Manager de Centre - Ville
Offre n° O059241011000047
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service développement économique, Lomme Entreprendre, le Manager de Centre-Ville (H/F) met en œuvre les orientations municipales en matière de dynamisation et de développement du commerce local. Interlocuteur/trice privilégié.e des commerçants, il ou elle coordonne toutes les actions destinées à soutenir et promouvoir le commerce de proximité et à renforcer l’attractivité du centre-ville en matière d’emplois et de commerce. Il ou elle pilote la réalisation et le suivi mesures identifiées dans le plan d’actions en faveur du soutien et de l’accompagnement du commerce de proximité lommois.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• apporter conseil et expertise pour le développement et la dynamisation du commerce sur le territoire ;
• organiser et piloter le conseil local du commerce et de l’attractivité ;
• développer les partenariats avec les acteurs locaux (Chambres consulaires, Association de commerçants, etc.) ;
• mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics/privés sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local ;
• piloter et mettre en œuvre les mesures du plan d’actions en faveur du soutien et de l’accompagnement du commerce de proximité lommois ;
• accompagner la création et le développement des commerces (appui administratif, juridique et financier) ; orienter et aider les commerçants au montage des dossiers d’aide aux travaux d’investissement ;
• rapprocher les propriétaires bailleurs des commerçants ou artisans en recherche de local disponible ;
• mettre en place des statistiques et indicateurs commerces à l’échelle de la ville de Lomme ;
• Effectuer une veille des mutations, des tendances et des aides financières.
Missions complémentaires :
• mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation ;
• sensibiliser à la transition numérique et l'évolution de l'économie de proximité ;
• accompagner des commerçants dans leurs projets de transition numérique en lien avec le conseiller numérique ;
• préparer et animer des réunions de travail, instance de pilotage ;
• Suivi administratif et reporting des actions.
Encadrement : Non
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30
• Horaires : lundi au vendredi, travail ponctuel en soirée selon les besoins du service
• Déplacements : oui
• Astreintes : non
• Permanences : non
• apporter conseil et expertise pour le développement et la dynamisation du commerce sur le territoire ;
• organiser et piloter le conseil local du commerce et de l’attractivité ;
• développer les partenariats avec les acteurs locaux (Chambres consulaires, Association de commerçants, etc.) ;
• mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics/privés sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local ;
• piloter et mettre en œuvre les mesures du plan d’actions en faveur du soutien et de l’accompagnement du commerce de proximité lommois ;
• accompagner la création et le développement des commerces (appui administratif, juridique et financier) ; orienter et aider les commerçants au montage des dossiers d’aide aux travaux d’investissement ;
• rapprocher les propriétaires bailleurs des commerçants ou artisans en recherche de local disponible ;
• mettre en place des statistiques et indicateurs commerces à l’échelle de la ville de Lomme ;
• Effectuer une veille des mutations, des tendances et des aides financières.
Missions complémentaires :
• mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation ;
• sensibiliser à la transition numérique et l'évolution de l'économie de proximité ;
• accompagner des commerçants dans leurs projets de transition numérique en lien avec le conseiller numérique ;
• préparer et animer des réunions de travail, instance de pilotage ;
• Suivi administratif et reporting des actions.
Encadrement : Non
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30
• Horaires : lundi au vendredi, travail ponctuel en soirée selon les besoins du service
• Déplacements : oui
• Astreintes : non
• Permanences : non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Maîtrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité
Savoirs faire :
• Capacité à animer un réseau de partenaires : associations, CCI, Chambres des Métiers, services de la collectivité, etc. ;
• Capacité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise de la démarche en mode projet – Culture du reporting ;
• Maîtrise des techniques d’animation de groupe / réunions ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique.
Savoirs être :
• Sens du contact et du service public ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacité d’écoute et de médiation ;
• Aptitudes au dialogue, à la concertation et à la négociation ;
• Autonomie, initiative, réactivité ;
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
• Force de proposition, curiosité et pragmatisme ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Disponibilité.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Permis B
• Niveau Bac+2 souhaité
Savoirs :
• Maîtrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité
Savoirs faire :
• Capacité à animer un réseau de partenaires : associations, CCI, Chambres des Métiers, services de la collectivité, etc. ;
• Capacité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise de la démarche en mode projet – Culture du reporting ;
• Maîtrise des techniques d’animation de groupe / réunions ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique.
Savoirs être :
• Sens du contact et du service public ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacité d’écoute et de médiation ;
• Aptitudes au dialogue, à la concertation et à la négociation ;
• Autonomie, initiative, réactivité ;
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
• Force de proposition, curiosité et pragmatisme ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Disponibilité.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Permis B
• Niveau Bac+2 souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Vous correspondez au profil attendu ?
N'hésitez plus ! Transmettrez-nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.
N'hésitez plus ! Transmettrez-nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.