Responsable Administratif et Financier

Offre n° O059241107000479
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mons-en-Barœul, 22 000 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Au sein du Pôle « Vivre Ensemble », la direction Famille et Vie Educative regroupe la petite enfance, la vie scolaire, l’enfance-jeunesse et le service restauration/entretien. Sous l’autorité de la Directrice Famille et Vie Educative, la ville de Mons en Baroeul recrute un/une responsable administratif.
En lien avec la direction et les différents chefs de service, il/elle assurera le pilotage des différentes activités proposées par la direction via le logiciel Concerto d’Arpège et sera en charge du pilotage des ressources financières ainsi que des relations avec les financeurs, essentiellement le CAF.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable administratif et financier assure les missions suivantes, articulées autour de 4 axes :

o Créer et suivre les différentes activités proposées par la direction via le logiciel concerto d’ARPEGE
Paramétrage des activités en lien avec les responsables de service et les directeurs de structures
Mise à jour de la base de données sur le logiciel métier Concerto.
Suivi de la mise à jour du logiciel
Extraction des données pour le suivi des activités

o Piloter et mettre en œuvre une stratégie de développement et de sécurisation des recettes
En collaboration avec la Direction et les Chefs de Services :
Piloter le suivi du partenariat contractuel avec la CAF en menant un travail transversal pour croiser les éléments d’activité produits par les services avec les éléments financiers,
Préparer les éléments pour les bilans financiers annuels et conclusifs de la Convention Territoriale Globale, préparer les renouvellements ou évolutions des conventions de financement des prestations de services, des contrats de projets, des structures petite enfance
Préparer les éléments des budgets prévisionnels pour la CAF, budgets prévisionnels et comptes de résultats de chaque structure (crèche, péri et extra…),
Mettre en place des outils de suivi et tableaux de bord visant à mieux estimer les prévisions budgétaires (et notamment de recettes),
Piloter le suivi des demandes de subventions de fonctionnement et d'investissement et suivre le versement de ces dernières,

o Assurer le pilotage des ressources financières et administratives :
Au sein de la Direction Famille et Vie Educative, préparer les budgets et suivre leur exécution, mettre en œuvre la gestion financière de la Direction :
Elaboration et suivi des procédures budgétaires et des tableaux de bords,
Maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’investissements,
Développement de culture de la recette et de l’évaluation,
Participation à la mise en place et l'actualisation des outils d'analyses et de suivi,

o Participer à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de contrôle de gestion
En collaboration avec la Direction et les responsables de service :
Mettre en cohérence les pratiques de gestion dans les différents services et les différentes structures
Calcul des coûts d’activité et recherche d’optimisation
Optimiser la gestion des structures et la politique d’achat
En lien avec le service marché et les responsables de service identifier les besoins et formaliser les procédures d’achats selon la réglementation en vigueur.
Participer à la rédaction, à l’analyse et au suivi des marchés publics pour la direction.
Profils recherchés
• Connaissance des collectivités territoriales.
• Connaissance de l’environnement professionnel de la direction Famille et Vie Educative
• Connaissance de la politique de la Caf en direction de l’accueil du jeune enfant, des jeunes et des familles (action sociale et prestations de service).
• Maîtriser la rédaction administrative.
• Maîtriser l’outil informatique, tableur (Excel), sites spécifiques liés à la fonction (DAUPHIN, CAF-mon compte partenaire-.).
• Réaliser des tableaux de bord et de suivi
• Une expérience réussie dans la gestion de procédure dématérialisée sera valorisée
• Sens des responsabilités.
• Sens du travail d’équipe
• Capacité à prendre des initiatives.
• Capacité à anticiper, planifier et contrôler
• Disponibilité, polyvalence, rigueur.
• Droit de réserve et sens du service public.
• Autonomie, réactivité, dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320617890
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) peuvent être déposées en ligne. A défaut, elle peuvent être envoyées par courriel à l'adresse recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par courrier à: Monsieur le Maire, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.