Infirmier coordinateur ou Infirmière coordinatrice en SSIAD

Offre n° O059241011000307
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le métier d’infirmier coordinateur ou infirmière coordinatrice (IDEC) du service d’aide et soin à domicile (SSIAD) repose sur la gestion et la conduite d’un établissement médico-social spécialisé dans la dispense de soins infirmiers et d’hygiène des personnes âgées qui en font la demande.
Les missions de l’IDEC du SSIAD se révèlent très variées : définitions de la stratégie de la structure, suivi budgétaire, logistique et technique du service, gestion, encadrement et management de l’équipe dans le contexte d’une réforme des services autonomes à domicile : SAD…
Le ou la responsable du SSIAD définit et mène un projet de service dont il ou elle est le responsable. C’est ainsi qu’est fédéré l’ensemble des acteurs de la structure afin d’assurer le maintien à domicile et le suivi de la prise en charge globale de la personne prise en soins dont le ou la responsable a la charge. Il ou elle s’assure du bon pilotage de sa structure, notamment en termes de respect de la réglementation en vigueur, du budget nécessaire à son fonctionnement.
Le ou la responsable du SSIAD est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du CCAS composé de l’Action Sociale, la Maison des séniors, l’Epicerie Solidaire, l’Accueil de Jour et l’Espace de Vie Sociale (équipement de proximité).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Assurer l’encadrement de l’équipe :

• Etablir les plannings et les roulements des aides-soignants (AS)
• Veiller à la qualité des soins réalisés par les AS et à la bientraitance
• Evaluer les membres de son équipe
• Participer à la sélection des nouvelles embauches
• Intervenir en renfort pour les soins en cas de tension de personnel
• Impulser le projet de service
• Assurer et animer les réunions de transmission et réunions de service
• Suivre, coordonner et contrôler la disponibilité et l'opérationnalité des moyens humains et matériels
• Savoir pratiquer la distanciation face au conflit d’équipe
• Renforcer la cohésion d’équipe et être à son écoute

Organisation des soins :
• Instruire les dossiers des patients en fonction des places disponibles et selon les modalités de la loi 2020-2
• Planifier les interventions des aides-soignants et coordonner avec les autres intervenants du domicile
• Etablir un diagnostic des besoins de la personne prise en charge lors de la visite d’admission
• Evaluer le besoin de matériel médicalisé à domicile et conseiller le patient, la famille le cas échéant
• Réaliser dans le cadre du parcours du patient, des visites évaluatives pour réajuster la prise en soins
• Evaluation multidimensionnelle des besoins de la personne prise en charge et de son entourage afin d’établir le projet personnalisé
• Veiller à la qualité des soins dans le respect des prescriptions médicales

Gestion administrative du SSIAD :
• Piloter la réforme des SSIAD
• Assurer la transversalité du SSIAD avec les autres services du CCAS notamment l’Accueil de Jour.
• Réaliser le suivi d’activité du service en élaborant les différents tableaux de bord à destination des autorités (ATIH SIDOBA CPAM ARS)
• Rédiger le rapport d’activité annuel
• Rédiger le projet de service conformément au regard du référentiel HAS
• Organiser et préparer l’évaluation au regard des exigences du référentiel national de la HAS
• Concevoir et mettre en place des protocoles/ procédures du SSIAD
• Gestion administrative du personnel
• Gestion des stocks de matériel nécessaire au bon fonctionnement du service
• Coordonner et mettre en place des actions en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité
• Assurer le suivi du budget global du SSIAD en lien avec le directeur du CCAS
• Elaborer les budgets et comptes administratifs avec le directeur du CCAS et suivre leurs exécutions
• Suivre et contrôler les factures IDE libéraux en fonction de la NGAP en vigueur
• Travailler sur la mise en place la nouvelle réforme des services autonomie (fin 2025) et en assurer le suivi.
Encadrement : 13 aides-soignants - 1 secrétaire


CONDITIONS DE TRAVAIL

• Temps de travail : Temps complet 39h (+23 jours de RTT)
• Horaires : Du lundi au vendredi
• Déplacements : OUI
• Astreintes : OUI
• Permanences : NON
Contraintes et risques particuliers associés au poste :

• Travail sur écran
• Déplacements
• Stress
• Permis de conduire B
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :

• Connaissance réglementaire du fonctionnement des établissements médicaux sociaux
• Connaissance des règles budgétaires des SSIAD

Savoirs faire :
• Sens de l’organisation,
• Compétences relationnelles (équipes, familles et partenaires)
• Capacité de management d’équipe
• Travailler en équipe multi acteurs
• Gestion de projets
• Maitrise des outils informatiques
• Qualités rédactionnelles

Savoirs être :
• Disponibilité
• Capacité d’autonomie et organisationnelle
• Diplomatie
• Adaptabilité
• Sens de l’analyse
• Esprit d’initiative
• Rigueur méthodologique et organisationnelle
• Autonomie
• Sens de l’écoute

DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES

• Être titulaire du diplôme d’état infirmier et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
• Expérience professionnelle auprès des personnes âgées et/ou dans les soins à domicile
• Une expérience managériale serait un plus
• Diplôme universitaire en soins de gérontologie et une expérience dans la mise en place d’une réforme dans le médico-sociale serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320227607
Informations complémentaires
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N'hésitez plus ! Transmettrez-nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.