Assistant(e) de Conservation chargé(e) des Archives
Offre n° O059241024000642
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 103 avenue du Maréchal Foch - BP 44029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Responsable du service Archives et Patrimoine, vous collectez et veillez à la pérennité des documents produits par la Collectivité. Vous participez à la mise en œuvre des projets liés à votre domaine de compétence en lien avec votre responsable.
Missions / conditions d'exercice
- Veiller à la pérennité des documents produits par la Ville :
o gestion des magasins d’archives (éviter la saturation, maintenir de bonnes conditions de stockage)
o gestion de la collecte des archives « papier », de la conservation et de l’indexation des documents ou de leur élimination à l’issue de leur DUA, s’il estime qu’ils n’ont pas d’intérêt historique, tout ceci à l’aide du logiciel de gestion des archives AVENIO
o gestion des collections (restaurations, reliure des registres de délibérations, d’arrêtés et de presse)
- Répondre ou aider aux recherches d’archives
- Engager avec la DSI un projet d’archivage électronique (profil e-archiviste)
- Apporter son éclairage d’archiviste aux projets menés par la responsable du service
- Moyens matériels : ordinateur portable et véhicule partagé
- Travail sur plusieurs sites (Corderie et CTM), parfois seul
- Port de charges lourdes et poussière
o gestion des magasins d’archives (éviter la saturation, maintenir de bonnes conditions de stockage)
o gestion de la collecte des archives « papier », de la conservation et de l’indexation des documents ou de leur élimination à l’issue de leur DUA, s’il estime qu’ils n’ont pas d’intérêt historique, tout ceci à l’aide du logiciel de gestion des archives AVENIO
o gestion des collections (restaurations, reliure des registres de délibérations, d’arrêtés et de presse)
- Répondre ou aider aux recherches d’archives
- Engager avec la DSI un projet d’archivage électronique (profil e-archiviste)
- Apporter son éclairage d’archiviste aux projets menés par la responsable du service
- Moyens matériels : ordinateur portable et véhicule partagé
- Travail sur plusieurs sites (Corderie et CTM), parfois seul
- Port de charges lourdes et poussière
Profils recherchés
Diplôme(s) requis : Master – histoire, « parcours Archivistique et monde du travail » ou Licence professionnelle - chargé de valorisation des ressources documentaires, parcours « Gestion des systèmes d’archivage ».
Formation(s) requise(s) : au logiciel de gestion des archives « Avenio »
- Goût pour la recherche historique, notamment locale
- Qualités rédactionnelles et aisance dans la prise de parole
- Connaître les règles archivistiques, les contraintes et normes des bâtiments d’archives, les principes et prérequis d’un système d’archivage électronique
- Savoir-faire respecter une procédure rigoureuse
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
Formation(s) requise(s) : au logiciel de gestion des archives « Avenio »
- Goût pour la recherche historique, notamment locale
- Qualités rédactionnelles et aisance dans la prise de parole
- Connaître les règles archivistiques, les contraintes et normes des bâtiments d’archives, les principes et prérequis d’un système d’archivage électronique
- Savoir-faire respecter une procédure rigoureuse
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages : régime indemnitaire (IFSE et CIA), 13ème mois, CET monétisable, horaires flexibles, contrat de prévoyance, CNAS.
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.