenaires en fonction de leur besoin
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser et contribuer à l'évolution de la situation
Profils recherchés
Diplôme requis : DE Educateur Spécialisé ou DE Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou DE Assistant de Service Social
Savoir-faire :
· Maîtrise de l'entretien social individuel, écoute active
· Connaissance des droits et dispositifs en santé
· Techniques de l'entretien motivationnel
· Connaissance du territoire et des acteurs clé (santé / social)
· Capacité à évaluer les besoins des personnes reçues dans le respect éthique et déontologique,
· Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
· Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
· Connaissance du domaine de l'action sociale, de son cadre réglementaire
· Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
· Aptitude au travail en équipe et en transversalité
· Aptitudes rédactionnelles, capacités d'analyses et de synthèse
· Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé-e des évolutions dans les domaines de l'action sociale
· Sens du reporting
· Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d'intervention
· Savoir alerter si nécessaire
Compétences comportementales :
· Présentation et posture adaptées
· Autonomie, organisation et rigueur
· Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
· Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
· Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
· Sens du travail en équipe
· Force de proposition
· Souci d'efficacité et du résultat
· Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
· Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Savoir-faire :
· Maîtrise de l'entretien social individuel, écoute active
· Connaissance des droits et dispositifs en santé
· Techniques de l'entretien motivationnel
· Connaissance du territoire et des acteurs clé (santé / social)
· Capacité à évaluer les besoins des personnes reçues dans le respect éthique et déontologique,
· Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
· Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
· Connaissance du domaine de l'action sociale, de son cadre réglementaire
· Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
· Aptitude au travail en équipe et en transversalité
· Aptitudes rédactionnelles, capacités d'analyses et de synthèse
· Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé-e des évolutions dans les domaines de l'action sociale
· Sens du reporting
· Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d'intervention
· Savoir alerter si nécessaire
Compétences comportementales :
· Présentation et posture adaptées
· Autonomie, organisation et rigueur
· Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
· Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
· Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
· Sens du travail en équipe
· Force de proposition
· Souci d'efficacité et du résultat
· Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
· Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur lemploi-territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.