Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O059241029001491
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
647 RUE JEAN JAURÈS HÔTEL DE VILLE HÔTEL DE VILLE, Lourches (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Lourches est une commune urbaine de 3.814 habitants, située à 15 min de Valenciennes et à 40 min de Lille.
Fière de son passé minier et industriel, la Commune veut néanmoins se projeter vers l’avenir et offrir aux habitants les services et les moyens qu’ils sont en droit d’attendre d’un service public moderne et engagé.
Suite à une réorganisation des services, la Ville recherche son futur « Responsable administratif et financier ».
Sous l’autorité du Directeur Général des Services qu’il seconde, le « Responsable administratif et financier » assure la gestion administrative et financière de la Collectivité et encadre les agents des services de l’administration générale (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative…).
Le cas échéant, il peut assurer l’intérim du Directeur Général des Services
Fière de son passé minier et industriel, la Commune veut néanmoins se projeter vers l’avenir et offrir aux habitants les services et les moyens qu’ils sont en droit d’attendre d’un service public moderne et engagé.
Suite à une réorganisation des services, la Ville recherche son futur « Responsable administratif et financier ».
Sous l’autorité du Directeur Général des Services qu’il seconde, le « Responsable administratif et financier » assure la gestion administrative et financière de la Collectivité et encadre les agents des services de l’administration générale (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative…).
Le cas échéant, il peut assurer l’intérim du Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
- apporter au DGS et aux élus des outils d'aide à la décision ;
- assister le DGS dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- encadrer les services administratifs (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative... ) ;
- élaborer et gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
- assister le DGS dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- encadrer les services administratifs (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative... ) ;
- élaborer et gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des domaines confiés (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative... ) ;
- connaître le Code Général de la Fonction Publique, le statut de la Fonction Publique Territoriale, le Code des marchés publics, les procédures administratives, le Code de l'urbanisme, le Code électoral ...
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57... )
- SAVOIRS FAIRE :
- conseiller le DGS et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de qualité et de réponse aux besoins des usagers ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services ;
- définir les besoins des services et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents placés sous son autorité ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- Savoir gérer des réunions.
- SAVOIRS ÊTRE :
- Excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités…)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres et l’analyse chiffrée
- Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre fourni par le DGS
- Savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe)
- Parfaite maîtrise de la langue orale et écrite, aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours
- Goût du contact, bon relationnel
- Goût du service public
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome et savoir se rendre disponible
- avoir une bonne connaissance des domaines confiés (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, vie associative... ) ;
- connaître le Code Général de la Fonction Publique, le statut de la Fonction Publique Territoriale, le Code des marchés publics, les procédures administratives, le Code de l'urbanisme, le Code électoral ...
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57... )
- SAVOIRS FAIRE :
- conseiller le DGS et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de qualité et de réponse aux besoins des usagers ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services ;
- définir les besoins des services et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents placés sous son autorité ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- Savoir gérer des réunions.
- SAVOIRS ÊTRE :
- Excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités…)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres et l’analyse chiffrée
- Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre fourni par le DGS
- Savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe)
- Parfaite maîtrise de la langue orale et écrite, aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours
- Goût du contact, bon relationnel
- Goût du service public
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome et savoir se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0327219999
Informations complémentaires
Les candidats fourniront un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à Madame le Maire :
- par courrier à Hôtel de Ville - 647 rue Jean Jaurès - LOURCHES (59156)
- par courriel à dga@lourches.fr
Les candidats retenus pour participer à un entretien d'embauche seront contactés individuellement.
Le processus de recrutement comportera au moins un entretien mené par Madame le Maire et l'actuel DGA.
- par courrier à Hôtel de Ville - 647 rue Jean Jaurès - LOURCHES (59156)
- par courriel à dga@lourches.fr
Les candidats retenus pour participer à un entretien d'embauche seront contactés individuellement.
Le processus de recrutement comportera au moins un entretien mené par Madame le Maire et l'actuel DGA.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.