Juriste généraliste
Offre n° O059241029000533
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Juriste généraliste
à la direction des Finances, de la Commande Publique
et des Affaires Juridiques et Immobilières
à la direction des Finances, de la Commande Publique
et des Affaires Juridiques et Immobilières
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des finances, de la commande publique, des affaires juridiques et immobilières et du responsable du SIVU « fourrière animale », vous aurez pour missions de :
Sécurisation et suivi des procédures juridiques et administratives
Conseils et analyses juridiques :
- Elaboration de notes
- Analyse et suivi des dossiers complexes en assurance, notamment des garanties dommages ouvrages
- Evaluation juridique des responsabilités
- Elaboration des marchés publics du SIVU
- Gestion du patrimoine et relecture des actes de vente
- Veille juridique
Rédaction des actes juridiques :
- Organisation des commissions, comités syndicaux
- Rédaction des délibérations, procès-verbaux, arrêtés, décisions en lien avec les besoins des services
- Contrôle a priori des actes de la collectivité
- Rédaction des conventions et baux complexes
- Préparation de mémoire en défense quand le SIVU ne fait pas appel à l’assistance d’un avocat
- Organisation et contrôle de la légalité des actes produits par la SIVU
- Contrôle des projets de conventions et actes autorisant leur signature
- Veiller au respect des procédures et des délais notamment contentieux
- Rédaction des courriers et certificats
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services de la collectivité :
- Développement du conseil juridique en accord avec les services opérationnels dans les domaines :
Du droit public général
Du contentieux administratif
Du droit des collectivités locales
Du droit de la fonction publique
Du droit des assurances
- Accompagnement des services opérationnels sur les démarches administratives et juridiques
- Identification des risques contentieux et recherche de solutions adéquates
- Rédactions de notes de problématique juridique à l’attention des services opérationnels ou de la hiérarchie
- Participation aux réunions ayant trait à la mise en œuvre des procédures précitées
Veille juridique et jurisprudentielle
Sécurisation et suivi des procédures juridiques et administratives
Conseils et analyses juridiques :
- Elaboration de notes
- Analyse et suivi des dossiers complexes en assurance, notamment des garanties dommages ouvrages
- Evaluation juridique des responsabilités
- Elaboration des marchés publics du SIVU
- Gestion du patrimoine et relecture des actes de vente
- Veille juridique
Rédaction des actes juridiques :
- Organisation des commissions, comités syndicaux
- Rédaction des délibérations, procès-verbaux, arrêtés, décisions en lien avec les besoins des services
- Contrôle a priori des actes de la collectivité
- Rédaction des conventions et baux complexes
- Préparation de mémoire en défense quand le SIVU ne fait pas appel à l’assistance d’un avocat
- Organisation et contrôle de la légalité des actes produits par la SIVU
- Contrôle des projets de conventions et actes autorisant leur signature
- Veiller au respect des procédures et des délais notamment contentieux
- Rédaction des courriers et certificats
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services de la collectivité :
- Développement du conseil juridique en accord avec les services opérationnels dans les domaines :
Du droit public général
Du contentieux administratif
Du droit des collectivités locales
Du droit de la fonction publique
Du droit des assurances
- Accompagnement des services opérationnels sur les démarches administratives et juridiques
- Identification des risques contentieux et recherche de solutions adéquates
- Rédactions de notes de problématique juridique à l’attention des services opérationnels ou de la hiérarchie
- Participation aux réunions ayant trait à la mise en œuvre des procédures précitées
Veille juridique et jurisprudentielle
Profils recherchés
- Vous êtes diplomé/e Bac +5 en Droit, avec une expérience professionnelle significative et réussie dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public et/ou juridique ;
- Vous avez une connaissance approfondie de la fonction publique et du droit public ;
- Vous êtes capable d’apprécier et d’évaluer les risques juridiques, d’expliciter des textes réglementaires et des procédures pour leur application concrète, ainsi que de réaliser des études juridiques ;
- Votre raisonnement analytique et votre esprit de synthèse vous permettent de proposer des solutions pertinentes et adaptées ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité ;
- Doté d’excellentes compétences en communication écrite et orale, vous êtes à l’aise dans vos interactions professionnelles et savez faire preuve de discrétion ;
- Vous avez une connaissance approfondie de la fonction publique et du droit public ;
- Vous êtes capable d’apprécier et d’évaluer les risques juridiques, d’expliciter des textes réglementaires et des procédures pour leur application concrète, ainsi que de réaliser des études juridiques ;
- Votre raisonnement analytique et votre esprit de synthèse vous permettent de proposer des solutions pertinentes et adaptées ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité ;
- Doté d’excellentes compétences en communication écrite et orale, vous êtes à l’aise dans vos interactions professionnelles et savez faire preuve de discrétion ;
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.