DIRECTEUR DE LA CAISSE DES ÉCOLES F/H

Offre n° O059241101389580
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
La Caisse des écoles de Lille élabore et met en oeuvre un Programme de Réussite Educative (PRE) afin d'accompagner les élèves du premier et du second degrés et leur famille, dans les domaines périscolaire, culturel, social ou sanitaire. Depuis 2019, la Caisse des Ecoles porte également le programme des Cités Educatives suite à la labellisation de deux territoires lillois : le Sud de Lille (Lille sud et Wazemmes) et l'Est de Lille (Moulins et Fives). Le périmètre d'intervention de la Caisse des écoles de Lille est celui des quartiers prioritaires de la ville de Lille et de ses communes associées et il évolue en fonction de cette géographie prioritaire.
En tant que Directeur-trice de la Caisse des Ecoles, vous êtes chargé-e de diriger cet établissement public administratif, de veiller à la mise en oeuvre du Programme de Réussite Educative et des Cités Educatives.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
- Assurer la direction de l'établissement :

Vous organisez et gérez la Caisse des écoles, vous assurez la gestion administrative et financière ainsi que l'organisation des instances. A ce titre, vous mobilisez et accompagnez les membres du comité de caisse, et plus particulièrement la Présidente. Vous animez aussi le Comité de caisse dans ses réflexions et ses décisions, et vous valorisez ses interventions. 
- Coordonner et gérer le Programme de Réussite Educative : 

Vous organisez et managez l'équipe du PRE. Vous organisez, mobilisez et animez aussi le Conseil Consultatif. Vous définissez, développez et impulsez le PRE sur l'ensemble du territoire de la ville de Lille et de ses communes associées, en mobilisant les partenaires, évaluant le dispositif, impulsant et favorisant la mise en place des groupes de réflexion. Vous gérez l'élaboration, la réalisation et le suivi des bilans qualitatifs et financiers (notamment aux financeurs et au Comité de la Caisse des écoles). Vous organisez la transversalité avec les directions « de droit commun » autour des problématiques du dispositif.
- Coordonner et gérer les Cités Educatives?:  

En tant que Chef-fe de Projet des Cités Educatives, en appui à la troïka (l'instance de gouvernance composée de représentants de la Préfecture, de l'Education nationale et de la Ville), vous managez et accompagnez les coordonnateurs Cité Educative afin de mettre en oeuvre le programme d'actions et de l'évaluer. 
Fonctions encadrées :  Coordonnateurs de Réussite Educative, Référents de Parcours Individualisés, Coordonnateurs Cité Educative, Chargé de mission, Assistant administratif et financier
 

- Un cycle de travail à 39h, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
- Des primes collectives en juin et décembre   
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Profils recherchés
Les compétences métier et connaissances demandées : 
- Compétences managériales, expérience souhaitée
- Connaissances budgétaires
- Expérience dans la mise en place et le développement de dispositifs, la gestion de projets
- Maîtrise de la conduite et l'animation de réunions partenariales 
- Bonne connaissance des enjeux en matière de politique éducative ; des dispositifs de la politique de la ville ; des dispositifs dans le domaine de la santé et de l'action sociale
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse

Les compétences comportementales souhaitées : 
- Intérêt pour les populations en quartier politique de la ville et sens du service public
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Capacité d'initiative et de conduite de projet
- Force de propositions
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.