Directeur Général adjoint Projet SDIT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241023001366
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, l’eau, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
En adoptant un schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) à l’horizon 2035, la MEL entre dans une phase de développement de son offre de transport sans précédent.
Dans cette perspective, la MEL recrute un directeur général adjoint en charge du projet SDIT sur emploi fonctionnel afin de piloter cette démarche structurante pour la métropole.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur général adjoint, sous l’autorité du Directeur général des services, et en lien avec le ou les élus thématiques, sera en charge de définir et instaurer les conditions nécessaires au pilotage et à la mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) sous toutes ses composantes (lignes Tram, bus BHNS…), de la phase d'études à sa réalisation et son évaluation.
Sous la responsabilité du Directeur général des services, vous serez en charge des missions suivantes :

- Piloter la mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) en veillant à garantir une cohérence des projets existants avec celui-ci ;
- Organiser la transversalité entre les pôles, directions et services métropolitains pour aborder toutes les composantes du projet (techniques, urbaines, foncière, espace public, aménagement, transport, urbanisme, etc.) ;
- Constituer l’équipe projet et assurer un rôle d’animateur et de manager fonctionnel ;
- Assurer un rôle de manager hiérarchique en encadrant l’équipe directement rattachée au directeur de projet;
- Construire les outils de pilotage nécessaires au suivi et au reporting du projet dans son ensemble, planifier les étapes du projet stratégique et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières) ;
- Coopérer avec les partenaires et les différents acteurs publics, privés et usagers (concertation publique) et assurer l’interface avec le ou les élus thématiques et les services chargés de la mise en œuvre ;
- Assurer les négociations avec les partenaires internes et externes et parvenir à obtenir les arbitrages pour chaque étape du projet stratégique ;
- Communiquer sur les enjeux et les finalités du projet stratégique et contribuer à l’élaboration de la stratégie d’accompagnement au changement engendré par le SDIT ;
- Conduire l’évaluation du projet stratégique.
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement urbain des réseaux de transport public, vous bénéficiez d’une expérience de 10 ans sur des fonctions similaires. Vous êtes fonctionnaire A+ ou contractuel de niveau équivalent et vous disposez d’une très bonne connaissance des enjeux du territoire métropolitain.
Votre maîtrise des politiques de transport et de mobilité, du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales, des procédures de marchés publics et du droit de l’urbanisme et de l’aménagement sont reconnues.
Vous maîtrisez le pilotage de projets complexes en tant que maître d’ouvrage et vous pouvez justifier d’expériences avérées dans ce domaine. Vous êtes de ce fait à l’aise dans toutes les phases de mise en œuvre d’un projet stratégique, y compris dans la conduite des concertations publiques et dans l’opérationnalité du déploiement du projet.
Vous êtes rigoureux, faites preuve d’analyse et de synthèse. Vos capacités d'organisation, de planification d'activités et de reporting ne sont par ailleurs plus à démontrer.
Vous êtes doté du leadership nécessaire permettant de challenger, convaincre et fédérer les différents acteurs internes et externes au profit du projet et de sa réussite.
Votre diplomatie et votre dynamisme sont autant d'atouts nécessaires pour occuper ce poste.
Particularités du poste :
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité
- Forte autonomie et fort relationnel
- Amplitude horaire variable
- Déplacements fréquents
- Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL
Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ?
Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la MEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.