Chargé de mission formations sanitaires et sociales (35903)

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Offre n° O059241107000847
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Saint-Leu, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de la recherche, de l’enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales (DRESS) met en œuvre, d’une part, les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.

Cette Direction met en œuvre d’autre part le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), qui dispose d’une gouvernance dédiée, délivre les autorisations de capacités et agréments de ces formations, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des aides aux étudiants de ces formations.

Les formations sanitaires et sociales relèvent d’une compétence obligatoire. Forte d’un budget de plus de 175 M€, gérant plus de 65 établissements, cette politique régionale touche près de 23 500 élèves et étudiants, dont plus de 10 500 directement au travers des bourses d’études en formations sanitaires et sociales gérées, aux côtés d’autres aides directes, par la Région.

Universitarisées à plus de 80%, ces formations touchent donc le champ de l’enseignement supérieur avec lequel les partenariats se renforcent de plus en plus (Universités, CROUS). De nombreux acteurs sont impliqués et le pilotage du SRFSS, qui s’inscrit dans le CPRDFOP, et implique un travail de pilotage stratégique aux côtés de l’État dans ses trois composantes actuelles : Rectorat, DREETS et ARS, au sein d’un secrétariat permanent.

Avec un cadre national en forte évolution, cette politique implique des liens étroits avec les politiques traitant de la formation professionnelle comme de l’apprentissage, ainsi que celles menées au sein du Pôle Lycées. De ces liens naissent des partenariats importants (Pôle emploi, OPCO, …).

La politique des formations sanitaires et sociales se situe donc en transversalité de toutes les politiques de formation régionales. Elle constitue un levier important en période de mutations du secteur et des emplois confrontés au double défi démographique lié au vieillissement de la population et au maintien d’un fort taux de natalité, mais aussi aux enjeux sociaux et de santé publique propres aux territoires en reconversion économique.

Le service des formations sanitaires et sociales met en œuvre cette politique autour de 4 axes :
- Le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales
- La délivrance des autorisations de capacité et agréments des directeurs pour les formations paramédicales
- Le financement des établissements
- L’octroi d'aides aux élèves et étudiants

Au sein de la DRESS, le service des formations sanitaires et sociales comprend 20 agents dont 8 chargés de mission en charge principalement du suivi administratif et financier de 65 établissements de formations et du suivi d’aides individuelles.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques :
Ce poste doit permettre à l'équipe d’assurer un suivi équilibré des nombreux établissements, des actions à mener en partenariat avec les acteurs du schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) et des actions transversales avec les autres directions de l'institution régionale.

Il permet de suivre des dossiers thématiques en responsabilité.

Il contribue directement au pilotage en binôme avec un autre chargé de mission du service des campagnes quinquennales de renouvellement des agréments et autorisations des établissements de formation, compétence obligatoire et impliquant la responsabilité du président de Région.

Il contribue également à la mise en œuvre du suivi des établissements de formation, financés par le mode subvention.

Il permet, en lien étroit avec les gestionnaires administratifs et financiers, le suivi d'un portefeuille d'établissements et contribue à l'activité du service en lien avec les orientations définis par le SRFSS.

Le poste contribue également à la mise en place et au suivi des formations délivrées dans ces instituts ou écoles. Il joue un rôle important dans la réflexion et la mise en œuvre des actions relatives à l'appui des formations sanitaires et sociales.

Il doit aussi contribuer à la promotion des projets d’innovation sociales portés par les établissements de formation et pouvant être financés dans le cadre du FSE+ suite à l'adoption du Programme Opérationnel régional des fonds européens 2021-2027.

Les missions attendues sont donc les suivantes :
- Garantir le suivi des dialogues de gestion des établissements financés
- Instruire et suivre les demandes d'agréments et d'autorisations de son portefeuille
- Animer des acteurs dans le cadre des dispositifs suivis
- Instruire des demandes de subventions d'équipements des établissements
- Élaborer des propositions par rapport à l'évolution des dispositifs
- Participer à la mise en œuvre et au suivi du SRFSS
- Contribuer aux missions transversales du service (groupes de travail avec des partenaires extérieurs, formation…)
- Contribuer aux groupes projets transversaux internes DRESS et inter-direction(s)
- Copilotage des campagnes de renouvellement des agréments et autorisations des établissements de formation sanitaires et sociales
- Instruction et analyse financière de dossiers
- Suivi des dialogues de gestion avec les établissements portant sur leur activité pédagogique et l’analyse de leur budget de fonctionnement
- Suivi des dispositifs
- Contribuer au développement des projets d’innovation sociale dans le cadre du FSE+
Profils recherchés
Formation supérieure BAC+3 minimum
Compétences administratives et financière
Disposer de connaissance et de compétences en matière d'expertise comptable et financière (celle des méthodes de contrôle de gestion serait un plus)
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissance des règles administratives et financières
Connaissance du milieu des formations et plus particulière de l’environnement des formations sanitaires et sociales
Capacité à accompagner au montage de projets
Capacité de coordination, à travailler en mode projet, en équipe
Qualités organisationnelles
Capacité rédactionnelle
Capacité de négociation
Capacité d'animation de réseaux
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Diplomatie

Conditions de travail :
Déplacements possibles pour les réunions de services et dans les organismes de formation suivis

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidater (LM+CV) uniquement en ligne (voir lien ci-dessus)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.